Honda Pioneer 1000 EPS 2016 – Essai

Dès le début de l’année 2014, Honda a consolidé sa présence dans le marché du véhicule utilitaire récréatif avec l’introduction de sa gamme Pioneer 700 et la compagnie a concentré ses efforts dans ce segment depuis. Cette direction peut décevoir certains des puristes adeptes des hautes performances Honda et qui attendent impatiemment que Honda lance un bolide dans le segment du véhicule pur sport. Ce jour viendra sans aucun doute, mais pour l’instant, Honda devait améliorer son offre dans la catégorie des utilitaires récréatifs.

Avec l’arrivée de la gamme Honda Pioneer 1000, Honda n’a pas seulement amélioré son jeu, il est surtout devenu un solide concurrent dans le segment des véhicules utilitaires récréatifs. Produit vedette de Honda, le Pioneer 1000 rehausse les normes en termes de puissance et de fonctionnalités grâce à des capacités robustes dans les deux applications de ce type de véhicule, qui sont le travail et le loisir.

Le Honda Pioneer 1000 est disponible en deux configurations: le Honda Pioneer 1000 EPS (trois personnes) et le Pioneer-5 avec une boîte de chargement convertible qui permet d’accueillir jusqu’à cinq passagers. Nous avons décidé de baser notre critique sur ce que nous pensons être la version la plus sportive des deux modèles, soit le Honda Pioneer 1000 EPS.

MOTORISATION

La grande puissance du Pioneer 1000 provient d’un moteur spécifiquement construit pour lui : 999cc à deux cylindres en ligne, à 8 soupapes avec le design éprouvé Unicam. Le moteur est monté longitudinalement dans le châssis, ce qui permet l’alignement de l’arbre d’entraînement directement vers les unités d’entraînement avant et arrière et qui procure une meilleure puissance de sortie au niveau des roues. Le moteur et le système d’échappement sont montés sur des coussinets de caoutchouc, minimisant les vibrations et le bruit transmis au châssis et à la carrosserie, permettant ainsi un fonctionnement des plus silencieux. Ce discret moteur est tout de même capable de produire un impressionnant 72 chevaux.

Honda Pioneer 1000 EPS 2016

Le Honda Pioneer 1000 est aussi le premier UTV de l’industrie à utiliser une transmission à double embrayage à six vitesses (DCT Dual Clutch Transmission) offrant deux modes d’utilisation: automatique et manuel. En mode automatique, le conducteur peut choisir entre les modes Standard et Sport. En mode manuel, le conducteur dispose d’un contrôle total et le changement des vitesses se fait via les manettes de sélection de vitesse au volant.

SUSPENSION

Le Honda Pioneer 1000 est équipé de la suspension à double triangulation entièrement indépendante à l’avant et à l’arrière. La conception de cette suspension offre un débattement avant de 10,5 po (26.67 cm) et de 10 po (25,4 cm) à l’arrière et notre unité d’essai avait 12,9 po (32.77 cm) de garde au sol.

Je tiens à souligner une caractéristique de suspension innovante qui est uniquement disponible sur le Honda Pioneer 1000-5: la suspension arrière autonivelante de Honda, qui est conçue pour se régler automatiquement en fonction de la charge et du cargo à bord, offrant ainsi une meilleure maniabilité et un confort de roulement accru.

PNEUS, ROUES ET FREINS

Le Honda Pioneer 1000 est chaussé d’un ensemble de pneus Maxxis Bighorn 2.0 de 27 po (avant: 27 x 9-12 / arrière: 27 x 11-12) montés sur des roues en acier de 12 po. Le véhicule est amené à l’arrêt grâce à des freins hydrauliques à disque de 210 mm.

Honda Pioneer 1000 EPS 2016

COCKPIT ET ERGONOMIE

Lorsque nous avons jeté un premier regard sur le Honda Pioneer 1000, nous avons immédiatement apprécié sa carrosserie au look et au style agressif. Selon nos goûts personnels, nous avons été plus attirés vers le Pioneer 1000 plutôt que le modèle 5 passagers, mais la beauté réside dans l’œil du spectateur, non? À notre avis, le Pioneer 1000 dépeint une apparence plus sportive et c’est la raison pour laquelle nous avons mis plus d’efforts à tester ce modèle. Au Canada, le Honda Pioneer 1000 est disponible en blanc ou en orange tandis que le Pioneer 1000-5 est disponible en rouge ou argent métallisé.

Monter à bord et en ressortir ne pouvaient pas être plus simple, car le Pioneer 1000 dispose de portes à hauts seuils avec des filets de protection et elles sont équipées de loquets de fermeture double de style automobile. Tandis que nous sommes à discuter des portes, j’aurais souhaité que Honda ait prévu une méthode plus facile d’ouverture des portes de l’extérieur, quelque chose d’aussi simple qu’une poignée de style “tirer-pour-ouvrir”. Ce serait une amélioration appréciable, mais nous devons tout de même leur donner une note favorable concernant les portes à seuil élevé offertes de série sur tous les modèles Pioneer 1000.

Une fois assis à bord, vous apprécierez le confort pour 3 personnes grâce à la spacieuse banquette à configuration de positions décalées. Pour plus de confort et un meilleur contrôle, le Honda Pioneer 1000 est également équipé d’un volant inclinable. Finalement, la cabine est très spacieuse et vous remarquerez immédiatement l’impeccable qualité d’ajustement et de finition.

Honda Pioneer 1000 EPS 2016

Un grand écran LCD numérique fournit toutes les informations nécessaires telles que: la vitesse du véhicule, un compteur kilométrique, un double totalisateur journalier, la position d’embrayage, un compteur horaire, une horloge, le niveau de carburant, la température du liquide de refroidissement, un indicateur de mode de conduite et un rappel d’entretien. Les quatre modes de conduite (Turf, 2 roues motrices, 4 roues motrices et 4 roues motrices avec blocage du différentiel) sont sélectionnés via le levier situé près du centre du tableau de bord tandis que la sélection d’embrayage (P / R / N / H / L) sont contrôlées par le levier de vitesses situé sur la colonne de direction. À droite du levier d’embrayage se trouve également l’interrupteur à bascule qui permet de choisir les modes d’embrayage AT / MT et Sport. Comme mentionné précédemment, le Honda Pioneer 1000 peut également être utilisé en mode manuel; la sélection des vitesses dans ce mode est effectuée via les palettes de sélection situées derrière le volant.

En ce qui concerne le stockage et le transport de marchandises, le Pionnier 1000 dispose d’aires de stockage dans le tableau de bord et d’une boîte à gants résistante aux intempéries. Pour plus d’espace de stockage, bien sûr, il y a la boîte de chargement arrière inclinable équipée d’une fonction de bascule, qui a une capacité de chargement de 1000 lb.

LA CONDUITE

Afin de mettre à l’essai le tout nouveau Honda Pioneer 1000, Honda nous a invités à l’élégant Paws Up Resorts, un lieu de villégiature situé à Missoula, MN aux USA. Les sentiers qui entourent cette propriété sont vraiment pittoresques; les sentiers que nous avons parcourus étaient principalement constitués de surfaces en terre battue et de plaines à aires dégagées et ouvertes.

Le premier jour de nos essais consistait en un tour guidé du genre « Suivez le guide ». Nous avons été séparés en deux groupes, chacun avec son propre guide, puis nous sommes partis attaquer les sentiers environnants. Comme mentionné précédemment, les conditions de piste étaient des surfaces durcies optimales et rien de ce que nous avons affronté ce premier jour n’est venu défier un tant soit peu les capacités du Pioneer 1000. Cette première journée devait surtout nous permettre de nous faire une première idée de ce que le véhicule pouvait offrir et de nous familiariser avec les sentiers environnants.

Honda Pioneer 1000 EPS 2016

Les choses sont devenues très différentes et beaucoup plus intéressantes à notre deuxième journée d’essai, car nous avons été laissés à nous-mêmes afin de découvrir ce que le Pioneer 1000 avait vraiment à offrir. Notre premier test a été effectué en mode AT (transmission automatique), en traversant avec puissance et vélocité de grandes sections de sentiers dégagés et en ligne droite. Le Pioneer 1000 a fait tout le travail de changement de vitesse afin de fournir une puissance douce et constante. Cependant, même en mode AT, à tout moment, nous pouvions utiliser les manettes de changement de vitesse afin d’améliorer l’expérience de conduite selon nos goûts.

Nous avons également testé le mode Sport à plusieurs reprises au cours de la journée; dans ce mode, Honda affirme que le moteur est maintenu dans sa plage de puissance optimale et permet une performance supplémentaire. Nous avons remarqué un son plus rauque et un régime moteur plus élevé dans le mode Sport, mais pas de différence significative au niveau de la performance.

Ensuite, grâce à l’interrupteur à bascule, nous avons sélectionné le mode MT (transmission manuelle) et c’est à ce moment que le plaisir a vraiment commencé. Dans ce mode, via les manettes de changement de vitesse, la façon dont nous pouvions contrôler le Pioneer 1000 prenait toute sa signification, car nous pouvions adapter sa conduite à notre guise selon ce qui se dressait devant nous en sentier. Sur les lignes droites, en virages rapides ou même dans les montées/descentes accidentées et rocheuses, le Pioneer 1000 a tout affronté sans broncher et le plaisir de conduite a été grandement augmenté en raison du mode MT.

Honda Pioneer 1000 EPS 2016

Le mode de transmission manuelle sur ce véhicule n’a rien d’intimidant. Si vous oubliez de rétrograder l’embrayage lors d’un ralentissement pour contourner un obstacle par exemple, le Pioneer 1000 s’ajustera de lui-même en plaçant l’embrayage à la position appropriée en fonction de la vitesse de rotation du moteur. Et pour amener ce principe un peu plus loin, si aucune réponse n’est reçue du pilote, le véhicule reviendra automatiquement en mode AT! N’est-ce pas brillant?

Donc, si vous cherchez une conduite plus sportive, il n’y a aucune raison de ne pas conduire ce véhicule en mode MT.

AVONS-NOUS AIMÉ ?

Notre expérience avec le Honda Pioneer a été exceptionnelle, ce véhicule est tout simplement très amusant à conduire. C’est un véhicule polyvalent qui a le muscle nécessaire pour être utilisé dans des applications de travail, mais surtout, il a les capacités de performance essentielles pour avoir du plaisir pur et dur en sentiers.

Nous sommes tous conscients de la fiabilité de la marque Honda, donc si vous êtes présentement à la recherche d’un véhicule utilitaire récréatif, je vous invite fortement à prendre connaissance du Honda Pioneer 1000 ou du Pioneer 1000-5 et d’en faire l’essai par vous-même.


 

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Modèles Pioneer 1000 EPS & Pioneer 1000-5 EPS
Moteur Bicylindre Unicam® à 4 temps de 999cc refroidi par liquide
Alésage x course 92,0 mm x 75,15mm
Taux de compression 10:1
Alimentation en carburant Injection programmée (PGM-FI), corps de papillon de 44mm
Allumage Entièrement transistorisée
Transmission Transmission à double embrayage (DCT) entièrement automatique à six vitesses et à marche-arrière, avec mode Sport et mode manuel avec sélection à palettes. Sous-transmission de gamme High/Low.
 

Entraînement final

Arbres de transmission directs avant et arrière. Quatre différents modes : Turf, 2WD, 4WD, et 4WD avec différentiel verrouillé.
 

Suspension

Avant: indépendante à double delta 268 mm (10,55 po) de débattement

Arrière: indépendante à double delta 254 mm (10,00 po) de débattement

Freins Avant: hydrauliques à disques de 210 mm; arrière: hydrauliques à disques de 210 mm
Empattement 2037 mm (80,2 po)
Rayon de braquage 4,2 m (13,8 pi)
Capacité de remorquage 2000 lb.
Capacité de cargo 1000 lb.
Réservoir de carburant 30 litres (8 gal US), incluant une réserve de 6.4 litres (1,7 gal US)
Pioneer 1000 EPS Pioneer 1000-5 EPS
Pneus Avant: 27 x 9-12

Arrière: 27 x 11-12

Avant: 27 x 9-14

Arrière: 27 x 11-14

Longueur 2967 mm (116.8 po) 2961 mm (116,6 po)
Largeur 1597 mm (62.9 po) 1597 mm (62,9 po)
Hauteur 1933 mm (76,1 po) Pioneer 1000 EPS 1940mm (76,4 po) Pioneer 1000-5 EPS
Hauteur des sièges 853 mm (33,6 po) Pioneer 1000 EPS 839 mm (33,0 po) Pioneer 1000-5 EPS
Garde au sol 327 mm (12.9 po) Pioneer 1000 EPS 314 mm (12.4 po) Pioneer 1000-5 EPS
Couleurs Blanc, Orange Rouge, Argent Métallique
Poids à vide* 699 kg (1541 lb.) 775 kg (1709 lb.)

 

Pour plus d’informations sur les modèles cités ci-dessus ou d’autres modèles, visitez www.honda.ca

- Publicité -

Mario Boriassihttps://www.planetequadmag.com
Partenaire et rédacteur à Planète Quad Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -