CFMOTO CFORCE 800 XC 2019 Essai

CFMOTO Canada peut maintenant se vanter d’être la marque de sport motorisé ayant la plus grande progression au pays. Les efforts incessants de l’équipe de commercialisation et leurs présences lors de tous les évènements motorisés rapportent des retombées positives. Leur défi est de permettre l’accès à plus de gens possibles,aux guidons ou aux volants des véhicules de leur gamme. Cette démarche évidente est pour dissiper certaines réticences à une marque peu connue de la part des adeptes de véhicules hors route.Cette lutte de tous les instants a une répercussion très positive sur les ventes et nous sommes témoins d’un rayonnement du manufacturier à l’emblème s’apparentant à un drapeau dans le vent ceinturé d’une silhouette gracieuse.

Cet acharnement et cette volonté doivent cependant être appuyés par un produit à la hauteur des aspirations. Leur réputation est en hausse constante et les doutes attribués à une marque peu connue jusqu’à tout dernièrement sont maintenant chose du passé. Le manufacturier CFMOTO a mis de l’avant une écoute attentive des commentaires de ses consommateurs et il en résulte maintenant des véhicules qui n’ont maintenant rien à envier à quelconque constructeur. La garantie limitée de 5 ans est l’un des points forts témoignant de la satisfaction et la fierté de CMI (Canada MotorImport) d’offrir des véhicules fiables qui sauront plaire à sa clientèle.

Notre véhicule à l’essai

CFMOTO Canada nous propose pour l’année 2019 un tout nouveau quad et la compétition qui voyait venir ce manufacturier dans leurs rétroviseurs doit maintenant regarder devant pour ne pas perdre de vue ce joueur important sur le marché.

CFMOTO CFORCE 800 XC 2019 Essai
CFMOTO CFORCE 800 XC 2019 Essai

Dans une optique de progression constante, le nouveau millésime pour CFMOTO Canada est signe de changement. Dans la catégorie qui concerne notre véhicule à l’essai,celui-ci se veut une refonte complète comparativement au modèle antérieur. Il faut mentionner que,mis à part quelques corrections, la base du CFORCE 800 n’avait pas subi d’altérations malgré un vieillissement qui a bien suivi les années. Il se voulait un véhicule très convivial équipé à souhait et pourvu d’éléments pour plaire aux amateurs.

Le nouveau-né de CFMOTO Canada est déjà présent dans le paysage américain et européen depuis quelque temps, et nous attendions sa venue imminente avec une certaine forme d’impatience. Il n’est pas nécessaire d’avoir un œil aiguisé cependant pour se rendre à l’évidence que ce nouveau véhicule n’est pas une simple copie améliorée du précédent. Le CFMOTO 800 XC est une refonte complète, car les concepteurs sont retournés à leur table à dessin pour concevoir un tout nouveau véhicule.

Nouvelle motorisation

Bien que CFMOTO nous présente un moteur de 800cc depuis quelques années et qu’il a déjà fait ses preuves, celui qui équipe le modèle XC a subi une révision complète.Le tout nouveau CFMOTO 800 XC est proposé avec un nouveau moteur de 800 cmà arbre à cames en tête, bicylindre en V, refroidi au liquide et développant 5 chevaux supplémentaires comparativement à la version antérieure. Ce moteur de 67chevaux à 7000 tr/min procure énormément de muscles pour traverser les multiples obstacles et les trous de boue les plus collants. Le système d’injection de carburant Bosch alimente la combustion à la seconde près.

CFMOTO CFORCE 800 XC 2019 Essai
CFMOTO CFORCE 800 XC 2019 Essai

L’ajout de ces «poneys» supplémentaire se fait sentir dès la poussée de l’accélérateur. La réponse est tellement immédiate que nous nous sommes interrogés sur les chiffres que nous suspections conservateurs avancés par CFMOTO. La puissance est telle que nous avons été surpris par le dynamisme de ce véhicule.

Cette aptitude à nous cramponner aux guidons du 800 XC n’est pas étrangère à sa combinaison à un embrayage CVtech à sec. Auparavant, la motorisation 800cc dans le modèle CFORCE proposée par CFMOTO était associée à un embrayage humide. Nous avons déjà fait état parle passé des différentes caractéristiques reliées à ces deux types d’embrayage (Quadnet.ca/ lemonde du VTT, juin/juillet2018). En somme, bien que ces deux genres aient leur efficacité propre, l’embrayage à se coffre plus de vigueur et une réponse plus immédiate que l’embrayage précédemment utilisé. Ce qui en résulte est un véhicule qui répond aux commandes que nous lui dictons. Cette combinaison gagnante demande un dosage à certaines occasions sur l’accélérateur. Dans le cas contraire, un dérobage probable du train arrière sera presque automatiquement perceptible.

Esthétisme complètement renouvelé

Bien que l’apparence générale des modèles antérieurs de CFMOTO n’ait rien à envier, un remaniement complet se devait, comme lors de la construction d’une maison, d’être bâti sur une fondation solide. Dans ce cas-ci, ils n’ont pas lésiné sur les moyens pour créer un châssis fonctionnel et d’une capacité à recevoir les sévices réservés habituellement à notre activité récréative.

L’esthétisme a complètement été revu et celle-ci est sans contredit très réussie et accrocheuse. Ses dimensions sont très imposantes et font de lui un poids lourd dans sa catégorie. La calandre avant complémentée du parechoc chromé et de phares au DEL est possiblement un des agencements les plus réussis sur le marché. La carrosserie disponible en noir et orange, d’une peinture durable de type automobile, est d’un ravissement pour les yeux. Les courbes saillantes ainsi que les petits détails font de ce quad un véhicule accrocheur. Des prises USB et d’accessoires12V à l’épreuve de l’humidité ont été installés pour accommoder les adeptes d’équipements auxiliaires.

CFMOTO CFORCE 800 XC 2019 Essai
Prises USB et accessoires 12V

Parmi les nouveautés, il est à noter les tout nouveaux protège-mains qui s’agencent parfaitement à la conception globale de ce véhicule. Ces derniers offrent une protection adéquate contre le froid, et en dépit de tout ce qui pourrait se retrouver à l’encontre de notre passage. Leur conception robuste et soignée est gage de durabilité à long terme.

L’aménagement des commandes sur le guidon est très bien disposé et facilement accessible. La sélection des clignotants (unique dans l’industrie) se fait aisément du pouce gauche. En fait, toutes les commandes sont disposées à gauche incluant les commutateurs du klaxon, feu de détresse, démarrage, coupe-moteur, sélection de l’éclairage ainsi que le contrôle du treuil. Du côté droit, il y a bien évidemment le contrôle de l’accélérateur et la sélection du mode de traction (2wd, 4wd, blocage de différentiel électrique).

Il y a une nouveauté qui nous a surpris par son ingéniosité : le frein de stationnement peut sembler difficile à actionner, mais lorsqu’il est engagé, son efficacité est sans pareil.  CFMOTO a pensé à tous les petits détails et celui-ci est certainement une belle innovation en soi. Lorsqu’il est enclenché, le levier se retrouve directement devant le contrôle de l’accélérateur. Par conséquent, il est un obstacle à l’actionnement des gaz et il est impossible d’oublier sa présence.

CFMOTO CFORCE 800 XC 2019 Essai
Écran d’affichage à LCD

L’écran d’affichage à LCD offre toutes les fonctions nécessaires au bon fonctionnement:heure, niveau d’essence, rapport de vitesse, compteur-journalier, odomètre,voltage, ainsi que la sélection du train de roulement. Nous aimerions mettre un bémol sur l’affichage du mode de traction. Ce dernier demande une période d’acclimatation pour bien saisir sa signification. Il diffère de la version précédente et nous avons été confus lors de notre première utilisation.

Une autre caractéristique qui ajoute à l’aspect sécuritaire de ce véhicule et découragera les personnes malveillantes: le pommeau de sélection de vitesse est verrouillable pour bloquer son mouvement. Cela peut sembler anodin, mais rendre la vie plus difficile à un individu qui désirerait dérober notre bien, cela devrait être une priorité.

Les concepteurs ont poussé l’audace de concevoir un véhicule aux lignes accrocheuses, mais également équipé de phares et de feux arrière d’une réussite parfaite et d’une efficacité sans précédent chez CFMOTO. À ce niveau, ils sont sans contredit à l’échelon le plus élevé et la concurrence devrait prendre exemple sur ce haut degré de perfectionnement.

Parmi les équipements de série, comme à l’habitude, CFMOTO a pourvu ce véhicule d’un treuil d’une capacité de 3000 lb pour sortir de l’embarras ce quad de 970 lb.

CFMOTO CFORCE 800 XC 2019 Essai
Peinture durable de type automobile

En ce qui concerne la selle, nous avions déjà soulevé des interrogations sur sa fermeté et son confort par le passé. Dans le cas de notre modèle 800 XC 2019, ce doute se perpétue à nouveau. Au fil des kilomètres, sa dureté nous a causé un léger inconfort et nous nous questionnons sur ces réelles capacités à garder une souplesse tolérable par grand froid. Néanmoins, sa hauteur et son positionnement sont parfaits pour tous les types de gabarits. Le tout nouveau siège passager offre un appui dorsal et latéral de magnifique façon. Les poignées sont bien disposées pour assurer l’élément sécurité du passager.

Ce véhicule ne dispose que d’un espace de rangement et il est situé à l’arrière. Cette zone est très rudimentaire et elle impose des préférences minimalistes. Néanmoins, CFMOTO prévoit offrir des accessoires équipés d’attaches rapides qui s’incorporeront aux porte-bagages thermoplastiques prévus à cet effet. Ceux-ci augmenteraient considérablement les capacités de stockages sur ce véhicule. Ces porte-bagages ultra résistants octroient une capacité maximale combinée de 132 lb (60 kg). Un accès à l’avant permet une atteinte facile et rapide aux relais/fusibles, radiateur et à la batterie de marque Yuasa. Cette batterie réputée est une nouveauté pour CFMOTO pour l’année 2019.

Au niveau des pneumatiques, CFMOTO équipe la majorité de ses véhicules des pneus de 6plis CST ABUZZ de 14 pouces. Ceux-ci ont déjà une réputation enviable et bien établie pour leur polyvalence, peu importe le terrain et les conditions climatiques.Donc, ce fut un choix logique d’équiper le 800 XC de ces pneus qui font l’unanimité auprès de ses habitués.

CFMOTO CFORCE 800 XC 2019 Essai
Pneus de 6 plis CST ABUZZ de 14 pouces

L’un des points majeurs et d’intérêts de ce véhicule se situe au niveau de sa suspension, car c’est un élément qui fait toute la différence entre une randonnée réussie ou non. Comparativement au modèle précédent qui était équipé de bras triangulaire aux 4 roues, le 800 XC revient avec le même type de suspension à l’avant, mais c’est à l’arrière que le changement a été majeur. La comparaison peut facilement être faite avec les modèles Can-Am à ce chapitre. La mobilité des bras oscillants permet un mouvement latéral plutôt qu’une poussée de style papillon. De cette façon, les pneus conservent un plein aplomb et une traction constante. C’est sans contredit un pas en avant et elle permet certainement une conduite plus sportive.

Au fil des kilomètres…

C’est bien beau tout ça, mais vous voulez sûrement savoir comment le 800 XC se comporte en sentier. Et bien, nous avons adoré la combinaison globale. Son moteur fougueux, son embrayage qui répond pile-poil à la poussée de l’accélérateur et sa suspension qui se rapproche de la perfection nous obligent à une certaine retenue tellement les excès peuvent être commis avec une certaine absolution par la qualité du véhicule. Le 800 XC permet une conduite sportive à souhait et le décrochage des roues arrière en tout contrôle est presque jouissif!

CFMOTO CFORCE 800 XC 2019 Essai
CFMOTO CFORCE 800 XC 2019 Essai

C’est dans un essai prolongé qu’il est possible de savourer pleinement les vertus d’un véhicule. Dans ce cas-ci, les promesses tant espérées se sont transformées en euphorie et régal. La sonorisation légère, peu bruyante et discrète du moteur dissimule une bête prête à exploser à tout moment. L’accélérateur doit être dosé avec une mesure de parcimonie. Cette maîtrise et une certaine forme de retenue par moment doivent être prises en considération pour bien exploiter les 67 chevaux annoncés.

La rigidité du châssis combiné à une suspension réglable travaillant de pair permettre également un contrôle de cette monture. Les conducteurs plus aguerris pourront se permettre des dérapages contrôlés à souhait en pleine jubilation.Ces glissements régulés laissent place à des sorties de virage dans l’angle désiré pour atteindre la prochaine courbe dans le même élan d’égarement passager.

Ce véhicule peut également être utilisé de façon utilitaire par ses porte-bagages d’une capacité maximale de chargement combinés ou par ses capacités de traction, mais son ADN lui procure des qualités plus récréatives. Nous avons enfourché cette bête pendant des heures en sentier sans éprouver de fatigue ou lassitude. C’est très éloquent sur notre appréciation globale.

CFMOTO CFORCE 800 XC 2019 Essai
CFMOTO CFORCE 800 XC 2019 Essai

Au fait, quelle est la signification des lettres «XC»? Nous pourrions extrapoler sur leur désignation. Elle pourrait se traduire par eXtrême Contrôle, eXtrême Créativité ou par eXtrême Capacité. Notre appréciation globale nous porte à le qualifier comme suit: eXtrême Caractère. Cette qualité propre et sa manière de réagir sont ce qui lui donne sa personnalité. C’est également ce qui lui donne une marque distinctive et son originalité. Cette vertu lui permettra d’affronter les obstacles qu’il a à franchir avec aplomb et autorité.

Globalement, le CFMOTO CFORCE 800 XC est un achat à considérer pour sa polyvalence. Il est un véhicule autant porté sur les balades récréatives, sportives ou tout simplement pour son côté utilitaire et ses capacités de traction de 873 lb. Il peut être utilisé en solitaire ou accompagné d’un passager sans que son comportement soit affecté. CFMOTO Canada dissipe les doutes avec son nouveau rejeton et n’est-ce pas l’impression qu’ils veulent maintenir: un accroissement constant par des véhicules qui figurent parmi les meilleurs sur le marché.

 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -