Accueil Articles Voyages Aventure Quad-Pêche à la pourvoirie Mekoos propulsé par Honda Canada

Aventure Quad-Pêche à la pourvoirie Mekoos propulsé par Honda Canada

Suite au succès obtenu l’année dernière avec la première édition de notre spécial pêche, la décision de répéter l’expérience fût votée à l’unanimité par notre équipe ! Et comme l’année dernière nous voulions établir notre camp de base à un endroit pouvant offrir une multitude d’activité reliée à la pratique de la pêche tout en ayant sur place un réseau de sentier quad, notre choix s’arrêta sur la Pourvoirie Mekoos dans les hautes Laurentides. Cet endroit fût d’ailleurs l’hôte de notre toute première randonnée annuelle l’automne dernier.

Pour rendre l’utile à l’agréable nous avons décidé, avec la complicité des gens d’Honda Canada, de vivre à fond l’expérience équipée des produits mécaniques et récréatifs Honda. Nous avions à notre disposition un véhicule côte à côte Pioneer 1000, un vtt Rubicon 500, un moteur hors bord de 2.3 forces ainsi qu’une génératrice EU2000i.

Alors c’est par un lundi matin froid mais ensoleillé que l’aventure de cette année pris son envol. Départ tôt de la maison qui débuta par le ramassage de l’équipement chez Honda Canada, ensuite direction le nord !!

Tout d’abord laissez moi vous décrire l’endroit exact de ce coin de paradis. Le Mekoos se trouve à 70 km au nord de Mont-Laurier, à 3 heures de Montréal et d’Ottawa. La route pour accéder au site est très facile et de très bonne qualité avec seulement une trentaine de kilomètre de gravier à parcourir au total.

A notre arrivée l’équipe du Mekoos avait prévu une visite de leurs installations afin de nous permettre de bien nous installer et du même coup de nous imprégner de l’esprit de famille qui s’y dégage. Car oui le Mekoos est une entreprise familiale opérer depuis 2002 par la famille Dumoulin représenté sur place par notre hôte Sébastien Dumoulin. D’ailleurs Sébastien nous racontait que la pouvoirie Mekoos existe depuis plus de 60 ans et que depuis toujours elle a su tenir une bonne gestion de la faune aquatique et terrestre nécessaire à la régénération de la population animale dans le but d’offrir une belle qualité de pêche et de chasse à sa clientèle année après année.

Mekoos-24

Le Mekoos offre plusieurs services sous le même toit. Tout d’abord la pourvoirie se distingue par la qualité de son hébergement, elle est récipiendaire de plusieurs grand prix du tourisme au cours des dernières années. Si volet hébergement est impeccable, l’offre gastronomique de qualité avec ses 4 services vous combleront tout autant. Alors après voir bien manger et bien dormi vous serez d’attaque pour pratiquer l’une de vos activités favorites parmi un vaste choix offert tel que:

  • la motoneige
  • le quad
  • le traîneau à chiens
  • la raquette
  • la pêche
  • la chasse
  • la baignade
  • le canot
  • le kayak
  • l’observation de la faune
  • la trappe

Et si vous avez besoin de calme et de repos, plusieurs options sont aussi à votre disposition tel que:

  • Sauna
  • bain nordique
  • jacuzzi
  • billard

Dans notre cas et pour les besoins de notre reportage, nous allions nous concentrer sur le volet pêche et quad offert par le Mekoos.

Mekoos pour la pêche

A la base un des attraits naturel d’une pourvoirie est bien sûr la pêche. Et pour le Mekoos c’est encore plus vrai car la traduction de son appellation en algonquin signifie « le paradis de l’omble de Fontaine ».

Pour les néophytes comme moi l’omble de Fontaine désigne la truite mouchetée. Donc nous étions au paradis de cette espèce !!

Mekoos

La pourvoirie compte plus de 135 lacs repartis sur 346 km carré. Ce nombre se divise comme suit ; 2 lacs à doré, 1 lac à brochet, 5 lac à touladis et 127 lacs à truite mouchetée.

Avant d’être en mesure d’aller pêcher il nous a fallu attendre quelque jour car la température était particulièrement froide et quelques flocons de neige furent leur apparition depuis notre arrivée sur le site le lundi. Mardi fût un copier-coller de la veille alors nous avons décidé d’en profiter pour tourner des images de leurs installations à la chaleur !!

À notre réveil mercredi matin, l’excitation était palpable au sein de notre équipe car finalement nous allions lancer nos premières lignes à l’eau de la saison ! Pour les besoins de la cause le Pioneer et le Rubicon fût mis à contribution. La large benne du Pioneer a pu contenir tout notre matériel nécessaire pour cette journée tel que le moteurs hors bord de 2.3 forces, les glacières, les lignes, les coffres à pêche et sans oublier la chose la plus importante, les ceintures de sauvetage. Après avoir atteler la remorque de la chaloupe sur le Pioneer, direction sentier summum qui nous mènera à l’accès à du lac choisi par Sébastien.

Mekoos-5

D’ailleurs Sébastien avait pris soin de nous faire préparer des lunchs que nous allions partager ensemble au milieu du lac à bord de nos deux chaloupes, une belle attention de sa part.

Au niveau de la pêche nous étions inquiet de voir si nos leurres trouveraient preneur car après la température froide et la neige des derniers jours, la température de l’eau des lacs était de 6-7 degré Celsius. Nos inquiétudes sont vite disparu lorsque Sébastien a crié j’en ai un ! Et croyez moi ce n’était un petit porte-clef ! Une belle truite mouchetée de 3lbs pour partir le bal ! Ensuite ce fût au tour du reste de la bande de se faire plaisir avec quelques belles prises pour chacun d’en nous. Avec le résultat de cette belle pêche, Sébastien avait prévu nous faire une belle surprise pour le lendemain midi lors de notre journée quad.

Mekoos-3

Mekoos pour le quad

Un attrait incontournable pour le Mekoos est la qualité de ses sentiers pour la pratique du quad. Il y a plus de 500 kilomètres de sentier offert en plus de faire parti du très beau sentier Summum inauguré l’année dernière. Le sentier Summum est une boucle de 345 kilomètres reliant 4 pourvoiries, le Mekoos, pourvoirie le fer à cheval, pourvoirie Notawissi et la pourvoirie des 100 lacs sud.

Screen Shot 2016-05-26 at 10.45.20 AM

Alors comme plan de match pour notre journée en quad, nous voulions rouler le plus de kilomètre possible avec le Pioneer et le Rubicon en divisant notre journée en deux boucles, une en directions de la pourvoirie des 100 lacs dans la matinée et l’autre vers la pourvoirie Notawissi dans l’après midi dans le but de bien évaluer les sentiers d’un côté comme de l’autre. J’en suis à ma deuxième expérience sur le sentier Summum et à chaque fois je suis emballé par sa qualité et sa diversité. Tout au long du trajet plusieurs surfaces différentes se présente à nous comme des montées en pierre suivie de belles courbes sablonneuse en plus de croiser quelques trous de boue à l’occasion au grand plaisir de notre groupe.

Mekoos-12

Une autre des grandes qualités du sentier Summum se situe au niveau de la signalisation. Chapeau aux organisateurs car c’est l’endroit le mieux signaliser ou j’ai eu le plaisir de rouler. C’est presque impossible de se perdre avec autant de panneau d’indication tout au long du parcours. Il vous est surement déjà arrivé d’angoissé lors d’une escapade parce que vous roulier depuis des dizaines de kilomètre et que vous aviez l’impression d’être perdu et que vous alliez manquer d’essence en forêt. Et bien sur le Summum vous pouvez rouler la tête tranquille car il y a des panneaux de signalisation à profusion vous indiquant votre position par rapport au prochain points de service pour essence, repas et coucher au besoin.

Moment inoubliable

Mekoos-19

Mon coup de cœur de la semaine fût sans contredit la préparation d’un lunch sur le bord du lac planifié par Sébastien. C’était inoubliable car Sébastien avait apporté nos truites qu’il avait pris soin de mettre en filet, ajouter à cela du doré, des pétoncles, des crevettes, des patates, des oignons, du bacon et sans oublier un peu de vin pour satisfaire nos amis français présents sur place ! Ce repas restera gravé dans ma mémoire et pas seulement en raison de la nourriture mais aussi pour la rencontre de gens exceptionnel avec qui nous avons pu partager quelques anecdotes autour du feu pendant que la nourriture cuisait tranquillement. Nous en avons d’ailleurs profiter pour immortaliser ces moments sur photos et vidéo tellement la scène était sublime. Merci Sébastien pour cette belle attention, c’est pour moi un souvenir inoubliable !

Mekoos-21

Un endroit à découvrir

En conclusion la pouvoirie Mekoos nous a charmés à plusieurs niveaux. Un site d’hébergement et une gastronomie de première classe supporté par une équipe dynamique toujours à l’écoute des gens rend l’expérience Mekoos dès plus agréable. Ajoutez à cela une excellente qualité de pêche dans un décor digne des cartes postales et vous obtiendrez la recette du succès de la pourvoirie Mekoos.

Mekoos-11

La phrase que j’ai entendu le plus souvent par des clients sur place est « on se sent chez nous au Mekoos » . Et bien je peux le confirmer, après notre passage là bas, on se sent chez nous au Mekoos !

Merci à la famille Dumoulin, plus spécialement Sébastien et Bobby !

Lien mekoos : www.mekoos.com
Lien sentier summum : www.sentiersummum.com

- Publicité -

Steve.Maillethttps://www.planetequadmag.com
Partenaire et rédacteur à Planète Quad Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -