- Publicité -

Quand on pense à la marque Kubota, beaucoup d’entre vous penseront d’abord aux tracteurs Kubota et avec raison. Kubota est l’un des plus grands fabricants de tracteurs au monde. Ils produisent également certains des VCC les plus robustes. Les VCC de la société sont des véhicules que l’on voit régulièrement sur les fermes, les chantiers et les installations des municipalités. Alors lorsque Kubota a annoncé la venue d’un tout nouveau véhicule, le Sidekick RTV-XG850, ça a piqué notre curiosité.

- Publicité -

Avant de continuer, vous devez savoir quelque chose sur ce nouveau véhicule. Comme tous les autres VCC Kubota sur le marché, le Sidekick est une machine de travail. Chaque aspect du véhicule est pensé et conçu pour accomplir le travail. Si les véhicules sportifs attirent l’attention de la presse et procurent des discussions parfois animées sur Internet ou autour du feu de camp, sachez que si vous allez chez les concessionnaires pour demander quelles machines ils doivent en réalité avoir sur le plancher de la salle de montre, vous entendrez très souvent le mot « utilitaire ». Certaines personnes aiment aller vite, mais tout le monde aura un jour ou l’autre un travail à accomplir avec son véhicule. Kubota sait que c’est leur créneau d’expertise et ils ne s’en éloignent pas, du moins pas encore.

Fougueux et puissant

Les Kubota ont toujours eu la réputation d’être des machines diesel très robustes mais plutôt lentes. Leurs précédents VCC semblent avoir plus en commun avec les tracteurs qu’avec les autres VCC disponibles présentement sur le marché. Ce n’est pas une mauvaise chose, remarquez bien. Un moteur diesel procure une tonne de couple moteur et peut durer toute une vie. C’est donc très surprenant que Kubota ait sorti un nouveau véhicule équipé d’un moteur à essence. Le Sidekick fonctionne avec un moteur bicylindre DOHC à refroidissement liquide de 851 cm3 qui produit 48 chevaux à 5 750 tr / min. C’est impressionnant pour une machine de travail. Ce qui est encore plus impressionnant c’est le couple produit par ce moteur, qui met davantage l’accent sur la puissance disponible sur le bas de la courbe de régime.

Kubota RTV-XG850 Sidekick 2019
Kubota RTV-XG850 Sidekick 2019

Ce que Kubota voulait offrir, c’est un moteur à essence qui procure l’impressionnant couple d’un moteur diesel à des régimes plus lents, mais qui est capable de permettre une conduite plus rapide à haut régime atteignant des vitesses allant jusqu’à 65 km/h (40 mph). Cela peut ne pas sembler beaucoup dans l’ère à laquelle nous vivons présentement, mais c’est quand même rapide surtout quand on le compare aux machines semblables de la concurrence, comme le John Deere Gator 825i par exemple, qui procure à peu près la même vitesse de pointe. Lorsque vous devez traverser votre terre à bois pour faire le travail ou lorsque l’heure du lunch vous appelle, vous apprécierez la vitesse supplémentaire que peut fournir le Sidekick.

Le moteur est alimenté par injection électronique de carburant et est équipé d’un pratique système de contrôle de la vitesse du ralenti qui permet de contrôler le moteur à bas régime. Ce système fonctionnera bien avec certaines tâches comme le déneigement ou d’autres tâches où le contrôle de la vitesse du moteur est critique. Pour plus de fiabilité, le Sidekick est équipé d’un système de démarrage entièrement scellé qui permettra des démarrages fiables du moteur dans toutes les conditions. Les travaux à la ferme et sur le chantier ne peuvent pas attendre que le temps s’éclaircisse.

Transmission et conduite

Le Sidekick est doté d’un système CVT à embrayage unidirectionnel et d’une courroie de transmission CVT à tension continue et d’un couvercle CVT entièrement scellé. Kubota voulait offrir une plus longue durée de vie de la courroie et une meilleure performance du freinage moteur, encore une fois deux choses importantes pour le travail utilitaire et la performance sur le terrain. Après des années d’essais, nous savons que les performances optimales du freinage moteur sont difficiles à atteindre, mais Kubota a fait ses devoirs. Même pleinement chargé, le freinage moteur du véhicule est franc et solide.
La transmission intégrale permanente à quatre roues motrices est associée à la performance de transmission. Le système est conçu pour vous offrir un contrôle et une traction optimum à pleine charge et dans toutes les conditions que vous pouvez rencontrer sur le terrain. Vous pouvez également revenir en mode deux roues motrices si les conditions le permettent. La direction assistée électronique s’ajuste automatiquement selon la configuration et la vitesse. Elle procurera la bonne quantité d’assistance à laconduite à tout moment, tout en fournissant suffisamment de rétroaction pour garder votre niveau de confiance élevé en conduisant. La dernière chose que vous voulez c’est de rouler à pleine charge et d’avoir une impression de direction flottante et imprécise.

Kubota RTV-XG850 Sidekick 2019
Kubota RTV-XG850 Sidekick 2019

Chargé

Une donnée technique que nous ne pouvons pas vous donner, et qui est normalement importante, est le débattement de la suspension. En tant que véhicule utilitaire, le débattement sans charge est beaucoup moins important que le débattement obtenu lorsque le véhicule roule à pleine charge. Le Kubota Sidekick a beaucoup de débattement aux quatre roues et sa suspension est entièrement indépendante, ce qui permet au système de s’adapter au terrain tout au long du parcours. La conduite est axée sur le volet utilitaire et elle est en fait une des plus confortable pour ce type de machine.
Voici la partie impressionnante de l’action de la suspension du Sidekick, et c’est quelque chose dont Kubota est très fier, et avec raison. Lorsque vous regardez le véhicule sur une surface plane, sans aucune charge dans la benne, la hauteur de conduite à l’avant et à l’arrière ne changera pas lorsque vous chargerez le véhicule à sa capacité maximale de 450 kg (1 000 lb) dans la benne. Cela signifie que la qualité de conduite restera la même et que la garde au sol ne sera pas affectée même pleinement chargé. Lorsque vient le temps de faire le travail, nous opterons assurément pour un véhicule à la suspension un peu plus raide comme le Sidekick au détriment d’un véhicule la suspension est affaissée à pleine charge. La suspension est peut-être un peu plus raide à comparer à un Polaris Ranger par exemple, mais l’action de la suspension est très souple et ne compromet en aucun cas le confort à l’intérieur de l’habitacle lors des déplacements.

La capacité de remorquage du Sidekick est tout aussi impressionnante car il est doté d’un attelage de 2 pouces et d’une capacité de remorquage de 900 kg (2 000 lb). La plateforme de chargement en acier robuste peut contenir 430 litres (15,2 pi3) de cargaison et comporte des points d’ancrage en acier à sa base. L’acier est robuste et, même si les boîtes cargos en composites sont plus solides que jamais, une boîte en acier pourra facilement être réparée si jamais il lui arrivait quelque chose de malheureux. Et comme tout bon compagnon de voyage qui vous accompagne durant vos idées folles, le Sidekick de Kubota vous permettra d’adapter le véhicule à vos besoins, comme le permet toute véritable machine utilitaire. Une option populaire que plusieurs utilisateurs voudront rajouter est sans contredit le système de bascule de la boîte cargo contrôlé par l’intérieur de la cabine. Ceci vous permettra de vider la boîte cargo facilement et permettra aussi la manutention plus aisée de lourdes charges.

Kubota RTV-XG850 Sidekick 2019
Kubota RTV-XG850 Sidekick 2019

À l’intérieur de la cabine

Kubota a repensé une grande partie de ses composantes intérieures pour accompagner le tout nouveau véhicule, de sorte que ce que vous obtenez dans le Sidekick ne se retrouve dans la gamme précédente de Kubota. Le siège est une banquette divisée 60/40, mais elle est différente de la plupart des bancs traditionnels que vous pouvez rencontrer dans ce genre de véhicule. Les sièges sont bien rembourrés pour un meilleur confort et un meilleur support du corps, une caractéristique intéressante en particulier lorsque vous conduisez sur des terrains accidentés. Vous trouverez des porte-gobelets et une boîte à gants pratique pour ranger vos affaires. Le siège du passager se soulève pour un rangement supplémentaire et il y a du rangement sous le siège, accessible également lorsque le siège est abaissé.

C’est idéal pour y ranger des choses comme des gants, des outils et plus encore.
Le volant et le pommeau du levier de vitesses ont tous deux une sensation de confort et de solidité. Le volant est réglable pour plus de confort de conduite et il a une section plate dans le bas pour aider à réduire les risques que vos jambes s’y accrochent lorsque vous entrez et sortez de la cabine. Kubota a intégré un support d’épaule dans la cage ROPS pour aider à vous garder bien planté dans la machine, et il y a une étrange demi-porte pour garder vos pieds à l’intérieur de la cabine. La porte ressemble beaucoup à une porte du Yamaha Viking, mais elle ne fait pas toute la longueur de l’ouverture, il y a donc une fente recouverte par une barre d’acier. La porte aidera à garder vos pieds à l’intérieur mais elle n’aura presque pas d’impact pour vous protéger de la boue et de la poussière. L’affichage du tableau de bord est numérique et comporte des alarmes d’avertissement pour des choses importantes comme les ceintures de sécurité et le frein de stationnement. Il surveille également le fonctionnement du véhicule et vous avertira en cas de surchauffe du moteur, ce qui est une très bonne fonctionnalité pour un véhicule utilitaire. On y retrouve également les indicateurs d’embrayage et de vitesse habituels, le niveau de carburant, etc.

Autour du Sidekick

À l’avant, vous retrouverez un pare-chocs surdimensionné qui offre une excellente protection. Il protège efficacement les phares à DEL et il y a amplement d’espace pour y installer un treuil, ce que la plupart des acheteurs ajouteront.

À l’arrière, vous constaterez que Kubota a ajouté de série un support protecteur de tête pour protéger les occupants de la cabine contre les objets qui pourraient provenir de l’arrière la machine. C’est ce que font la plupart des fabricants de machines utilitaires aujourd’hui et c’est une bonne chose que nous apprécions vraiment. Kubota propose de nombreux accessoires pour le Sidekick, avec plusieurs options de cabine et des fonctions de protection supplémentaires.

Kubota RTV-XG850 Sidekick 2019
Kubota RTV-XG850 Sidekick 2019

Le Sidekick est-il le plus beau véhicule sur le marché ? Probablement pas. Il a un look un peu balourd mais je peux très bien vivre avec ça. Nous n’allons

pas nous plaindre du look parce que les points forts du design de ce véhicule concernent surtout le confort et les fonctionnalités. C’est un véhicule confortable à utiliser et très performant. Vous pouvez obtenir le Sidekick en noir, vert, orange et Realtree camo, et certains des accessoires offerts sont disponibles dans ces couleurs également.

Nous pouvons affirmer sans nous tromper que c’est le Kubota à essence le plus puissant et le plus performant jamais offert. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau VCC utilitaire et que vous souhaitez bénéficier de la commodité d’un moteur à essence, allez jeter un coup d’œil au Sidekick Kubota RTV-XG850. Vous ne serez pas déçu!

COMMENTAIRES FACEBOOK