- Publicité -
- Publicité -

On réalise parfois que malgré la satisfaction du choix de notre siège pour passager, on oublie parfois de petits détails. Quelque soit la raison, l’affolement de l’achat d’un nouveau quad, la compression budgétaire ou autre, on soustrait parfois aux équipements des options qui nous semblaient sur le moment farfelues.

Maintenant que le froid nous a frappé de plein fouet, les passagers de quad réalisent rapidement qu’il leurs manquent quelque chose d’essentiel afin de prolonger les randonnées sans se geler les mains. Un passager qui s’inflige des engelures aux mains, soustrait à coup sûr le plaisir du quad en hiver. Cette sortie en quad peut se transformer de magnifiques journées ensoleillées à très désagréable randonnée. Maintenant essayer de convaincre cette personne de reprendre l’aventure!

Il y a quelques options disponibles.

Vous pouvez vous procurer un siège équipé d’origine de poignées chauffantes. Si vous avez déjà votre siège et qu’il était disponible avec l’option, il est parfois possible d’obtenir les poignées chauffantes séparément et ainsi les installer. Pour les autres cas, un peu d’imagination et vous allez vous en installer qui donneront un résultat très satisfaisant. Il y a 2 types d’installation qui s’offre à ce montage. L’élément auto-adhésif et la poignée intégrale chauffante. La performance est généralement très satisfaisante dans les 2 cas.

La pose de poignées chauffante sur siège d’appoint
La pose de poignées chauffante sur siège d’appoint

La première, auto-adhésif offre l’avantage de conserver la poignée d’origine et est habituellement plus économique à l’achat. En contre partie l’installation demande beaucoup plus de minutie. Elles sont plus à risque de bris si par malheur la poignée se tourne sur le guidon. Celle-ci est toutefois déconseillée si votre siège est équipé de poignée de mousse. La mousse a un effet isolant ce qui limite le transfert de chaleur aux mains.

La pose de poignées chauffante sur siège d’appoint
La pose de poignées chauffante sur siège d’appoint

La seconde, elle dispose d’un élément chauffant intégré à la poignée. Elle est plus solide et légèrement plus couteuse. Il faudra toutefois renoncer aux poignées d’origine de votre siège et ainsi les mettre de côté.

Dans le cas présent, mon choix c’est arrêté sur la poignée intégrale.

De provenance d’ Importation Thibault, fabrication par : Koso NorthAmerica   model :006-10711F au prix de détail de 124.99$. L’ensemble contient tout ce qui est nécessaire à l’installation et me semble de très bonne qualité. Le contrôle de température de ces poignées est offert avec un affichage au del et dispose de 2 options d’installation : installation sur guidon ou bien avec tampon adhésif à double face. Une caractéristique très intéressante de cet ensemble de poignées chauffantes est qu’elles sont auto-diagnostique de défaillance et mode protection. En cas de défaillance, les del du contrôle de température émettent un code en clignotant. Il y a différentes séquences de clignotement selon la défaillance détectée. Koso NorthAmerica ont même prévue un arrêt de fonctionnement au cas où le courant disponible descendrait sous les 12 volts pour prioriser le courant nécessaire au fonctionnement du quad. Lorsque le courant revient égal ou supérieur à 13 volts, les poignées se remettent en marche.

Passons à l’installation

Vous aurez besoin :

D’une perceuse, un ensemble de forets jusqu’à 3/8 de pouce, d’une scie cloche de 7/8 de pouce, maillet de caoutchouc, et vos outils de base telles qu’un couteau exacto, ensemble de douilles, pinces et tournevis.

La pose de poignées chauffante sur siège d’appoint
La pose de poignées chauffante sur siège d’appoint

Pour commencer, vérifiez de quel type d’installation et matériaux sont fait vos poignées de siège d’appoint. Il est préférable qu’elles soient sur un tube métallique. Dans la plupart des cas un bouchon d’accès vous indiquera de quelle direction elles ont été insérées. Retirer ce bouchon et faites glisser le tube métallique par ce trou. Généralement, la poignée bien collée au tube sert de retenue à celui-ci. Il est possible d’être obligé de couper la poignée afin d’extraire le tube.

Attendez avant de vous procurer vos poignées chauffantes

Une fois que vous avez le tube métallique de vos poignées en mains, mesurer le diamètre de celui-ci. Il existe différent diamètre de poignée chauffante. Habituellement les diamètres populaires sont 7/8 de pouce ou 1 pouce. Maintenant vous pouvez vous en procurer avec le bon diamètre.

Maintenant vous êtes prêt au remontage. Dans le cas présent de poignées intégrales, on remarquera une bonne résistance à l’insertion du tube à l’intérieur de la poignée. L’utilisation d’un maillet de caoutchouc est efficace. Une fois en place, orienté le fil d’alimentation en sorte de ne pas gêner l’utilisateur. Passer votre fil dans le trou que vous avez préalablement percé. Dans un souci d’aspect visuel, j’ai retiré les terminaux du connecteur des poignées chauffantes afin de leurs permettre de percer un plus petit trou au coffre. Une fois passé à l’intérieur du coffre, j’ai réinséré les terminaux dans leur connecteur respectif.

L’installation du contrôle de température demande de lui trouver un endroit le moins encombrant tout en restant facilement accessible à son utilisateur. J’ai choisi l’option de fixation à tampon adhésif à double face. Pour l’acheminement du fil et ses connecteurs, j’ai percé un passage dans le coffre à l’aide d’une scie cloche de 7/8 de pouce. L’ensemble Koso NorthAmerica fourni des bouchons d’extrémité de guidon. J’ai percé un de ces bouchons au diamètre du fil de contrôle de température et fait une incision du trou jusqu’au bord pour créer un passage au fil. Pousser et fixer le bouchon passe fil dans le trou de 7/8 de pouce.

Brancher vos connecteurs à l’intérieur du coffre et acheminez votre fil d’alimentation de masse à une masse de qualité. Votre source de 12 volts ne doit pas être directement connectée à la batterie. Utiliser une alimentation qui est contrôlée par votre clé d’ignition. Cela évite de drainer votre batterie par un oubli de votre accessoire en marche.

Petit conseil

Si vous voulez optimiser l’efficacité de vos poignées chauffantes. Portez des gants ou mitaines avec la surface de paume de la main mince. Des mitaines trop bien isolées du côté intérieur de la main vont bloquer la chaleur et l’empêcher de cheminer jusqu’à vos mains.

La pose de poignées chauffante sur siège d’appoint
La pose de poignées chauffante sur siège d’appoint

Résultat final

La possibilité d’ajouter des poignées chauffantes par vos propres moyens est une décision économique comparativement à l’achat d’un nouveau siège d’appoint. Le résultat final n’est peut-être pas visuellement aussi raffiné mais selon la dextérité de l’installateur, on peut y être très proche. Pour ce qui est de la performance, la chaleur est au rendez-vous.

COMMENTAIRES FACEBOOK