- Publicité -
- Publicité -

Lorsque mon regard croise un véhicule Honda, je ne peux m’empêcher de me remémorer mes souvenirs de plus d’une trentaine d’années déjà. Cet emblème ailé évoque une résurgence du passé remplie de moments antérieurs et de mes premiers balbutiements aux guidons d’un engin de cette compagnie mythique. Dans les années 80, j’ai été élevé dans un milieu rural et Honda était légion dans la catégorie des véhicules hors route entre autres pour les travaux de la ferme. Ces VHRs étaient déjà à l’époque des bourreaux de travail et quiconque aurait pu succomber à un épuisement, mais cette petite machine rouge encaissait sans broncher. En conséquence, prendre part à un essai en compagnie d’un véhicule d’une marque qui a fait partie de mon enfance provoque une émergence de mes sens et sans l’ombre d’un doute, celui de l’odorat est l’un des plus sollicités. L’effluve dégagé par les véhicules du constructeur japonais est familier, particulier et transcendant. Donc, il n’est pas surprenant que j’aie une affection symbolique pour ce manufacturier.

La réputation enviable de Honda s’est bâtie sur plusieurs décennies, elle ne cesse de croître et elle n’est pas sur le point de s’estomper. Que ce soit pour sa durabilité, la fiabilité ou sa ténacité, Honda a su créer une manifestation d’appartenance auprès de sa clientèle. Nous ne pouvons nier ces faits et les efforts de ces concepteurs sont présents et réguliers pour le témoigner.

La gamme des véhicules multisegments est en continuelle émergence. Ces véhicules sont un hybride entre une machine sport et un autoquad utilitaire. Elles s’approprient un amalgame de caractéristiques de chacune de ces catégories pour créer un véhicule qui pourra accomplir une multitude de tâches.

Honda Pioneer 1000-5 LE 2018 Essai
Honda Pioneer 1000-5 LE 2018 Essai

Le Honda Pioneer 1000-5 EPS LE est une suite logique à ces prédécesseurs d’entrée de gamme de moindre cylindrée. Mis à part une même nomination, son raffinement est à un autre niveau possédant entre autres plusieurs caractéristiques autrefois réservé à l’industrie automobile.

L’édition limitée (LE) du Honda Pioneer 1000 est équipée d’une aide à la traction encore là jamais utilisée à ce jour dans la catégorie des autoquads. Ce système propulse à un autre niveau l’expérience de conduite en véhicule hors route. Lorsque le mode I-4RM est engagé, le véhicule acquiert la même adhérence qu’un différentiel à blocage sans un effort supplémentaire du pilote au volant du véhicule. Cette fonction offre le contrôle de la traction des freins, l’assistance au démarrage en pente et le répartiteur électronique de la force de freinage.

Transmission à 4 roues motrices intelligente (I-4WD)

Le principe est simple, lorsqu’une des roues avant perd de la traction et de l’adhérence par un glissement, les capteurs de vitesses de cette roue émettent un signal pour que le frein de celle-ci soit activé. Cette force de freinage est multipliée d’environ 4 fois par l’entremise du différentiel à glissement limité sollicitant le couple et il est délivré en tant que force motrice à la roue opposée pour lui procurer une traction accrue.

Pour bien comprendre le fonctionnement de ce système de traction intelligent, nous avons soumis notre Honda Pioneer 1000-5 I-4RM LE à un parcours parsemé de pentes abruptes. Notre terrain d’essai aurait découragé bien des adeptes téméraires. Notre édition limitée est parvenue à franchir ces obstacles avec une aisance déconcertante. Lorsqu’une des roues avant subissait une perte d’adhérence, un freinage automatique de celle-ci s’effectuait et la roue opposée bénéficiait d’une force motrice majorée.

Honda Pioneer 1000-5 LE 2018 Essai
Honda Pioneer 1000-5 LE 2018 Essai

Ce tour de force du Honda Pioneer 1000-5 LE fut réalisé lorsque le 4 roues motrices fut activé. Cependant, ce véhicule multisegment offre également 2 modes supplémentaires d’entraînement: 2RM et pelouse (turf mode).

L’assistance de départ en pente

Notre véhicule d’essai offrait une fonction qui a attiré notre intérêt. Lorsque nous avions effectué un arrêt dans une inclinaison, il nous a suffi tout simplement de pousser ce commutateur. L’assistance de départ en pente maintient une pression de freinage adéquate pour effectuer un démarrage sans se soucier d’entretenir une pression simultanée sur l’accélérateur et la pédale de frein pour éviter un recul. Cette fonction est très utile, car elle facilite un départ lorsque nous transportions des passagers ou lorsque le véhicule tractait une charge.

Répartiteur électronique de la force de freinage

Comme la plupart des véhicules automobiles modernes, cette aide à la conduite a comme fonction principale de maximiser la répartition du freinage entre les roues avant et les roues arrière en tenant compte du report de charge. Encore dans ce cas, peu importe si nous tractions une charge ou nous transportions des passagers, le freinage du Honda Pioneer édition limitée était optimisé.

Honda Pioneer 1000-5 LE 2018 Essai
Honda Pioneer 1000-5 LE 2018 Essai

Une transmission inspirée de l’automobile

Alors que la concurrence mise principalement sur des transmissions à variation continue (CVT), Honda opte pour une transmission DCT sur certains de ces véhicules de loisir. Introduit en 2010 sur les motos Honda VFR, Honda a par la suite emboîté le pas à l’introduction de la DCT dans certains véhicules hors route. L’acronyme de cette transmission robotisé signifie  »Dual Clutch Transmission ». Cette boîte de vitesse à 6 rapports du Pioneer LE contient 2 arbres concentriques emboîtés l’un dans l’autre. L’un gère les rapports pairs et l’autre gouverne les rapports impairs. De cette façon, chaque rapport subséquent est pré-engagé pour un passage rapide et sans contrecoups.

Le Honda Pioneer 1000-5 EPS LE offre 2 modes; manuel et automatique. En mode manuel, la sélection des rapports s’effectue par des sélecteurs à palettes derrière le volant. L’augmentation s’accomplit par le sélecteur de droite et la rétrogradation par celui de gauche. En mode automatique, un microprocesseur détermine le moment adéquat du changement de rapport. Par conséquent, ces accélérations sont rectilignes et offrent une douceur de conduite pour le pilote et son passager. Un mode  »Sport » peut également être sélectionné lorsque l’automatisation est choisie. Ce mode offre une révolution moteur accrue à chaque passage des rapports et une consommation d’essence plus élevée est cependant perceptible.

Honda Pioneer 1000-5 LE 2018 Essai
Honda Pioneer 1000-5 LE 2018 Essai

La motorisation

Ce véhicule d’exception est construit autour d’un moteur qui l’est tout autant. Ce bicylindre parallèle de 999 cm3 développant 72 ch est digne du constructeur nippon. Il est également l’un des plus avancés technologiquement utilisant la conception exclusive de la culasse Unicam de Honda. Construit spécialement pour le Pionner 1000, ce moteur est particulièrement réglé pour développer toute la puissance exigée pour ce VCC.

Nous avons pu constater l’efficacité de cette âme motorisée à plusieurs reprises et nous n’avons aucunement été déçus. Il reflète la qualité de ce que nous attendions de ce manufacturier. Honda a toujours placé la barre haute à ce niveau et il offre ce que le consommateur s’attend à bénéficier: un moteur fiable et performant. Il est rare de voir quelqu’un regretter l’acquisition d’un véhicule possédant une motorisation qui lui procure ces qualités tant souhaitées.

Honda Pioneer 1000-5 LE 2018 Essai
Honda Pioneer 1000-5 LE 2018 Essai

Un habitacle spacieux

Le Honda Pioneer 1000-5 4WD LE est un véhicule polyvalent pouvant se configurer de différentes façons. Les sièges avant sont d’un confort relatif à un véhicule de cette catégorie. La position de conduite est droite comme la plupart des véhicules utilitaires. Cependant, elle n’est pas désagréable et elle n’affecte en rien le confort et le plaisir lors d’une randonnée. Mis à part la banquette avant qui peut accueillir 3 occupants, la boîte arrière cargo, est équipée de 2 sièges rabattables indépendants. Ceux-ci permettent l’ajout de 2 passagers supplémentaires rapidement et en toute sécurité. Leurs aspects semblent rudimentaires, mais ils sont étonnamment confortables pour un adulte de tailles régulières. Il faut cependant mentionner que lorsque ces sièges sont relevés, l’espace cargo est relativement diminué, voir presque nulle. Cependant, lorsqu’ils sont rabattus, l’espace offre une capacité maximale de 454 kg (1000 lb). La caisse est basculante et le hayon est rabattable pour faciliter l’ajout ou le retrait d’un chargement.

Honda Pioneer 1000-5 LE 2018 Essai
Honda Pioneer 1000-5 LE 2018 Essai

Honda a conçu plusieurs espaces de rangement dans l’habitacle avant pour ce VCC. Mis à part un coffre à gant et un espace sous le siège conducteur, un espace totalisant presque la pleine largeur du véhicule sous le tableau de bord et retenu par un filet élastique permet d’y loger une multitude d’accessoires pratiques.

Une carrosserie et un style réussi

Pour plusieurs acheteurs, une allure accrocheuse est un prémice pour un intérêt premier à un véhicule. Pour cet aspect, le Pioneer édition limitée ne passe pas sous le radar. Son esthétisme est brillant et l’effigie de son constructeur dans sa calandre avant ne nous pose aucun doute sur son origine. L’édition limitée à l’essai était distinctive par sa carrosserie peinte d’un gris mât métallisé. Une cage de protection complète conçue de tubes d’un gros diamètre protège tous les occupants en toute sécurité. Des portes rigides et des filets protecteurs protègent également les occupants de la boue et des débris et des ceintures de types automobiles à 3 points favorisent à l’aspect sécuritaire. Ce véhicule est équipé de série d’un pare-choc avant pleine largeur pour défendre le Pioneer LE de tout ce qui pourrait se trouver sur son passage.

Honda Pioneer 1000-5 LE 2018 Essai
Honda Pioneer 1000-5 LE 2018 Essai

La suspension

Ce VCC est équipé d’une suspension à bras triangulaire à couleur rouge contrastante et de protecteur d’aluminium. Ces amortisseurs FOX QS3 sont une des belles innovations à ce chapitre. Ils sont d’une facilité de réglage déconcertante. Un sélecteur rotatif permet 3 modes réglages; doux, moyen et ferme. Leurs efficacités sont déjà éprouvées par le passé et ils offrent un rendement sur tous les terrains possibles. Ces amortisseurs procurent un débattement de 10,6 pouces à l’avant et de 10 pouces à l’arrière. La combinaison de ces amortisseurs et des bras triangulaires confère au châssis une garde au sol de 12,2 pouces au Pioneer LE. Notre autoquad nous a surpris par l’efficacité et la douceur de sa suspension. Un débutant pourra procéder à l’ajustement de sa suspension aisément et elle lui sera bénéfique.

Honda Pioneer 1000-5 LE 2018 Essai
Honda Pioneer 1000-5 LE 2018 Essai

Spécifications additionnelles

Mis à part les éléments mentionnés précédemment, quelques autres points d’intérêts sont dignes d’être considérés:

Ce VCC est équipé d’une direction assistée de série. Il est presque impensable qu’un véhicule de ce poids (1773 lb) et de ce gabarit n’ait pas cette aide au pilotage. Celle-ci est très bien calibrée et requiert très peu d’effort du pilote lors de manœuvres à basse vitesse. Cependant, lors d’une conduite à vitesse plus élevée, la contribution tactile est également très peu sollicitée et le Honda Pioneer réussit à garder aisément une ligne droite malgré un sentier bosselé.

L’édition limitée est équipée de jantes d’aluminium moulé de 14 pouces distinctives de l’édition Deluxe. Ses roues sont montées sur des pneus Maxxis Big Horn 2.0. Ces pneumatiques ont une réputation bien établie dans l’industrie et ils offrent un très bon compromis pour toutes les surfaces que ce véhicule aura à affronter.

Le Honda Pionner 1000 est le type d’autoquad conçu pour se mesurer aux rudes tâches auxquels il sera exposé. Sa capacité de remorquage de 2000 lb comblera les travailleurs les plus exigeants. Aucun autre VCC ne peut tracter autant que cette bête de travail.

Honda Pioneer 1000-5 LE 2018 Essai
Honda Pioneer 1000-5 LE 2018 Essai

Conclusion

Prendre place dans l’habitacle d’un autoquad d’exception comme le Honda Pioneer 1000-5 I-4WD LE est un privilège sans contredit. Sa qualité d’assemblage est sans faille et le plaisir de piloter cet engin avec ses sélecteurs à palette en mode manuel est plus qu’agréable. Son aide à la motricité intelligente unique dans la catégorie des VCCs lui procure également une longueur d’avance sur ces concurrents.

Nul l’ombre d’un doute, cet autoquad a su entretenir ma flamme pour ce construction nippon. Le Honda Pioneer 1000 LE se veut sans contredit et bien évidemment le porte-étendard des véhicules côte à côte de demain.

COMMENTAIRES FACEBOOK