- Publicité -
- Publicité -

Le port du casque est bien évidemment requis lorsque nous pratiquons l’activité quadiste en sentiers fédérés ou lors de compétitions motorisées. Le choix proposé est étourdissant et la gamme de prix l’est tout autant. Qu’est-ce qui justifie la sélection de l’un comparativement à l’autre? Cette décision finale ne doit pas être prise à la légère et cette nomination doit être supportée par des paramètres personnels bien précis.

Si votre choix se précise par un casque de type MX, que ce soit pour son esthétisme ou ses propriétés sécuritaires, l’éventail présenté chez les concessionnaires et les distributeurs d’équipements nous offrent de belles opportunités.

Dans cette catégorie MX, ces casques sont souvent utilisés toute saison et ils offrent une belle versatilité. Cependant, s’ils allouent d’intéressantes qualités générales, lors de journées chaudes d’été ou lors de manœuvres plus sportives et d’efforts soutenus, son herméticité excessive peut occasionner une transpiration surabondante.

Casque LS2 MX470 SUBVERTER Essai
Casque LS2 MX470 SUBVERTER Essai

LS2 s’est penché sur cet ennui et nous propose un casque MX d’été ventilé à l’extrême. Inspiré possiblement des casques utilisés en cyclisme, son niveau supérieur permet une ventilation et une évacuation jamais vue.

Ventilation

Lorsque nous portons une attention particulière à son niveau supérieur, il est incontestable de discerner les multiples perforations obliques orientées de façon à forcer l’air à s’introduire à l’intérieur de la coque. C’est une approche unique dans le marché des casques de type motocross présentement et c’est l’un des points forts du casque LS2 Subverter. Celles-ci, additionné des pores frontaux, de la mentonnière et des échappements arrière, créent une ventilation constante et légère pour garder son utilisateur frais et par la même occasion, confortable et exempt d’humidité.

Casque LS2 MX470 SUBVERTER Essai
Casque LS2 MX470 SUBVERTER Essai

KPA

Ce casque est conçu d’un matériau appelé KPA. Son acronyme signifie Kinetic Polymer Alloy. C’est un mélange breveté de polycarbonate thermoplastique de l’ère spatiale spécialement formulé par LS2. Elle rend possibles une flexibilité et une dispersion ultime d’énergie lors d’un impact. C’est un compromis idéal entre rigidité et flexion pour une absorption d’énergie maximale lors d’un impact.

Sécurité

Lors de l’achat d’un casque, son aspect sécuritaire doit être en haut de la liste des critères à prendre en considération. Le LS2 Subverter s’inspire de la morphologie de notre boîte crânienne. L’une des nouveautés de ce casque est sa capacité dynamique d’absorber les chocs pour diminuer la vélocité lors d’un impact. La double densité de la mousse EPS procure une plus grande résistance et surtout, génère une dissipation d’énergie au-delà de n’importe quel casque de sa catégorie.

Casque LS2 MX470 SUBVERTER Essai
Casque LS2 MX470 SUBVERTER Essai

L’un des points saillants également du Subverter réside dans la possibilité de retirer ses rembourrages de joues même ayant le casque sur la tête. Ses inscriptions  »Pull » donnent l’indication aux services d’urgence de pouvoir retirer ces rembourrages pour dégager le casque de la tête de son utilisateur pour faciliter son immobilisation lors d’un fâcheux accident.

Ses attaches renforcées et rembourrées sont fixées solidement à la coque par des plaques de métal. Tout ceci augmente l’aspect sécuritaire du Subverter.

Confort

LS2 n’ont pas été avare lorsqu’ils se sont penchés sur sa conception intérieure. Il est sans contredit très coloré et LS2 n’est pas modeste dans ses intentions. La mention  »Always Ahead » (toujours devant) est tapissée de toute part. Mis à part ses coussinets de joue amovible mentionnés précédemment, sa doublure intérieure se retire pour procéder à un nettoyage occasionnel.

Celui-ci est également fabriqué de tissus techniques hypoallergéniques qui évacuent l’humidité pour aider son utilisateur à rester au frais à tout moment.

LS2 utilise la fine pointe de la technologie pour procéder à la découpe de la mousse. Cette mousse multi-densité est découpée à l’aide de laser 3D pour s’adapter aux courbes du visage du pilote pour un ajustement parfait.

Casque LS2 MX470 SUBVERTER Essai
Casque LS2 MX470 SUBVERTER Essai

Un esthétisme pour tous les goûts

Le LS2 MX470 Subverter est disponible dans une variété de coloris et de design. Des couleurs unies comme le blanc, le noir et le jaune haute-visibilité jusqu’à des tonalités accrocheuses et diversifiées permettent un agencement à votre monture.

Sa visière est d’une conception quasiment indestructible. Sa flexibilité sans égal permet d’absorber les impacts et sa disposition à reprendre sa forme initiale relève presque d’un exploit comparativement à certains concurrents qui utilisent un matériau aussi frêle que la porcelaine.

Ce casque est certifié ECE 22.05 DOT et rencontre les exigences requises en matière de sécurité. Il est approuvé selon les normes européennes, car le siège social de LS2 est situé à Barcelone, en Espagne.

Casque LS2 MX470 SUBVERTER Essai
Casque LS2 MX470 SUBVERTER Essai

Répond-t’il aux attentes?

Depuis ma réception du casque LS2 MX470 Subverter à notre siège social de Raven Média, ce fut un coup de foudre instantané. Celui qui fut sélectionné par le distributeur Kimpex pour m’être transmis pour un essai long terme pour la saison estivale est à couper le souffle. Celui-ci de couleur noir et orange n’a pas passé inaperçu partout où j’ai eu le privilège de pratiquer mon activité chéri.

Mis à part ses qualités esthétiques, j’ai suscité une certaine convoitise par ses qualités techniques. Mes compagnons de randonnées enviaient sa ventilation peu orthodoxe pour un casque de cette catégorie. J’étais presque frais comme une rose pendant qu’eux suaient à grosses gouttes. C’est vraiment très éloquent sur ces qualités d’évacuation de la chaleur.

Casque LS2 MX470 SUBVERTER Essai
Casque LS2 MX470 SUBVERTER Essai

Cependant, rien n’est parfait et le seul reproche que je peux attribué à ce casque est son poids. J’ai eu la chance par mon métier de pouvoir éprouver plusieurs casques depuis mes débuts dans le monde motorisé. Cette expérience me permet lorsque j’agrippe l’un de ceux-ci de pouvoir presque automatiquement émettre un commentaire à l’égard de son poids. Je peux prétendre que le LS2 Subverter est légèrement plus lourd que la moyenne des casques de sa catégorie, mais, par contre, je peux affirmer que je n’ai jamais été incommodé et je l’ai employé à toutes les sauces sans sentir une quelconque fatigue.

Finalement, le casque Subverter est sans contredit mon coup de cœur de la saison. LS2 est un fabricant de casques de haute qualité surpassant les standards en créant un design unique et différent. Ils ont répondu à la demande des utilisateurs en procédant à la conception d’un casque d’une ventilation inégalé et nul doute qu’il créera un engouement parmi les adeptes de hors-route.

Le Casque LS2 MX470 SUBVERTER et distribué par:  www.kimpex.com

COMMENTAIRES FACEBOOK