- Publicité -
- Publicité -

CFMOTO ZFORCE 1000 LX 2019 Essai

C’est bien connu, CFMOTO ne cesse de nous surprendre et même s’ils font fulminer certains, pour d’autres, ils soulèvent la frénésie et la passion. Il faut être honnête, leur présence chambarde les fondements et ils ne laissent personne indifférent. Chacun possède son point de vue sur ce manufacturier en perpétuelle croissance et c’est ce qui le hisse parmi les véhicules qui suscite le plus de débordements.

- Publicité -

Année après année, CFMOTO nous propose des nouveautés et une amélioration constante de leur produit. Par conséquent, ils ont en quelque sorte l’obligation de suivre la vague épidémique de l’augmentation incessante du nombre de chevaux-vapeur dans la catégorie des autoquads. À ce chapitre, les manufacturiers nord-américains de véhicules hors-route, probablement par cupidité, sont en haut du pavé. Néanmoins, la catégorie des autoquads à vocation sportive est une manne pour tous les constructeurs et chacun procède à des stratégies diverses pour attirer les consommateurs dans leurs salles d’exposition.

CFMOTO nous a fait languir pendant presque 2 ans sur la venue imminente d’un autoquad de 1000cc. Cette attente, de trop longue durée, a trouvé son apogée en 2018 avec l’apparition chez les concessionnaires de la première cuvée de ZFORCE 1000cc. Cette éclosion printanière en a surpris plus d’un, car nous étions plusieurs, à cette époque, à avoir lancé la serviette sur sa venue. Nos espoirs se sont rapidement ravivés et son introduction, malheureusement à très peu d’unité répartie à l’ensemble des concessionnaires, a créé un effet de rareté promptement.

CFMOTO ZFORCE 1000 LX 2019 Essai
CFMOTO ZFORCE 1000 LX 2019 Essai

En contrepartie, CFMOTO Canada a remédié rapidement à la situation en voyant l’enthousiasme des adeptes, pour ce qui est à ce jour, leur modèle phare. Donc, nous voici à la deuxième année de ce modèle tant attendu chez CFMOTO. Ces attributs sont sans aucun doute à vocation majoritairement sportive et, c’est ce que recherche la majeure partie des quadistes: un véhicule qui fera augmenter leur pulsation cardiaque en un temps record.

CFMOTO a compris que les consommateurs apprécient les véhicules adaptés à leurs attentes et préférences. Ils s’efforcent donc de concevoir des unités avec différentes nominations, allant d’un modèle ayant moins d’artifices jusqu’au modèle équipé et d’une sonorité à vous faire dresser le poil sur les bras. Ceux-ci sont également appropriés à la bourse de chacun dans un souci d’équilibre.

ZFORCE LX 1000cc 2019

- Publicité -

Pour certains, mis à part les autocollants identifiant la distinction entre les différentes motorisations chez CFMOTO, l’apparence générale pourrait être du pareil au même. En effet, le dernier-né utilise en bonne partie le châssis et les composantes déjà exploités depuis quelques années déjà. Celui-ci à déjà fait ses preuves, alors pourquoi ne pas en tirer profit? Cette base est donc une belle amorce pour recevoir un moteur plus vitaminé. Ce châssis rigide et son habitacle logeable permettent une foule de fantaisie pour des adeptes d’une taille régulière. Pour un pilote ayant des proportions hors norme, les sièges ajustables devront être mis à profit pour les recevoir. Le dégagement pour les jambes est également respectable pour ce type de véhicule mis à part une attention particulière au genou droit qui aura malheureusement la fâcheuse habitude de se heurter sur le coin inférieur du tableau de bord. Les sièges ont reçu leur part d’amélioration et le matériel qui les compose permet un nettoiement plus facile.

CFMOTO ZFORCE 1000 LX 2019 Essai
CFMOTO ZFORCE 1000 LX 2019 Essai

La sécurité avant tout

Ces ceintures à 4 points presque indispensables pour ce type de véhicule assurent la sécurité des occupants. CFMOTO est l’un des rares à doter ses véhicules de ces ceintures en équipement de série elles demandent une familiarisation lors de ses premiers usages pour un ajustement précis, mais elles offrent une retenue sans égal. Le passager bénéficie également d’une barre de retenue pour s’agripper fermement lorsque l’occasion survient.

L’une des nouveautés incluant ce nouveau VCC, ses demi-portes sont esthétiquement très réussies et elles complètent très bien les lignes de la carrosserie. Elle demande cependant un ajustement approprié lors de la préparation du véhicule pour une fermeture exacte sans un effort excessif. Leurs formes convexes vers l’extérieur permettent à deux adultes de prendre place aisément dans l’habitacle et l’accès à la poignée d’extraction est très accommodant. Elles sont une belle amélioration si l’on compare les porte-filets auxquels CFMOTO nous avait habitués par le passé.

Le volant s’ajuste à la hauteur désirée par l’action d’un levier pour s’adapter au pilote. Le tableau disposé au centre offre toutes les informations nécessaires par affichage numérique: odomètre, compte-tours, voltage, niveau d’essence, température, pression de l’huile, les rapports de vitesse et l’heure. Des porte-gobelets et un coffre à gant complètent cet habitacle bien équipé.

CFMOTO ZFORCE 1000 LX 2019 Essai
CFMOTO ZFORCE 1000 LX 2019 Essai

Sa carrosserie composée de panneaux d’une peinture de qualité automobile offerte en plusieurs colorie et des graphiques originaux composent son extérieur accrocheur. Ses pare-chocs avant et arrière de série assurent la sécurité des occupants. Ses larges garde-boue sont d’une nécessité lorsque ce véhicule est utilisé dans des endroits plus hostiles pour exempter ses occupants de tous débris indésirables.

L’un des points d’intérêts se situe également au niveau des pneumatiques. Les modèles ZFORCE de 500 et 800 cc sont pourvue de pneus CST Abuzz de 26 pouces. Dans le cas du ZFORCE 1000, celui-ci est équipé de pneus radiaux CST Stag de 27 pouces assurant un mordant et une polyvalence accrue pour tous les types de terrain et peu importe la saison. Les pneus CST utilisés depuis plusieurs années par le manufacturier CFMOTO se sont attiré plusieurs éloges et le choix de pneumatiques utilisés pour ce dernier-né ne cessera pas cette vague complaisante. Nous sommes d’avis également qu’esthétiquement, CFMOTO équipe leurs véhicules des plus jolies jantes d’aluminium sur le marché et ce point ne justifie en rien un retrait ou un remplacement.

Ce qui différencie entre un véhicule qui vous fera apprécier votre randonnée et un autre qui vous provoquera un regret, c’est la suspension. À ce chapitre CFMOTO propose des amortisseurs au gaz ajustable en compression et en rebond. Ils sont d’une efficacité déjà éprouvée et d’une facilité d’ajustement pour les néophytes dans cette catégorie. Il ne suffit que d’ajuster en tournant les molettes à l’aide du pouce pour trouver l’agencement parfait selon nos préférences.

Le ZFORCE 1000, comme bien des véhicules offerts par CFMOTO, est équipé d’une direction assistée électronique qui aide grandement à l’agrément de conduite. Celle-ci est très profitable à basse vitesse, mais elle permet également à atténuer le facteur fatigue lors de longues randonnées. À cet égard, CFMOTO n’a rien à envier à quiconque et sa direction assistée électronique est très méritoire.

CFMOTO ZFORCE 1000 LX 2019 Essai
CFMOTO ZFORCE 1000 LX 2019 Essai

Une motorisation adéquate

Pendant que la concurrence s’efforce à déployer tous les efforts à gagner la course aux ‘‘HP’’ par des motorisations turbocompressées, CFMOTO a plutôt opter sur un moteur v-twin à aspiration naturelle, à injection électronique, de 962cc développant 80 chevaux. Nous sommes conscients que ce nombre de chevaux peut sembler conservateur, mais il en est autrement. Par souci de fiabilité à long terme, la puissance a quelque peu été mitigé, mais par contre, CFMOTO peut se bomber le torse d’offrir l’un des meilleurs rapports poids/puissance sur le marché. Dès la première accélération à bord de ce véhicule, nous percevons une nette amélioration comparée au ZFORCE 800 de 62 chevaux. La sonorité de ce moulin est très plaisante pour l’ouïe et elle n’est aucunement agaçante même à haut régime.

L’un des aspects qui contribuent à offrir des reprises instantanées est l’ajout d’un embrayage à sec CVTech comparable à celle utilisée sur le ZFORCE 500. Celle-ci offre moins de restriction et l’huile moteur est exempte de contaminations par des résidus que l’embrayage humide pourrait créer. Cependant, un entretien périodique et un nettoyage fréquent s’imposent pour assurer son bon fonctionnement et son plein potentiel. Nous jugeons que ce choix d’embrayage est vraiment la décision appropriée et nous en bénéficions à chaque sortie de virage.

Dans le cas de tous les véhicules produits par CFMOTO, ils sont équipés d’une multitude d’équipements et d’accessoires de série et celui-ci ne fait pas exception à la règle pré-établie. Un treuil de 3000 lb avec manette avec fils assure des sorties sans tracas lors d’un embourbage. Des phares avant et des lumières arrière DEL pour une visibilité accrue. CFMOTO est le seul manufacturier à équiper ses véhicules de clignotants de série.

Malgré tout ce qui a été énuméré précédemment ne vous convainc pas, laissez-nous vous faire part de la garantie la plus longue garantie limitée sur le marché. CFMOTO offre une garantie complète lors de la première année et une garantie sur le motopropulseur pour les 48 mois successifs ou 5000km. Nul autre manufacturier n’en offre autant!

CFMOTO ZFORCE 1000 LX 2019 Essai
CFMOTO ZFORCE 1000 LX 2019 Essai

Est-ce que ce véhicule est un achat à considérer?

Nous ne pouvions nier que CFMOTO s’est attiré certaines critiques par le passé pour la préparation, la finition et la qualité d’assemblage de ces véhicules. Cependant, ce temps est bien révolu et ils répondent aux plus hauts standards de l’industrie. Certains prétendent et crient haut et fort également que les produits chinois n’atteignent pas le niveau de la production japonaise ou américaine. Laissez-nous vous mentionner que les véhicules CFMOTO ont une saveur québécoise par l’adition d’embrayage de CVTech. S’ils n’étaient pas sûrs de vendre un produit de qualité, ils n’offriraient pas une garantie inégalée dans l’industrie.

Les ventes et la progression de la marque sont là pour prouver la ferme intention de CFMOTO de s’établir dans le milieu des véhicules hors routes. Ils connaissent une augmentation constante de plus de 70% des ventes mensuels et ils sont considérés comme la marque de sports motorisés ayant la croissance la plus rapide au Canada. Une chose est certaine, ces véhicules dérangent dans l’environnement actuel.

Les véhicules hors-route du manufacturier CFMOTO ne laissent personne indifférent. C’est un nom qui est sous toutes les lèvres et qui attire beaucoup d’intérêts et de curiosité. Le réseau de concessionnaire de cette marque ne cesse de croître et ils ont la ferme intention de prendre une grosse part du marché des véhicules hors-route. Sincèrement, ils n’ont aucune gêne d’agir ainsi, car nous sommes témoin du rayonnement de cette marque au niveau national et mondial. Il n’en reste qu’à vous, si ce n’est pas déjà fait, de faire un arrêt chez l’un de ceux-ci pour prendre connaissance de ce qu’ils ont tant à offrir.

- Publicité -


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -