Accueil Articles Voyages La Haute-Mauricie - Une aventure hors-route

La Haute-Mauricie – Une aventure hors-route

Ce n’est un secret pour personne quand on affirme que la province de Québec offre certaines des meilleures destinations pour faire une randonné en sentier hors-route au Canada. Nous sommes donc partis sur la route pour découvrir la Haute-Mauricie, une région du Québec qui offre des centaines de kilomètres de sentiers bien entretenus ainsi que de nombreux relais, auberges et pourvoiries. Le but de cet article est de documenter notre aventure de sorte que vous puissiez l’utiliser comme un guide de voyage si jamais vous aviez l’intention de visiter cette région lors d’un de vos prochains voyages.

Notre aventure a commencé dans la ville de La Tuque, car c’est là que nous avons rejoint notre guide Réjean au « Motel de la Rivière ». Ce motel pittoresque propose de l’hébergement très confortable et offre un grand parking sécurisé pour camions, remorques et véhicules hors-route. Après une bonne nuit de repos et un copieux petit-déjeuner, nous étions prêts et impatients de commencer notre randonnée. Nous avons déchargé nos véhicules et laissé notre camion et la remorque dans le stationnement du Motel pour toute la durée de notre voyage de 5 jours.

Nous sommes allés à La Tuque à plusieurs reprises au fil des ans afin de couvrir la course d’endurance « Les 12 heures de La Tuque ». De toutes les années où nous avons assisté à l’événement, c’était la première fois où nous avions l’occasion de visiter la ville et son réseau de sentiers environnants. La ville de La Tuque offre aux amateurs de hors-route une caractéristique tout à fait unique : un sentier pavé ! Oui j’ai bien dit pavé! Ce sentier pavé permet de traverser toute la ville et permet aussi d’atteindre les stations d’essence, les restaurants et les emplacements offrant de l’hébergement. Il est à noter que les piétons et les cyclistes utilisent également ce sentier pavé et que l’utilisation des véhicules hors-route est interdite ailleurs dans les rues de La Tuque.

Une aventure hors-route

Avant de quitter La Tuque et de rejoindre les sentiers, nous avons fait un arrêt rapide au « Parc des chutes de la Petite Rivière Bostonnais ». Cette attraction touristique est ouverte toute l’année et propose de nombreuses activités pour toute la famille. C’est un endroit idéal pour se détendre et prendre un repas avec la famille, et bien sûr profiter de la vue imprenable sur la cascade à partir de la tour d’observation. Le stationnement est gratuit et il n’y a pas de frais d’entrée alors que demander de plus ! Ce parc est un endroit magnifique à ne pas manquer dans la région.

Nous avons quitté La Tuque et traversé le pont suspendu qui offre une vue exceptionnelle sur la rivière Saint-Maurice, puis nous avons rejoint les sentiers. Nous avions 75 kilomètres à parcourir avant d’arriver à notre première destination et nous avons rencontré des conditions de sentiers exceptionnelles. Des routes forestières larges et dégagées aux sentiers boisés plus denses et plus serrés, chaque sentier offrait un panorama unique de décors pittoresques et de superbes vues sur les lacs de la région.

Les sentiers sont clairement indiqués et bien entretenus, ce qui nous permettait de franchir les kilomètres à une bonne vitesse de croisière. Nous n’avons pas rencontré de terrain accidenté, les conditions de sentier étaient parfaites et ce même pour un débutant. Il est important de noter que lors des périodes de climat plus aride (il suffit de quelques jours sans pluie), les sentiers peuvent devenir très poussiéreux : il est donc impératif de porter les bons équipements. Les lunettes et les masques anti-poussière sont une nécessité lors de ces conditions.

Une aventure hors-route-12

Nous sommes arrivés à notre première destination, la pourvoirie « Domaine Desmarais » en début d’après-midi. Cet immense domaine couvre un territoire de 107 kilomètres carrés, il est parsemé de 32 lacs et il offre des chalets fraîchement rénovés qui sont alimentés à l’énergie solaire. La pourvoirie Desmarais va au-delà de la traditionnelle pourvoirie : bien sûr la chasse et la pêche sont au menu, mais c’est également un site de choix pour les randonnées hors-route et un endroit idéal pour des vacances en famille. Différents forfaits tout-en-un sont disponibles; il y en a sûrement un qui pourra répondre à vos besoins et à votre budget.

A notre arrivée, le propriétaire M. Yannick Desmarais nous a accueillis et nous a invités à dîner. Pendant notre repas, Yannick nous a parlé de ses futurs projets d’expansion des installations de la pourvoirie, afin d’offrir encore plus de services et de commodités aux amateurs de hors-route. Yannick est un visionnaire et j’ai personnellement très hâte de voir ses projets se concrétiser, car ils seront un atout considérable pour tous ceux qui pratiquent le loisir du tout-terrain dans cette région. Nous avons vraiment apprécié l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui nous a été accordée par Yannick et sa femme.

Une aventure hors-route-4

Après avoir complété notre visite des installations, nous étions de retour en sentier pour un court trajet d’environ 40 kilomètres vers notre prochaine destination. Cette section de sentier a été aussi facile à parcourir que la première et cela nous a permis de faire une randonnée décontractée et de vraiment profiter de tout ce que cet endroit magnifique avait à offrir. Lorsque nous organisons une randonnée, nous sommes toujours préoccupés par les conditions de sentiers, surtout si des débutants ou de jeunes enfants nous accompagnent. La crainte de se perdre dans un endroit inconnu ou de devoir franchir des sentiers accidentés trop difficiles pour certains peut nous empêcher d’explorer certains endroits. Pas d’inquiétude à avoir ici, comme je l’ai dit plus haut tous les sentiers sont clairement identifiés et tous les types d’amateur de sentier peuvent y circuler en sécurité, peu importe leur niveau d’expérience. Et puisque nous sommes tous d’intelligents amateurs de tout-terrain, nous savons tous qu’un GPS est fortement recommandé lors de l’exploration d’une nouvelle région, non?

Il était tard en après-midi quand nous sommes arrivés à notre destination finale, l’endroit où nous allions passer les 2 prochains jours: la « Pourvoirie Nemiskau ». En enlevant mon casque et en sortant de mon côte-à-côte, j’ai jeté un premier coup d’œil tout autour et j’ai été immédiatement convaincu à l’idée que cette destination serait parfaite pour ceux qui voyagent en famille ou avec des amis : il y avait des enfants qui jouaient sur ​​la plage au bord du lac, des bateaux voguaient sur le lac, les amateurs de hors-route défaisaient leur bagages dans une atmosphère paisible, comme je l’ai dit c’était vraiment parfait!

Une aventure hors-route-9

Cette pourvoirie couvre un territoire de 32 kilomètres carrés avec 11 lacs et 19 superbes chalets offerts en location. Des salles sont également offertes en location dans le pavillon central et dans les pavillons adjacents. Cette pourvoirie offre une salle à manger 5 étoiles, la location de bateaux et de kayaks, un spa et des saunas, un lac avec une plage et de nombreuses activités de loisirs. La salle à manger 5 étoiles vaut le déplacement à elle seule, mais attention … prenez soin d’apportez des vêtements un peu plus amples pour votre voyage de retour, car croyez-moi vous en aurez besoin puisque vous aurez probablement pris quelques kilos sans le vouloir !

Après un repas gargantuesque et une solide nuit de sommeil, nous nous sommes réveillés et une agréable surprise nous attendait. Le directeur des opérations M. Stéphane Tremblay nous avait organisé une excursion de pêche. Après un petit déjeuner léger, nous sommes montés dans nos bolides et nous nous sommes engagés dans les sentiers pour une matinée de pêche. Tous les lacs sont à proximité de la pourvoirie, nous n’avons donc pas eu beaucoup de chemin à parcourir. Nous sommes arrivés à un petit lac isolé; le temps était couvert avec de légères périodes de pluie, les conditions de pêche étaient idéales. Nous avons passé une excellente matinée sur l’eau et avons été heureux d’annoncer à tous que les poissons ont coopéré et que nous avions réussi à prendre notre quota quotidien de truites mouchetées.

Une aventure hors-route-6

Nous avons passé le reste de notre temps à cet emplacement à profiter de ses installations et, bien sûr, à explorer les sentiers environnants. Nous avons passé deux journées incroyables à la pourvoirie. Le personnel est sympathique et courtois; la salle à manger est une expérience en soi et nous ne pouvons passer sous le silence les nombreuses activités de loisirs pour toute la famille. Nous recommandons vivement la Pourvoirie Némiskau et espérons que nous aurons la possibilité d’y retourner dans un avenir rapproché.

Nous avions environ 130 kilomètres de sentiers à parcourir pour revenir à La Tuque, nous avons alors dit au revoir à la Pourvoirie Némiskau et nous nous sommes engagés dans les sentiers. Nous avons pris un itinéraire différent pour ​​le chemin du retour et il était principalement composé de chemins forestiers. Comme nous étions pressé par le temps dû à un horaire de travail surchargé, nous avons économisé du temps en empruntant cet itinéraire mais nous avons perdu tout le facteur « WOW » des panoramas et des sentiers que nous avions parcourus précédemment. C’est le prix à payer, je suppose, lorsque nous sommes liés à un horaire serré.

Nous sommes arrivés à La Tuque en début d’après midi, juste à temps pour un repas rapide à un fast-food local avant de retourner à notre remorque. Arrivés à notre remorque, nous avons emballé nos équipements mais notre voyage n’était pas encore terminé. Nous étions le jeudi, et il se trouve que tous les jeudis la ville de La Tuque organise un événement en plein air intitulé les « Jeudis centre-ville ». Essentiellement, le centre-ville de La Tuque est fermé à la circulation cette journée et chaque semaine différents groupes de musique s’y produisent, si bien que nous devions aller voir ça!

Une aventure hors-route-10

Nous avons séjourné dans un hôtel situé au centre-ville, « l’Auberge des lits », qui était à distance de marche de l’événement. C’est un hôtel impressionnant avec des chambres impeccablement propres et modernes avec un bon restaurant de style déli dans l’hôtel. Après nous être faits présentables, nous sommes sortis pour un souper relax et nous avons ensuite pris part aux festivités. Le thème de l’événement de cette semaine était le Country et deux groupes de musiciens étaient sur place afin d’offrir tout un spectacle. En regardant tout autour, nous avions l’impression que toute la ville de La Tuque était sortie dans la rue afin de participer aux concerts en plein air, et que vous aimiez la musique country ou pas, tout le monde semblait se manifester dans un fanatisme incroyable! Ce fut une excellente façon de mettre un terme à notre aventure hors-route!

Vous trouverez ci-dessous un petit guide de référence sur les emplacements où nous avons séjourné pendant notre voyage. Si les endroits que nous vous avons décrits semblent être du type que vous souhaitez visiter lors d’un de vos voyages, s’il-vous-plaît utilisez les liens ci-dessous pour obtenir des informations supplémentaires.

GUIDE DE RÉFÉRENCE

Tourisme Haute-Mauricie: www.tourismehautemauricie.com
Motel de la Rivière: www.moteldelarivierelatuque.com
Domaine Desmarais: www.pourvoiriedomainedesmarais.com
Pourvoirie Némiskau: www.nemiskau.com
Hôtel Auberge des lits: www.latuquedeli.net

- Publicité -

Mario Boriassihttps://www.planetequadmag.com
Partenaire et rédacteur à Planète Quad Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -