Accueil Articles Builds Custom Can-Am Maverick X xc – Le Projet Prédateur

Can-Am Maverick X xc – Le Projet Prédateur

- Publicité -

Au cours de l’un de nos déjeuners de travail à une pizzeria du coin, mon partenaire Steve et moi avons croisé notre bon ami Ken McDonald. Ken est le producteur d’Histoires de Sentiers, une émission de télévision sportive hors route qui est diffusée sur le réseau RDS. Pendant une de nos conversations, l’idée d’un projet conjoint de construction a été mise sur la table. Ce projet a immédiatement suscité notre intérêt parce que nous savions qu’en combinant nos médias respectifs (télévision, web et magazine) nous pourrions donner à ce projet une bonne exposition médiatique.

La phase de conception

Nous étions maintenant confrontés à la question suivante: quel type de projet de construction devons-nous entreprendre ? Allons-nous de l’avant avec un projet de bolide de course ? Ou peut-être une machine pour franchir des mers de boue serait un projet intéressant ? Et pourquoi pas un ultime ‘robot’ franchisseur d’obstacle ? Plus nous en débattions et plus nous étions incertains quant à la décision finale. Après des semaines de débat, de réflexion et de discussion, nous avons finalement décidé de nous attaquer à fabriquer une version toute spéciale d’un véhicule de sentier. Maintenant, tout ce qui nous restait à définir était la portée exacte de notre projet : « que voulons-nous exactement accomplir avec ce véhicule ? »

Les grandes lignes de notre projet se résumaient à ceci:

Le public cible est le consommateur qui utilise son côte-à-côte principalement pour la randonnée en sentier. Nous voulions présenter au public un véhicule unique, en utilisant des pièces et des accessoires après-vente au-delà de ceux offerts par les fabricants d’origine. En d’autres termes, nous voulions offrir un véhicule unique, différent et qui se démarque !

Maintenant est apparue la décision la plus difficile: quel véhicule côte-à-côte devrions-nous utiliser pour notre projet de construction ? Avec tant de grandes marques sur le marché aujourd’hui, nous avons décidé de concentrer notre attention sur les unités qui sont vendus et commercialisés pour les randonneurs en sentier. Nous voulions un véhicule qui a assez de puissance et de couple pour aller partout où nous voudrions l’amener, avec une bonne suspension de série et une largeur adaptée pour les sentiers. Un véhicule s’est démarqué du lot en ce qui concerne nos besoins particuliers et notre choix s’est arrêté sur le Maverick X xc de Can-Am. Le Maverick X xc a attiré notre attention l’an dernier lorsque nous avons eu la chance de l’essayer à son lancement pour les nouveautés 2014, donc nous étions très excités par l’idée de travailler de nouveau avec ce bolide. Nous avons immédiatement contacté CAN-AM et ils nous ont gentiment prêté un véhicule pour notre projet.

Avec un slogan d’entreprise tel que « Démarquez-vous ! » (Define your Ride), il était tout naturel de nous tourner vers notre partenaire UTV Canada pour obtenir de l’aide avec ce projet. Nous avions déjà une bonne idée de la direction que nous voulions prendre avec notre véhicule, mais nous avions aussi besoin de l’expérience et du réseau de UTV Canada pour y arriver.

Andy Ogg de UTV Canada a sauté sur cette occasion pour faire passer ce projet de « doux à fou »! Si le nom Andy Ogg vous semble familier c’est qu’il y a une bonne raison: avant de rejoindre l’équipe UTV Canada, Andy s’est forgé une réputation professionnelle en travaillant chez Pro Armor de nombreuses années. Au cours de sa carrière, Andy a travaillé sur de nombreux projets de construction et de modification et son expérience s’est avérée vitale pour notre projet. Nous avons donné à Andy le mandat de construire selon nos critères et il s’est mis au travail immédiatement ! Plusieurs semaines ont été nécessaires pour nous procurer toutes les pièces et les accessoires nécessaires pour ce projet Maverick et la quasi-totalité des fabricants représentés par UTV Canada ont été amenés à contribution pour cette incroyable opportunité.

Une fois le véhicule choisi et la sélection des pièces terminée, un seul aspect restait à régler pour en faire un véhicule tout à fait unique: une touche de graphisme personnalisé. Pour ce faire, nous avons contacté une entreprise qui nous a déjà fourni un excellent service : Affichage.ca. Nous avons donné à Jonathan Gagné (copropriétaire de Affichage.ca) le schéma de couleurs que nous voulions avoir sur notre bolide et son équipe de design s’est immédiatement mise au boulot pour travailler sur un concept bien à nous.

La phase de déconstruction

Cette phase du projet était assez simple en fait et se résume principalement à retirer certains équipements de série comme les sièges, les pneus et les jantes, le pare-choc avant et les filets de sécurité de côté. Certains plastiques installés en usine et des panneaux de l’habitacle doivent également être retirés temporairement pour faciliter le passage du câblage de certains composants électriques.

Le Projet Prédateur

La phase de construction

Avec toutes les pièces du puzzle alignées avec soin, nous pouvons maintenant commencer à transformer notre Maverick de « doux à fou » avec cette version unique de véhicule hors-route de sentier, que nous avons fièrement surnommé « Le Prédateur ».

Nous avons commencé la construction à partir du bas et aucun changement n’a été fait à la suspension ni aux amortisseurs. Cependant, nous avons installé un ensemble pour surélever la suspension de 3 pouces de S3 Power Sports. Cet ensemble s’installe sans modification, directement sur les points de montage du Maverick. Le kit de relèvement fournit un minimum de 3″ supplémentaires de garde au sol pour procurer la hauteur additionnelle qui est parfois nécessaire sur les pistes extrêmement difficiles.

Par la suite nous nous sommes attaqués à la protection sous le véhicule. Nous avons installé des protections de bras de suspension à l’avant et à l’arrière, des plaques protectrices de plancher et de bas de caisse de chez RICOCHET OFFROAD ARMOR. Ces protections supplémentaires sont des ajouts indispensables en particulier pour certains des sentiers rocailleux que nous avions l’intention de franchir avec ce bolide.

Le Projet Prédateur-9

Les seules modifications de performance que nous avons faites à notre véhicule a été de modifier le flux d’air autour du véhicule et l’admission d’air au moteur. Pour ce faire, nous avons installé deux produits de performance de TURNKEY UTV. Nous avons d’abord remplacé les panneaux de plastique d’origine par des panneaux Under Hood Panels de Turnkey UTV. Ces nouveaux panneaux aident à diminuer la température du moteur en augmentant le flux d’air dans le compartiment moteur et en plus ils ont un look incroyable ! Puis nous avons remplacé le système d’admission d’air d’origine par un Race Air Intake System de Turnkey. Ce système de compétition a été conçu et testé pour assurer une admission d’air maximale pour le moteur et son design innovant aspire l’air de l’intérieur de la cabine du Maverick afin de s’assurer que de l’air propre et sec entre dans l’admission.

Le Projet Prédateur-10

Les pare-chocs avant et arrière et un treuil étaient les items suivants sur la liste. À l’avant nous avons installé un pare-choc robuste de WARN INDUSTRIES. Une des caractéristiques intéressantes de ce pare-choc est la plaque de montage de treuil intégrée. Cette plaque de montage nous a permis d’installer facilement le treuil WARN ProVantage 4500-S. Ce treuil dispose de nombreuses fonctionnalités et une capacité de 4500 lb, ce qui fournit suffisamment de puissance pour extirper votre côte-à-côte des situations les plus difficiles ou pour tirer de lourdes charges avec facilité. À l’arrière, nous avons installé un pare-choc de PRO ARMOR. Ce pare-choc arrière a non seulement donné le style agressif que nous voulions au véhicule, mais lui a aussi procuré de la protection additionnelle à l’arrière.

Le Projet Prédateur-11

Un treuil est un accessoire indispensable pour tout amateur de hors-route. Cependant, il peut arriver que vous ayez à sortir un ami du pétrin. C’est pourquoi nous avons installé un système d’attache de remorquage Tiger Tail de KFI. Son design rétractable permet une utilisation propre, simple et rapide pour le remorquage, ou comme système d’ancrage pendant l’utilisation du treuil en terrains difficiles ! Cette unité se monte à l’arrière du véhicule grâce au récepteur Tiger Tail de 2 pouces.

Puisque nous sommes tous des amateurs de sentier prévoyants, nous avons toujours avec nous un pneu de rechange, non ? Dans ce sens nous cherchions quelque chose sur lequel nous pourrions évidemment monter un pneu de rechange, mais qui pourrait également nous aider à transporter d’autres équipements essentiels. Nous avons trouvé la solution avec le QuickShot Universal Spare Tire and Accessory Mount de PRO ARMOR. Ce système révolutionnaire permet de transporter une roue de secours et des centaines de produits essentiels de tous genres et de diverses manières. Un cric intégré à la base du QuickShot rendent les changements de pneu ou les réparations du véhicule des opérations faciles et sans tracas.

Le Projet Prédateur-12

À mon avis, rien ne vaut l’occasion de dévorer votre sentier préféré tout en écoutant vos morceaux de musique préférés ! Nous voulions de la musique et pour cela nous avons besoin de SSV WORKS. Nous avons installé le WP- UO4S qui est équipé d’une barre de son de 4 haut-parleurs; le GT- UO4S procure un son stéréo haute définition et s’installe dans le haut de la cage de la cabine. Ce système dispose d’un support de recharge pour iPod et iPhone, d’un amplificateur numérique de 4X 50 watts ultra efficace à faible consommation d’énergie conçu spécifiquement pour le système de charge d’un côte-à-côte, des haut-parleurs étanches et un syntoniseur FM avec antenne intégrée pour la réception de la radio locale. Nous n’avions pas encore terminé: nous avons également installé un haut-parleur de sous-graves de 500 watts équipé d’un woofer de 10 pouces sous le tableau de bord. Ce haut-parleur s’installe directement en utilisant l’espace inutilisé derrière la boîte à gants; il est fabriqué en fibre de verre à 100% pour donner la meilleure réponse de qualité sonore et des basses qui soient. Nous voulions de la musique, je peux vous dire que maintenant nous avons de la musique !

Le Projet Prédateur-13

La sécurité lors de la conduite en sentiers devrait être de la plus haute importance pour tous et à chaque randonnée, c’est pourquoi nous avons considéré les accessoires suivants comme étant un must pour notre bolide. Nous avons d’abord installé la barre de harnais de TURNKEY UTV, qui nous a permis d’installer des harnais de sécurité de 2 pouces à 4 points d’attache de PRO ARMOR. Pour plus de sécurité et de confort pour le passager nous avons également installé la poignée de maintien ajustable de TURNKEY UTV. Enfin, nous avons procédé à l’installation du système de montage d’extincteur d’incendie à accès rapide d’AXIA ALLOYS et nous l’avons équipé d’un extincteur d’incendie universel de 2.5 lb. Avec ces items de sécurité maintenant installés, nous étions confiants de pouvoir faire face à toutes les adversités en sentier.

Le confort des occupants suivait à l’agenda. Un demi pare-brise de EXTREME METAL PRODUCTS a été installé; il est fabriqué de Lexan MR-10 de 1/4 ” d’épaisseur et il a un très beau look une fois installé. Pour plus de confort et de protection contre les éléments nous avons installé un toit PRO ARMOR en aluminium. Ce toit est fabriqué d’aluminium de 080″ d’épais pour plus de résistance tout en demeurant léger et a donné à notre bolide le style et le look que nous recherchions. À mon avis tous les côte-à-côtes devraient être équipés de portes. Outre le fait évident que les portes permettent d’entrer et de sortir du véhicule facilement, elles fournissent également plus de place dans l’habitacle. Nous avons installé des portes de type « suicide » de BLINGSTAR, qui sont fabriquées d’un alliage d’aluminium de qualité aéronautique. Ces portes suivent magnifiquement les lignes profilées du Maverick et changent radicalement le look de l’ensemble. Pour offrir plus de confort pour le conducteur et le passager nous avons installé une paire de sièges à suspension GT de PRP SEATS. Les sièges PRP GT disposent de plus grandes fentes pour faciliter le retrait et l’installation des ceintures de sécurité et plus grande fente de cou qui permet aux ceintures de sécurité d’être plus espacées afin de les maintenir en place et éviter le frottement sur le cou des occupants.

Le Projet Prédateur-3

Pour terminer l’installation autour du poste de pilotage, nous avons installé 2 rétroviseurs convexes de AXIA ALLIOYS. Nous avons également installé un sac d’hydratation de PRO ARMOR, qui se monte à l’arrière d’un siège et qui offre la possibilité de transporter 3 litres de liquide avec vous partout où vous allez.

Rien ne vaut l’expérience de la randonnée de nuit, mais il est important de « voir et de se faire voir ». Nous avons donc commencé par installer une barre de LED avec projecteur intégré de la série SR 30 de RIGID INDUSTRIES. La barre lumineuse de la série SR est conçue pour projeter de la lumière à des distances extrêmes tout en consommant très peu d’énergie. Cette barre de lumière est une combinaison de deux versions du système optique hybride Spot et Flood et son logement durable en aluminium extrudé et ses lentilles en polycarbonate incassables sont scellées contre les éléments. Pour nous faire voir encore plus, nous avons également installé un ensemble de mat de drapeau rouge en fibre optique de QUICK LIGHT. Ce mat a vraiment un super look une fois allumé et il a ajouté un élément « fou » additionnel à notre projet.

Le Projet Prédateur-5

Aucun projet de bolide ne serait complet sans un ensemble parfait de pneus et de jantes de roues. EFX PERFORMANCE nous fournissent un ensemble de pneus MotoClaw 30x10x4 à carcasse à 8 plis. Le MotoClaw est livré avec des crampons incroyablement forts, espacés précisément pour fournir une douceur de roulement même dans des conditions de terrain extrêmes. Les pneus MotoClaw ont été montés sur un ensemble de jantes M20 KORE noir mat de 14 ” de MOTORSPORT ALLOYS. Le M20 KORE est livré de série avec une nouvelle la qualité de peinture noir mat de type automobile, qui élimine facilement la saleté, la boue et les débris. Ces jantes sont également disponibles de série avec un décalage de 0 mm ce qui permet un meilleur ajustement, de la performance et plus de stabilité. La combinaison des pneus MotoClaw et des jantes KORE M20 ont certainement contribué à donner un aspect « HARDKORE » à notre bolide.

Le Projet Prédateur-6

Avec l’installation des ajouts maintenant terminée, nous avons rapidement chargé notre Maverick dans notre remorque pour aller le porter à l’équipe d’AFFICHAGE.CA afin qu’ils puissent commencer l’installation de l’habillage graphique de notre véhicule. Les gars d’Affichage.ca sont de vrais professionnels dans l’art de la conception et de l’installation de pellicules graphiques. Regarder ces gars-là créer et installer l’enveloppe sur notre Maverick était comme regarder un artiste peindre à partir d’une toile vierge, c’était totalement hallucinant !

Restez avec nous pour le prochain numéro de la revue Planète Quad, où nous vous présenterons le « Prédateur » en sentiers !

Au cours de cet article nous avons brièvement mentionné de nombreux fabricants de pièces après-vente et de leurs produits respectifs. Nous tenons à remercier tous ces partenaires d’avoir contribué à notre projet, sans eux il n’aurait pas été possible. Nous vous invitons à visiter leur site internet pour plus d’informations sur les produits et les services mentionnés dans le présent article.

 Un merci tout spécial à CAN-AM pour nous avoir prêté un Maverick X xc.

 PARTENAIRES :

AFFICHAGE www.affichage.ca
AXIA ALLOYS www.axiaalloys.com
BLINGSTAR www.blingstar.com
EFX PERFORMANCE TIRES www.cocomponents.com
EXTERME METAL PRODUCTS www.extrememetalproducts.com
KFI www.kfiproducts.com
MOTORSPORTS ALLOYS www.cocomponents.com
PRO ARMOR www.proarmor.com
PRP www.prpseats.com
QUICK LIGHT www.quick-light.com
RICOCHET OFFROAD ARMOR www.ricochetoffroad.com
RIGID INDUSTRIES www.rigidindustries.com
S3 POWERSPORTS www.s3powersports.com
SSV WORKS www.ssvworks.com
UTV CANADA www.utvcanada.com
WARN INDUSTRIES www.warn.com
Mario Boriassihttps://www.planetequadmag.com
Partenaire et rédacteur à Planète Quad Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -