- Publicité -
- Publicité -
Accueil Articles FLEX A FAB: Un entrepreneur et une entreprise flexibles aux changements!

FLEX A FAB: Un entrepreneur et une entreprise flexibles aux changements!

Il n’y a pas de recette miracle pour développer sa fibre entrepreneuriale et se lancer en affaire. Dans la plupart des cas, c’est une aptitude encrée pour l’innovation et la création. C’est également la capacité d’avoir la foi pour mobiliser ses troupes que l’on va devoir motiver pour réussir à créer la plus belle entreprise dont on puisse rêver.

- Publicité -

Malgré tout, c’est de surcroit, les expériences et le cheminement de la vie qui façonnent les hommes qui deviennent des leaders dans leur champ d’expertise. Il faut beaucoup d’intelligence et une forte dose d’impétuosité pour monter son entreprise, puis la développer pour atteindre les buts préalablement établis.

FLEX A FAB
FLEX A FAB

Parmi ceux-ci, Stéphane Bouchard, un être promu à un bel avenir dès son jeune âge. Au niveau académique, il a complété une technique en aérodynamique au CÉGEP de St-Jérôme et, en parallèle, une technique en sciences dans le but de poursuivre ses études à l’université. Son objectif, qu’il a accompli, était d’être admis à l’ÉTS de Montréal dans le programme en Ingénierie de la production automatisée. Durant ses 4 années à l’ÉTS, il a su mettre la théorie à la pratique de façon continue par ses occupations avec son paternel.

Lorsqu’il a terminé ses années universitaires, il avait également un intérêt pour la gestion. Dans son champ d’expertise convoité, la seule possibilité qui lui était offerte se situait aux États-Unis, en Floride. Par de multiples efforts et par ses succès académiques, il a été admis à ce programme réservé à l’élite et, fait digne de mention, lors de son année d’introduction, seulement deux Canadiens furent commandités par le Canada. Il a eu le privilège de côtoyer des gens de la NASA et de l’armée américaine.

FLEX A FAB
FLEX A FAB

- Publicité -

Stéphane a fait preuve d’audace et d’intrépidité en s’exilant chez nos voisins du sud pendant presque 20 ans pour enrichir ses connaissances et pour faire la démonstration de ses capacités. Ses nombreux emplois dans ses champs d’intérêt, comme consultant et dans l’aéronautique, lui ont permis d’acquérir les expériences nécessaires pour lui permettre d’être un meneur.

Malgré tout, lui et sa conjointe ont compris un jour qu’il était temps de revenir à ses racines: le Québec. C’est en 2015, qu’il a fondé Flex A Fab pour mettre à profit son expérience et pour continuer dans la voie de la robotisation au profit de la production manufacturière.

FLEX A FAB
FLEX A FAB

Flex A Fab est une entreprise au service des industries, mais de plus en plus concentrée vers les véhicules de loisirs. Elle crée des pare-brise, vitres arrière, toits et plusieurs autres accessoires incassables de qualité optique autant pour les autoquads et les motoneiges que pour les véhicules nautiques. La force de son entreprise est sa flexibilité à s’adapter aux demandes de ses clients. Par un service personnalisé et une approche humaine, il est en mesure de répondre aux moindres interrogations et soucis de sa clientèle sans cesse grandissante.

Stéphane et son équipe s’efforcent de concevoir des produits et accessoires qui dépassent les plus hauts standards établis. Nous pourrions croire à tort que les produits d’origines offerts par les manufacturiers de véhicules hors route sont d’une qualité supérieure comparativement à ce que nous pouvons retrouver dans le marché de l’après-vente. Stéphane travaille à faire renverser cette croissance populaire par ses produits innovateurs et par surcroît, d’un prix inférieur. Alors, lorsque vous serez devant un dilemme, à qualité supérieure et à prix moindre, complétez votre réflexion par un produit Flex A Fab.

FLEX A FAB
FLEX A FAB

Son service personnalisé s’étend également jusqu’à conseiller sa clientèle pour lui offrir un produit adapté selon leurs préférences et leurs utilisations spécifiques. Son souci du détail est directement lié aux composantes de qualité choisies et par des essais rigoureux sur leur durabilité et leur endurance à un usage continu. Par des paramètres bien établis et par l’aide d’un outillage robotisé à la fine pointe, il a su mettre en pratique ses habiletés et ses expériences à profit pour son entreprise. Avoir la fibre entrepreneuriale, c’est aussi ne jamais vieillir parce que la passion ne connaît pas les outrages du temps. Un entrepreneur a soif de découvertes et il veut toujours aller plus loin sans jamais se reposer sur ses lauriers.

Lorsque l’on a soif d’entreprendre, il faut avoir le goût des autres et savoir déceler les talents pour les associer à votre quête de l’absolu. L’entreprise est avant tout une aventure humaine et dans son cas, elle est également familiale. Sa conjointe l’assiste dans tous ses projets et elle est sa meilleure amie en premier lieu, avant d’être son âme sœur et sa complice dans la vie. Vincent, le plus vieux de ses trois descendants, travaille aussi activement dans l’entreprise. Il apporte une vision différente et constructive par sa génération que nous qualifions de « milléniaux ». Son frère a également intégré l’équipe dernièrement en tant que directeur de la production. L’entreprise de Stéphane lui permet de côtoyer les membres de sa famille qui lui sont chers en permanence, tout en accomplissant un travail qui est dans son champ d’intérêt. En dehors des nombreuses heures passées en milieux manufacturiers, la famille Bouchard a la chance de rencontrer les nombreux adeptes lors des rassemblements quadistes, lors des festivals et lors des salons réservés à notre activité.

FLEX A FAB
FLEX A FAB

Nous avons été à même de constater tout l’effort déployé par Stéphane et son équipe pour offrir un service personnalisé à sa clientèle par l’entremise de son entreprise. Nous lui avons soumis une requête visant à nous concevoir un pare-brise et une lunette arrière pour notre CFMOTO ZFORCE. Nous avions au préalable consulté le site internet de www.flexafab.com pour avoir un aperçu des possibilités offertes. Il est possible d’y faire l’achat d’accessoires déjà conçus et éprouvés pour tous les modèles sur le marché. Cependant, nous voulions tester la flexibilité, les compétences et les capacités de cette entreprise à nous concevoir des compléments à notre véhicule qui seront répondre exactement à nos critères.

C’est lors d’un appel téléphonique que Stéphane nous a questionnés pour être en mesure de nous guider pour nous concevoir un pare-brise plein et une vitre arrière selon nos exigences, et surtout, selon notre utilisation. C’est lors de cette conversation que nous avons appris que cette entreprise utilise 3 types de polycarbonate: standard, résistant à l’abrasion (A.R.) et teinté. Ces matériaux transparents ont des particularités différentes selon l’utilisation et les préférences. Les revêtements catégorisés standards et teintés ne sont cependant pas anti-égratignure et, à long terme, pourraient ne pas garder leur fini d’origine. Alors, selon les recommandations de Stéphane, nous avons opté pour le revêtement résistant à l’abrasion (A.R.) pour nos accessoires. Ceux-ci offrent une qualité optique et une transparence optimale. Ce revêtement a cependant une particularité: il crée une ligne légèrement voilée dans les zones de pliages. Cette caractéristique permet, lors d’un doute, de certifier la véracité d’un revêtement anti-abrasion. Nous avons également exigé des ouvertures coulissantes pour faciliter une aération lorsque la température le permet. Stéphane nous a également recommandé, au final, une formule combo pour la vitre arrière.

www.flexafab.comFLEX A FAB
FLEX A FAB

Le temps de production fut très rapide et nous nous sommes déplacés dans les nouveaux locaux, au 197, rue de l’Industrie, à St-Lin-Laurentides, pour procéder à une visite à leur bureau-usine et pour procéder à l’installation de nos nouveaux accessoires Flex A Fab. Par souci d’innovation, Stéphane a développé des courroies robustes de type velcro ultrarésistant pour retenir bien en place le pare-brise avant. Uniques dans l’industrie, ces courroies ne requièrent aucun outillage pour son installation et se veut une alternative rapide pour le montage sur les montants de la cage de protection. Ils ont pris soin également d’installer un caoutchouc protecteur à la base du pare-brise pour éviter un frottement et une usure du revêtement de peinture de la carrosserie.

La vitre arrière est fabriquée avec le même revêtement anti-égratignure de qualité. En contrepartie, sa retenue est effectuée par des brides antirouilles. Son installation, en quelques minutes, est effectuée par des outils de base que tous possèdent chez soi. Cette lunette arrière a la particularité d’arrêter la poussière avec une section du bas fait de matériel noir contre la poussière résistant aux impacts et une section demi-haute fabriquée de polycarbonate incassable 10 fois plus fort que le verre trempé, 20 fois plus que le plexiglas, 50 fois plus que le verre régulier et le verre de sécurité. Il peut être plié, il laisse passer 15% plus de lumière que le verre et il ne crée pas de buée lors de journée froide comme le verre.

FLEX A FAB
FLEX A FAB

Lorsqu’il est le temps de transmettre des conseils pour l’entretien de ses accessoires de polycarbonate, Stéphane n’est pas avare. Il suggère un nettoyage seulement à l’aide d’un boyau à jardin. Il n’est aucunement nécessaire d’utiliser une laveuse à pression, car celle-ci causera des dommages possibles par sa grande puissance qui pourrait faire pénétrer des matières dans le polycarbonate. L’utilisation d’un savon doux est également recommandée et à cet égard, Stéphane conseille le Diamond 54 de Savon Expert. Si vous suivez ces recommandations, l’eau de pluie sera perlée, se trouvera éjectées lors d’un déplacement et vous serez en mesure de profiter de vos accessoires de polycarbonate pendant de longues années.

Au-delà d’une protection contre les intempéries, les pare-brise Flex A Fab procurent une protection contre les impacts. Leur résistance assure une sécurité aux occupants de n’importe quelles embarcations. Vous avez un projet personnalisé? N’hésitez pas à les mettre au défi de le réaliser. Cette compagnie ne lésine pas sur les moyens pour fournir des produits à la hauteur des attentes pour tous les adeptes de véhicules motorisés.

Lors de votre prochaine visite chez votre concessionnaire, exigez les produits et accessoires Flex A Fab et vous serez conquis.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site www.flexafab.com

- Publicité -


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -