- Publicité -
- Publicité -

Dans le monde des VCCs, la seule chose qui est plus intéressante que les nouveaux modèles proposés chaque année par les différents fabricants, c’est d’écouter le moulin à rumeurs concernant les théories et les « témoignages » de projets secrets de ces compagnies. Dans notre domaine d’activités,nous recevons parfois des informations privilégiées sur de nouvelles machines, mais nous restons très discrets à ce sujet de peur de nous tromper ou pire, de rompre ce lien de confiance avec les fabricants. Le nouveau Textron Wildcat XX est un cas tout à fait à part, qui a sauté à la face de tout le monde dans la façon dont il a été dévoilé et en considérant toutes les rumeurs qui l’entouraient.

Nous savions, depuis la sortie du Stampede, que Textron Off-Road planchait sur quelque chose de spécial pour le marché de la haute performance, au-delà de ce que nous appelons maintenant le Havoc X. Et Arctic Cat ont fait quelque chose de vraiment surprenant dans notre industrie : ils ont annoncé une nouvelle machine, le Wildcat XX ainsi que plusieurs prototypes gravitant autour du XX. Nous avons tous vu des photos de concessionnaires qui présentaient l’une de ces machines, mais uniquement en tant qu’unité de démonstration. Technique de marketing intéressante : laissons tout le monde voir ce que nous faisons, mais ne laissons personne en obtenir. Tout le monde a spéculé, et les moulins à rumeurs sont partis de plus belle concernant ce qui se passait avec Arctic Cat. Quand verrons-nous le XX? Et puis, ce fut le chaos et la confusion la plus totale : Textron Off-Road annonce avoir acheté Arctic Cat. Soudainement, tout le monde est resté bouche bée, le souffle coupé. Finalement, l’an dernier, Textron a expliqué ses plans. Les deux sociétés allaient fusionner sous le drapeau Textron. Nous savions alors que le projet de performance Textron et le Wildcat XX fusionneraient également, et que Textron repoussait sa sortie jusqu’à ce que la machine soit cequ’ils voulaient qu’elle soit.

Textron Off-road Wildcat XX 2018 Essai
Textron Off-road Wildcat XX 2018 Essai

Récemment, et sous le couvert du secret de confidentialité, nous nous sommes envolés à Victorville, en Californie, pour tester le Wildcat XX dans son environnement natif, parcourant le désert et les rochers à des vitesses les plus élevées. Nous avions une bonne idée de ce à quoi nous attendre, car comme nous l’avons dit, cette machine n’était pas un mystère complet. Nous l’avions tous vue et savions essentiellement ce qu’ils prévoyaient faire avec elle. Nous commencerons par dire que le Wildcat XX valait bien l’attente. Il est, et de loin, beaucoup plus performant que n’importe quelle autre machine Wildcat avant lui et il est mieux que beaucoup de machines fabriquées par d’autres fabricants présentement. C’est vraiment impressionnant.

Faisons un petit tour
Le Wildcat a un groupe motopropulseur intéressant. Le moteur est à aspiration naturelle à trois cylindres en ligne à quatre temps faisant 998 cm3. Oui, vous avez bien lu : pas de turbo! Même sans turbo ce moteur développe 125 chevaux. Et vous pouvez nous croire quand nous disons qu’il bouge. En fait, il BOUGE ! D’autres éditeurs ont dit qu’ils ressentaient un peu de retard dans la réponse du moteur, mais nous n’avons rien ressenti de tel. Le moteur est à injection de carburant électronique complète et il nous semble curieusement familier. C’est tout ce que nous vous dirons, mais si vous avez fait beaucoup de sports de performance et que vous voyez ce moteur, vous comprendrez ce que nous voulons dire.

Textron Off-road Wildcat XX 2018 Essai
Textron Off-road Wildcat XX 2018 Essai

Nous entendons déjà des rumeurs et des conversations de salon sur le fait que le moteur ne serait supposément pas compétitif en raison de l’absence d’un turbo. Nous allons être francs : il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un moteur turbo pour être performant. Et pour une plateformenon turbo, cette machine se démarque quand il s’agit de puissance et de rendement. Elle a fait tout ce que nous nous attendions qu’elle fasse et même plus.

Merci, Robby!
Ce n’est pas un grand secret si on vous dit que Textron travaillait avec Robby Gordon, et que cette machine a la signature de Robby tatouée partout sur elle. Les systèmes de suspension du XX sont les meilleurs de toutes les machines Wildcat produites, et ça veut tout dire. Nous savons tous que la gamme Wildcat a offert de très bons systèmes de suspension au fil des ans. Le Wildcat XX dispose d’un tout nouveau système de suspension utilisant des bras triangulaires avant de longueur inégale. Le système de suspension arrière utilise une configuration à bras oscillant qui est directement inspirée des courses de compétition hors route. Cette combinaison réduit les changements de largeur de voie de 40% à l’avant et de 80% à l’arrière par rapport à ce que la compétition offre présentement. Cela procure au XX une stabilité et un contrôle inégalés, que nous avons expérimentés directement sur le terrain.

Textron Off-road Wildcat XX 2018 Essai
Textron Off-road Wildcat XX 2018 Essai

Les amortisseurs sont des FOX 2.5 Podium QS3 avec contrôle de fin de course. Ils sont un excellent choix pour cette machine et procurent une sensation de contrôle solide tout au long des 18 pouces de débattement à l’avant et à l’arrière. OK, nous savons ce que vous allez dire :les premiers rapports de test du XX avaient été effectués avec des amortisseurs différents. Vous pouvez nous faire confiance quand nous vous disons que les amortisseurs Fox sont presque parfaits pour cette machine. Nous avons martelé le XX à travers certains des terrains les plus extrêmes que nous n’ayons jamais traversés et la performance de la suspension est dans les meilleures que nous avons connuesjusqu’à maintenant.

Textron Off-road Wildcat XX 2018 Essai
Textron Off-road Wildcat XX 2018 Essai

L’ensemble du système de suspension fonctionne très bien. Les amortisseurs sont montés en angle pour un meilleur rapport de mouvement et ceux du devant sont montés sur le bras triangulaire inférieur, abaissant ainsi le centre de gravité. La géométrie des bras arrière du Wildcat XX permet aux pneus de se déplacer de haut en bas avec une réduction substantielle du mouvement latéral. La longueur inégale des bras delta avant  permet aussi d’ajuster la cambrure des pneus avant en toutes situations. Cela permet un maintien maximal du contact du pneu avec le sol tout au long du mouvement de débattement de la suspension. Robby était présent à notre essai du véhicule afin de discuter de la réaction du véhicule et on pouvait vraiment ressentir tout le travail et les efforts qui ont été faits pour rendre ce système incroyablement performant.

Mais attendez, il y a plus.
Une des plus grandes caractéristiques intégrées dans la conception du XX est sa durabilité. Textron a déclaré qu’ils ne voulaient pas sortir sur le marché une machine de performance avec des problèmes de fiabilité dès le départ. L’une des choses les plus intéressantes, ce qu’aucun autre fabricant de VCC n’a encore fait, est que tous les composants de la direction et de la suspension sont à double cisaillement. Cela signifie que tous les composants sont supportés sur deux côtés au lieu d’un seul, avec un boulon passant à travers deux éléments de support pour une durabilité accrue. C’est bon à savoir, surtout en considérant tous les traumatismes que cette machine aura à subir.

Textron Off-road Wildcat XX 2018 Essai
Textron Off-road Wildcat XX 2018 Essai

Textron a également conçu la machine pour qu’elle soit plus facile à entretenir, avec des astuces procurant un accès beaucoup plus facile aux points d’entretien comparativement à la plupart des véhicules de la compétition. Vous pouvez avoir accès facilement au groupe motopropulseur simplement en retirant la boîte cargo et pour ce faire, vous n’aurez pas besoin d’outils. Cela rend vraiment facile l’entretien du véhicule. Vous pouvez également accéder au moteur et à la transmission logés à l’arrière simplement en enlevant six boulons. Les points de graissage sont abondants sur le XX et tout a été pensé pour permettre un entretien régulier et facile, et surtout afin que la machine soit plus robuste pour que vous n’ayez pas à le faire trop souvent.

On pense à vous
Une des critiques que nous avons entendue de la part des utilisateurs de VCCs sport de haut niveau concerne le confort du conducteur. Et c’est une des autres caractéristiques que Textron a examinées avec le XX. La cabine du XX est grande, et nous entendons par là qu’elle accueille facilement un large éventail de conducteurs et de passagers de toutes tailles. Le siège du conducteur est réglable et il y a un appui-pied sur la gauche afin que les pieds du conducteur ne soient pas posés à des angles bizarres, ce qui rendrait les longs trajets inconfortables. Même le tableau de bord est orienté à 60% vers le conducteur, avec la console centrale qui est inclinée vers le conducteur afin de faciliter l’accès aux commandes et aux jauges. C’est une bonne idée, surtout quand vous traversez une section de sentier difficile et que vous avez besoin de garder un œil sur vos jauges. Vous pourrez ainsi garder le focus sur le sentier droit devant avec moins d’effort.

Textron Off-road Wildcat XX 2018 Essai
Textron Off-road Wildcat XX 2018 Essai

La cage ROPS a été conçue pour ressembler davantage à la ROPS de compétition que nous voyons souvent fabriquée sur mesure sur le marché des pièces de reventes, ce qui en fait une machine très robuste. Le XX a également des portes pleines, qui ajoutent à la protection et au style du véhicule. Les gens aiment ou détestent le look du XX; nous sommes définitivement du côté de ceux qui l’aiment.

Autres petites touches
The Wildcat XX roule sur des roues personnalisées KMC de 15 pouces et est chaussé de pneus CST Behemoth de 30 pouces. Les pneus sont énormes et la zone cargo du XX, d’une capacité de 300 livres, est conçue pour contenir un pneu de secours jusqu’à un diamètre de 32 pouces. C’est une fonctionnalité intéressante, surtout si vous allez vous aventurer ou faire de la course avec le XX.

Textron Off-road Wildcat XX 2018 Essai
Textron Off-road Wildcat XX 2018 Essai

Le système électrique a également été conçu pour vous faciliter la vie. Le Wildcat est précâblépour les accessoires. Tout ce que vous avez à faire est de les monter, de faire passer les fils aux connecteurs et aux interrupteurs et le tour est joué. L’ajout d’une barre lumineuse prend environ une demi-heure. La machine est également équipée d’un alternateur de 60 ampères qui vous donnera suffisamment de jus pour faire fonctionner tous vos accessoires.

Nous pourrions continuer encore et encore sur cette machine et ce que nous pensons de chaque petite fonctionnalité. Mais nous allons nous contenter de dire ceci : c’est le meilleur Wildcat jamais produit. Il souffle tous les Cat précédents en termes de confort, de capacité et de durabilité. Oui, vous avez raison, ce n’est pas un turbo, alors si votre but est de posséder la machine la plus puissante sur le marché, le XX n’est pas pour vous. Cependant, si jamais un de vos amis en possède un, vous pourrez acheter un Wildcat XX en toute confiance et aller faire de la randonnée avec lui et son monstre turbo, car vous le dépasserez sans problème dans certaines sections plus difficiles et vous l’observerez se débattre à essayer de vous suivre. Nous avons très hâte de pouvoir passer plus de temps au volant du XX!

COMMENTAIRES FACEBOOK