- Publicité -
- Publicité -

Plus de 210 000 adeptes de pêche blanche pourchassent les perchaudes et les dorés à la chair tendre et délicieuse durant la saison froide.

De nombreux amateurs se servent de leur quad ou de leur côte à côte pour s’éloigner des sites achalandés sur la croûte gelée. Ils transportent leurs différents équipements dans le compartiment arrière, sur les supports métalliques ou dans une remorque. Parmi ceux-ci, il y a évidemment le fameux coffret de pêche dans lequel on retrouve un arsenal d’offrandes qui, on l’espère, sera à la hauteur pour taquiner les poissons visés.

Il existe une foule de leurres conçus pour taquiner ces poissons. Pour vous aider à maximiser vos efforts de prélèvement, j’ai dressé une liste des offrandes que je considère comme étant les plus performantes pour garnir votre coffret de pêche et pour prélever ces poissons sous la surface durcie.

Retenez toutefois qu’il s’agit de suggestions et qu’il peut y avoir des produits semblables qui fonctionnent tout aussi bien pour arriver à vos fins.

Pour la perchaude

Nymphe des glaces : Ce leurre, qu’on appelle parfois bibitte, imite un petit insecte à son deuxième stade de développement après la larve. Offert en plusieurs tailles et couleurs, le pêcheur devrait posséder quelques modèles de ces reproductions artisanales afin de pouvoir tenter sa chance en eaux calmes ou rapides.

meilleurs leurresSuper-Glo Doodle Bug: Cette imitation d’un insecte aquatique, au ventre plat et large, s’enfonce doucement dans l’eau en vacillant de gauche à droite tout au long de sa descente. Elle est disponible en trois tailles, soit 1/32, 1/24 et 1/16 d’once et en cinq coloris luminescents qui attirent l’attention de très loin. Mon préféré est de couleur orange.

 

meilleurs leurresMud Bug: Cette offrande miniature de Northland Fishing Tackle, offerte en version ultra légère de 1/72, 1/64 ou 1/32 d’once, donne l’impression aux perchaudes, qui la voit remonter vers le haut, qu’il s’agit d’une larve qui vient d’éclore dans la vase. Son œillet, incliné à 60 degrés, permet une présentation sur un axe diagonal.

 

meilleurs leurresPuppet Minnow PMD1: Ce poisson plombé de 1/8 d’once, qu’on attache sur le dos, est équipé d’un aileron arrière qui le force, lorsqu’on le soulève, à faire un demi-tour puis à piquer du nez quand on le laisse redescendre. Il est doté de deux hameçons simples et d’un trépied sous le ventre. Le vert luminescent est celui que j’utilise le plus.

Jigging Rap: Identique au modèle précédent, cette version de Rapala, qui porte le nom de W2, a sensiblement les mêmes dimensions et une action similaire.

meilleurs leurresGlo-Shot spoon: Cette grande classique de 1/16 d’once est maintenant dotée d’un revêtement UV qui réagit et réfléchit la lumière ultra-violette ambiante, d’un produit luminescent qui a la particularité d’emmagasiner la lumière et de la rediffuser par la suite et d’un bâtonnet lumineux de Cyalume. Lorsqu’elle est immergée sous la glace et qu’on l’exploite doucement de bas en haut, elle attire l’attention des mètres à la ronde.

Syclops S00: Cette cuillère en forme de S, de 3,8 cm de longueur et d’une pesanteur de 1/8 d’once, est dotée de dix surfaces réfléchissantes. Lorsqu’on la hisse vers le haut, cette création en argent véritable se déplace en effectuant des torsions alternatives. Puis, en redescendant, on a l’impression qu’elle glisse d’une direction à l’autre.

W10 Wabler: Le plus petit représentant de la fameuse famille Williams mesure 2,5 cm de longueur et pèse 1/16 d’once. Sa forme et sa strie stabilisatrice l’obligent à danser de façon erratique quand on le soulève puis à vaciller énergiquement sur un axe restreint en replongeant. La couleur argentée miroir est de loin la meilleure selon moi.

meilleurs leurresBuck-Shot Rattle Spoon: Cette cuillère métallique, avec une bille d’entrechoquement, revêt une robe holographique qui génère mille et un reflets. Offert en plusieurs tailles, ce sont celles de 1/16 et 1/8 d’once qui plaisent le plus à la perchaude. Vous pouvez rehausser le tout en garnissant le trépied avec un œil de perchaude Impulse.

 

Mini crevette Streamnag: Cette fidèle reproduction d’un petit crustacé est fabriquée par un artisan de Jonquière avec de la chenille et du flashabou luminescents qui emmagasinent et rediffusent la lumière. Ses gros yeux ajoutent une touche appréciable de réalisme. À la dandinette, cette offrande de 1/32 d’once s’avère très productive.

Micro nymphe: Cette imitation souple de deux centimètres de Mister Twister est totalement réussie. On l’empale sur une tête plombée miniature et on la travaille de bas en haut. Il est également possible d’opter pour un montage Drop shot qui nous permet de l’exploiter entre deux eaux. Il suffit de la faire vibrer lentement et doucement.

Jignag JN2: Cette dandinette originale est fabriquée avec des poils de queue de veau fin comme des cheveux. Elle bouge au rythme des motions que vous lui inculquez. Lorsqu’elle redescend, elle pointe vers le bas et elle se déhanche lors de la remontée. Cette création de Streamnag est disponible en cinq couleurs et en trois grosseurs.

meilleurs leurresAtomic Teaser: Cet amalgame d’un tube et d’un petit ver souple est génial. Offert dans la version 1/16 ou 1/32 d’once, il propose une nage particulière. Lorsqu’on le hisse vers la surface, ses appendices et sa queue deviennent en extension. C’est toutefois en replongeant qu’il offre le meilleur de lui-même, car il tournoie légèrement.

 

meilleurs leurresMimic Minnow Tuff Tube: Cette nouvelle offrande souple et résistante de Northland Fishing Tackle mesure quatre centimètres. Elle imite un petit mené qui nage tout doucement dans la colonne d’eau. Lorsqu’on active ce mini tube à l’intérieur duquel il y a une tête plombée très légère, ses nombreux tentacules dansent au rythme que vous leur imposez. Les perches aiment bien son action subtile.

Swedish Pimple Ice: Ce leurre de cuivre est utilisé en Suède depuis plus d’un siècle. Le modèle 2N de 2,5 cm est celui qu’on exploite le plus fréquemment. Un attracteur de plastique rouge agrémente la présentation. La forme effilée de ce petit lourdaud de 1/10 d’once s’enfonce rapidement en zigzaguant.

Pour le doré

Il n’est pas toujours évident de déterminer quels sont les leurres les plus performants pour attraper les poissons ciblés en fonction de l’environnement exploité.

Le doré jaune devient habituellement plus actif à l’obscurité. Il choisit alors fréquemment de se diriger vers des structures ou des baies moins profondes. Pour les déjouer, dans des eaux peu profondes, je suggère la sélection suivante :

meilleurs leurresPuppet Minnow de Northland: Cette imitation d’un vairon fonctionne à merveille lorsqu’on lui impose des motions rapides vers le haut, sur un axe de 15 à 20 cm, puis qu’on le laisse redescendre vers les abîmes. Le PMD3 et le PMD4 pivotent alors sur eux-mêmes.

 

Jigging Rap de Rapala: Ce jumeau du modèle précédent, lesté avec du zinc, est tout aussi productif. Le W7, d’une longueur de 7 cm, est vendu dans plusieurs teintes qui ont fait leurs preuves.

meilleurs leurresIce Jig J50: Ce leurre métallique de Williams de 5,7 cm a permis à un pêcheur ontarien du lac Simcoe, en mars 1999, de devenir le nouveau détenteur du record mondial de doré sous la glace avec un trophée de 8,05 kg (17,12 lb). Il virevolte en descendant et tournoie en remontant.

 

meilleurs leurresGolden Shiner Rattlebait: Lorsqu’on inculque l’action d’un yoyo à cette reproduction incroyablement réaliste de LiveTarget d’une chatte de l’est, elle génère tout un vacarme grâce à ses billes d’entrechoquements. Le GS60SK argenté et bleu est celui que M. Vadnais utilise le plus.

 

meilleurs leurresRippin’ Shad: Cette version de Northland, qui ressemble beaucoup au Golden Shiner, a un museau aplati qui a pour effet d’accroître ses vibrations quand on le hisse vers le haut. Les teintes 20 et 61, soit Glo Perch et Glo Tiger Shrimp, ont fait réagir plusieurs prédateurs.

 

W30 Williams avec tête de mené: Aux endroits permis, coupez la tête d’un petit poisson appât. Enlevez l’hameçon de la cuillère de 3,8 cm puis insérez la tête du vairon sur la tige du trépied et réinstallez le tout. Ainsi monté, vous n’avez pas à constamment réappâter.

Eau profonde

Quand le doré se blottit en eau profonde le long d’un escarpement, dans une fosse ou un chenal, vous devez être en mesure de présenter vos leurres au cœur de l’action. Vous auriez alors intérêt à opter pour la gamme suivante :

meilleurs leurresBuck Shot Rattle Spoon: Il s’agit du leurre artificiel préféré de plusieurs experts de haut calibre. Les offrandes de 3/8, ½ et ¾ d’once s’enfoncent rapidement dans les gouffres. Leur chambre sonore et leurs teintes réfléchissantes ne manquent pas d’attirer l’attention.

 

meilleurs leurresGlo-Shot spoon: Le petit cousin du modèle précédent de Norhtland a une forme arquée qui lui permet de planer et d’offrir une action erratique appréciée. Avec son fini UV, glow in the dark et son bâtonnet de Cyalume, le GSS4-26 est très voyant et performant.

 

Leurre souple à queue courbée de 2 ou 3 pouces: Les Twister Teeny ou Meeny génèrent d’incroyables résultats en été. À certaines occasions, en hiver, lorsqu’on les empale sur une tête plombée de ¼ ou 3/8 d’once, elles font sensation.

Sassy Shad de 3 pouces: Cette imitation, on ne peut plus réaliste d’un mené, a une queue surdimensionnée qui s’agite tout au long de la remontée et valse lors de son retour vers le bas. À utiliser lentement avec une tête de ¼ ou 1/8 d’once.

meilleurs leurresTungsten Sliver Spoon: Ce jig métallique de 1/4 d’once est fabriqué avec du tungstène qui est reconnu pour être 20% plus lourd que le plomb. Sa forme unique lui permet de s’enfoncer comme une proie en difficulté. De plus, sa robe holographique qui imite un vairon et sa nageoire articulée qui danse au rythme des saccades ajoutent un réalisme invitant à votre présentation.

Certaines présentations fonctionnent parfois aussi bien dans un environnement peu profond que profond, c’est notamment le cas des leurres suivants:

Cast Champ: Cette création biseautée de 2 pouces, de Luhr-Jensen, danse de façon erratique dans la colonne d’eau. Sa forme effilée l’aide à plonger rapidement. Les plus populaires sont celles pesant ½ et ¾ d’once.

Swedish Pimple Ice: Il s’agit du même modèle présenté pour la perchaude, mais avec une taille plus volumineuse. Il a une face plate légèrement courbée et l’autre est triangulaire. Cela lui permet de s’enfoncer vers les bas-fonds comme un vairon en perte d’autonomie. Un attracteur de plastique ajoute de la vie à cette gamme disponible en dix grandeurs.

meilleurs leurresTête plombée Fire-Ball verte avec mené: Dans les secteurs permis, ce montage est tout à fait irrésistible pour les dorés. On introduit la pointe de l’hameçon dans la gueule du mené et on la ressort au centre de la tête à la hauteur des opercules.

 

Cuillère Nipigon et tête de mené: Voici le leurre préféré de l’éditeur en chef de la revue In-Fisherman. David applique des coups secs et laisse retomber cette cuillère Williams de 1/3 d’once en la soutenant à peine. Puis, il fait des pauses et la fait vibrer.

COMMENTAIRES FACEBOOK