- Publicité -
- Publicité -

En général, pour les adeptes de VHR, prendre part à une randonnée organisée soustrait de biendes soucis. Pour la plupart d’entre nous, l’exploration de nouvelles régions fait partie intégrante de notre activité, mais apporte son lot d’anxiété.

C’est exactement ce que la randonnée WIND ZONE proposait: un encadrement total et une prise en charge par une équipe dévouée qui s’occupaient des moindres détails pour assurer un séjour mémorable à ses participants.

Quand les astres s’alignent :

L’équipe de Raven Média a reçu le mandat de WINDZONE/CFMOTO de mettre sur pied et de coordonner une randonnée le temps d’une fin de semaine, pas seulement pour les détenteurs d’un véhicule de la marque CFMOTO, mais pour tous les adeptes de VHR.

C’est bien connu, Raven Média est passé maître dans la logistique de ce type d’évènement malgré qu’à chaque occasion, ceci est un défi en soi. Cette année, ce fut un enchaînement de situations où tout s’est engrangé de façon positive.

Au cours de l’hiver dernier, notre équipe de direction a reçu un appel de madame Marie-Josée Tousignant, la directrice de Tourisme Haute-Mauricie, et son but avoué était de relancer l’activité quadiste dans cette région primée par les adeptes d’aventure. Il faut reconnaître que la disparition des 12 Heures de La Tuque a causé une brèche dans le tourisme du sport motorisé et que les influenceurs locaux doivent redoubler d’ardeur pour attirer cette manne afin de relancer l’activité économique.

Randonnée Wind Zone 2018
Randonnée Wind Zone 2018

Au départ, il y avait tellement d’intervenants impliqués qu’il fut difficile de tout mettre en place, mais la bonne volonté de tout un chacun a porté fruit: quand les gens impliqués travaillent tous dans une direction bien précise, le résultat ne peut qu’être concluant.

Il incombait à Tourisme Haute-Mauricie et la ville de La Tuque d’identifier les pourvoiries et le trajet à emprunter, et Raven Média était en quelque sorte le chef d’orchestre responsable de coordonner toutes les contraintes. Un échange continuel de courriels et de téléphones sur une période de 4 mois fut nécessaire pour parvenir à un résultat éloquent.

Il fut également de la responsabilité de Raven Média de procéder à la promotion de l’évènement plusieurs semaines avant la date prévue. La réponse fut immédiate et bien au-delà des prévisions. Des adeptes des quatre coins de la province ont répondu à notre appel par la promotion effectuée par nos réseaux sociaux et nos magazines spécialisés.

L’expérience WINDZONE:

CFMOTO, le commanditaire principal de cette randonnée, nous avait donné le mandat de faire vivre une expérience qui cadre dans leur vision: vivre en corrélation avec la nature en pratiquant l’activité quadiste. Cette expérience se voulait être plus qu’un véhicule de promotion de leur conception du quad, il devait faire vivre un sentiment de bien-être à ceux-ci et devait leur faire décrocher, par la même occasion, des tracas quotidiens.

Le jour 1

Plusieurs jours avant la journée prévue du départ, la fébrilité se faisait sentir et plusieurs émettaient des commentaires sur certaines pages Facebook sur leur impatience d’atteindre la date ultime du départ. Cette journée tant convoitée s’est concrétisée le 8 juin lorsque les 80 participants furent conviés à prendre le départ à 15 heures dans le stationnement du débarcadère dans la ville de La Tuque. Un discours de la directrice du Tourisme Haute-Mauricie et du directeur de CFMOTO, monsieur Carl Patoine furent les prémices du début d’une belle aventure.

C:DCIM102GOPROGOPR2893.GPR

Direction Club Odanak

Toute cette excitation contenue dans chacun des participants s’est propulsée à son paroxysme lorsque finalement le départ fut annoncé et que le chant des moteurs ahurissants fut lancé. La longue série de véhicules se suivant à la file indienne était une expérience visuelle à vivre tellement cette lignée était impressionnante.

Ce départ signifiait également une randonnée de 30 kilomètres avec comme point d’arrivée, le Club Odanak. Le trajet peut sembler court, mais il nous a mis en appétit sur ce qui nous attendait pour le jour suivant.

Randonnée Wind Zone 2018
Randonnée Wind Zone 2018

Les sympathiques propriétaires du Club Odanak nous ont reçus de chaleureuse façon dans leurs installations. Cette pourvoirie et auberge est située sur les terres ancestrales de la nation Atikamekw qui poursuit la tradition de pêche et de chasse telle qu’en seignée par leurs ancêtres depuis plus de 30 ans. Le Club Odanak peut accueillir non seulement  des amateurs de pêche, de chasse et de quad, mais également des gens désirant profiter des activités de villégiature à quelques kilomètres du centre-ville de La Tuque.

Nos hôtes nous ont préparé pour l’occasion un souper digne de ce nom et il a rassasié les plus affamés. La soirée fut détendue pour certains qui préféraient préserver leur énergie pour la journée suivante et certains autres ont profité des installations extérieures pour discuter et fraterniser avec les participants présents. Par expérience, lors de la première journée, les quadistes ont l’habitude de profiter du bon temps jusque tard dans la soirée et cette fois-ci n’a pas fait exception.

Jour 2: la grande randonnée

Après avoir profité d’un lit douillet, d’installations irréprochables et d’un déjeuner copieux, nous avons procédé au départ séparé en 3 groupes distincts à 30 minutes d’intervalle. Chaque groupe de quadistes était escorté par des bénévoles adeptes de tout-terrain du Club La Tuque.

Ce départ à l’aube s’avérait être un périple de 140 km vers le Domaine Desmarais. Nous avons emprunté plusieurs sentiers panoramiques, plusieurs points de vue et belvédères. En cours de route, nos guides ont procédé à plusieurs arrêts à des endroits stratégiques pour nous faire profiter de moments inoubliables que plusieurs ont immortalisés à l’aide de leur téléphone cellulaire ou de leur appareil photo. (Mention honorable à monsieur Gérald Auger)

Randonnée Wind Zone 2018
Randonnée Wind Zone 2018

Lorsque nous sommes arrivés à la Pourvoirie Domaine Desmarais pour la pause du dîner, nous avons profité des installations présentes non seulement pour ravitailler nos véhicules, mais également pour profiter d’un dîner gracieuseté de CFMOTO. Pour l’occasion, le fameux UFORCE BBQ Grill qui fait tant jaser a été utilisé et a permis de nourrir les convives. Ce fut également un moment privilégié pour fraterniser avec les membres de WINDZONE/CFMOTO présents et de pouvoir tester en sentier les véhicules mis à la disposition de tous.

Sur ce point, une vedette motorisée a attiré les convoitises et les regards des adeptes présents. Joël et Rachel, les propriétaires de la concession CFMOTO de Notre-Dame-des-Prairies, Joliette Récréatif, avaient pour l’occasion préparé un ZFORCE 1000 Canadian Édition. Les gens présents ne se sont pas fait prier pour effectuer des tours de roue au volant de cet autoquad.

Randonnée Wind Zone 2018
Randonnée Wind Zone 2018

Lorsque l’heure du départ a sonné pour notre destination finale de la journée, les 40 derniers km restants furent très rapides, car nous avons emprunté une majorité de chemins forestiers.

Pourvoirie Némiskau

Lors de notre arrivée à notre itinéraire final, tous furent stupéfaits par la beauté du paysage. Le sentier emprunté pour accéder au bâtiment principal nous offrait une vue incroyable sur le lac et la multitude de chalets mis à notre disposition.

La pourvoirie Némiskau offre des activités qui savent plaire à tous les amoureux de la nature: pêche, chasse, forfait quad et bien plus. Nous avons profité de l’auberge qui dispose de 24 chambres et des 18 chalets d’un goût et d’un luxe stupéfiants.

Notre menu du soir était délectable par des plats élaborés de produits frais et locaux. Tous ont été ravis par la gastronomie qui nous a été offerte.

Randonnée Wind Zone 2018
Randonnée Wind Zone 2018

Au cours de la soirée, les organisateurs de la randonnée ont pris la parole un bref instant pour remercier les participants présents. Ils ont également profité de l’occasion pour procéder à l’attribution d’une multitude de prix de présence dont le cadeau ultime, le tirage d’un casque LS2 MX470 Subverter gracieuseté de Kimpex.

Même si la soirée était jeune, plusieurs ne se sont pas fait prier pour prendre la direction de leur chambre pour régénérer leur énergie, car la route du retour le lendemain était à quelques heures de se réaliser.

Jour 3

Pour plusieurs, la nuit de sommeil dont ils ont tiré profitleur a été bénéfique. Malgré tout, il n’était nullement question de faire la grasse matinée. Notre déjeuner était disponible dès 7 heures et le départ s’est effectué à 8 heures. Donc, pas une minute à perdre et nos véhicules devaient être également ravitaillés pour l’heure désignéedu départ.

Lors de cette dernière journée, deux trajets fut proposés: l’un de 80 kilomètres qui permettait un retour plus rapide au point de départ, et l’autre, de 120 kilomètres qui rendait possible un retour par les sentiers panoramiques de cette région.

Randonnée Wind Zone 2018
Randonnée Wind Zone 2018

Une chose est certaine, tout un chacun avait un sourire de satisfaction lors du dernier parcours. L’émotion dégagée par tous laisse présager une présence lors d’une future randonnée WINDZONE.

Assurément, notre séjour en Haute-Mauricie fut mémorable pour tous. Pour certains, de nouvelles amitiés se sont créées et pour d’autres, elles se sont assurément solidifiées. Ce périple fut un succès sur toute la ligne etceci n’aurait pu être possible sans l’apport de plusieurs intervenants. J’aimerais en dernier lieu remercier Frédéric Noël, qui était chargé de notre sécurité et du transport de certains quads qui ont malheureusement subi des bris mécaniques.

Pour connaître la date d’une future randonnée organisée par Raven Média, nous vous invitons à surveiller régulièrement nos magazines et nos réseaux sociaux.

À une prochaine fois,les amis !

COMMENTAIRES FACEBOOK