Accueil Articles Le remorquage avec un VTT

Le remorquage avec un VTT

- Publicité -

Votre quad a été conçu avec le côté utilitaire à l’esprit. Malheureusement, vous pourriez parfois avoir plus de matériel à transporter que vos porte-bagages ne peuvent en accepter. Quelle est la prochaine étape? Vous pourriez avoir besoin d’une remorque. Voici quelques points à considérer pour faire le choix judicieux d’une remorque: le type de matériel qui sera remorqué; le type de terrain sur lequel vous vous déplacerez; la capacité de remorquage de votre quad et finalement, les types d’attelages qui seront requis.

Le type de matériel que vous allez remorquer aura une grande influence sur le type de remorque dont vous aurez besoin. Les remorques pour quad sont construites dans une variété de formes et de tailles pour convenir à ces besoins. Les modèles multi-usages conviennent généralement à la plupart des propriétaires de quad. Par contre, il peut arriver que certains propriétaires aient besoin de quelque chose d’un peu plus adapté pour le travail; ces modèles plus robustes seront utilisés pour transporter des marchandises comme le gravier, le bois ou les feuilles tout autour de leur propriété. Certaines de ces remorques ont aussi une plateforme basculante qui sera une option intéressante pour ces usages. En outre, selon le poids des matières à transporter, certains fabricants offrent aussi l’option d’un deuxième essieu à cet effet. Des pneus larges et robustes sont offerts sur la plupart des modèles pour assurer la sécurité et la stabilité à votre charge – mais ce sont pour la plupart des pneus à basse pression – ce qui signifie qu’ils ne sont réellement stables qu’à basse vitesse et dans des conditions de conduite hors route. Donc, en général, ces remorques ne sont pas légales pour un usage sur la route et seront donc non sécuritaires dans ces conditions.

Le remorquage avec un VTT
Le remorquage avec un VTT

Ce n’est pas tout le monde qui utilise sa remorque pour le travail. Certains propriétaires de quad utiliseront leur remorque pour un usage plutôt récréatif, comme transporter du matériel de camping, des outils ou de l’équipement pour la chasse. La plupart de ces modèles de remorque ont des panneaux élevés et des crochets pour couvrir et sécuriser les charges.

Ces remorques sont faites d’acier, de plastique ou d’une combinaison des deux – certaines flottent même. Des options telles que de multiples points d’arrimage, un hayon amovible et des systèmes de tablettes ou de porte-bagages faciles à utiliser permettent à l’acheteur de personnaliser son achat.

En plus d’obtenir la bonne remorque, il y a une autre considération importante à laquelle vous ne penserez probablement pas rendu dans la salle de montre de votre concessionnaire. Ce n’est pas parce que votre quad peut se rendre dans un endroit que la remorque peut s’y rendre elle aussi. Il faut donc considérer les types de sentiers et la difficulté du terrain où vous aurez à l’utiliser. Certaines remorques sont plus larges que d’autres, certaines sont plus grandes et d’autres plus longues. Si vous l’utilisez essentiellement sur une petite propriété comme votre chalet, ou même sur un grand site gazonné à votre propriété principale, à peu près n’importe quel modèle ou taille de remorque peut être approprié pour vous. Par contre, si vous devez déplacer votre cargaison à travers une forêt dense ou des sentiers serrés, vous devrez peut-être envisager un modèle de remorque plus étroit. N’oubliez pas de choisir ce qui convient le mieux à vos besoins. Après avoir déterminé ce que vous recherchez, il y a quelques petites choses à considérer avant d’acquérir votre remorque.

 

Le remorquage avec un VTT
Le remorquage avec un VTT

La plupart des quads peuvent être utilisés pour le remorquage, par contre, leur capacité à le faire varie considérablement d’un modèle et d’un fabricant à l’autre. Probablement le facteur le plus important à vérifier est le poids maximum que votre quad peut remorquer. N’essayez jamais de remorquer une charge supérieure au poids nominal maximal de remorquage de votre quad. Cela peut sembler évident, mais la plupart des propriétaires vont passer outre cette notice ; c’est la nature humaine. Pour vous tenir sur vos gardes, ayez le raisonnement suivant : le remorquage est plus une question de capacité à s’arrêter que de capacité à tirer. La plupart des moteurs de quad ont beaucoup de puissance pour remorquer, mais qu’en est-il des freins? Les remorques pour quad n’ont pas de freins donc tout le travail pour arrêter est fait par le quad. Deuxièmement, le remorquage sur des pentes – qu’elles soient ascendantes ou descendantes – peut sérieusement affecter l’équilibre de la remorque et du quad. Vais-je pouvoir m’arrêter au sommet de la pente ? Règle de base : si la charge est plus lourde que le poids du quad, restez au bas de la pente!

En fait, les pentes sont probablement les situations les plus potentiellement dangereuses d’utilisation d’une remorque. Voici les grands points à ne pas faire : Ne pas monter ni descendre une pente de travers avec une remorque – remorquer directement en ligne droite vers le haut ou vers le bas. Ne pas remorquer sur une pente en terrain accidenté, cela va débalancer l’équilibre des charges (contrairement à vous qui pouvez bouger pour contrebalancer, la charge ne peut pas). Ne pas remorquer au travers de fossés et de tranchées vives : l’attelage, qui est volontairement placé très bas sur le châssis du quad, peut s’enfoncer dans le sol et perturber l’équilibre de l’ensemble. Ne pas vous fier seulement aux freins du quad pour ralentir une remorque en descente : toujours s’arrêter au sommet, sélectionner le rapport de vitesse le plus bas pour utiliser le frein moteur ainsi que les freins.

Cela nous amène à la charge elle-même. Il faut toujours essayer de centrer la charge sur l’essieu de la remorque afin de s’assurer qu’elle est équilibrée. Plus de poids sur l’essieu de la remorque, qui est aussi le point le plus bas dans sa construction, signifie aussi moins de charge sur votre quad.

Le remorquage avec un VTT
Le remorquage avec un VTT

Quant aux attelages, la plupart des quads utilisent un réceptacle d’attelage monté sur le cadre du châssis et qui peut recevoir une barre d’attelage en acier avec boule d’attelage boulonnée. Ce sont généralement des boules d’attelage standards de grade automobile. Ceux-ci sont très commodes, car les attelages de votre camion par exemple pourront également s’adapter à votre quad. Certains fabricants offrent cependant des attelages de tailles spéciales qu’eux seuls peuvent fournir. Ainsi, alors que les boules sont de formats standard, vous devrez acheter leur barre d’attelage compatible à leurs réceptacles.

Les remorques pour quad sont munies du même équipement de sécurité qui se retrouve sur les remorques routières. Cela inclut les chaînes de sécurité et un coupleur de boule d’attelage verrouillable. Il faut toujours les utiliser : le danger de perdre une remorque pendant la conduite est augmenté par la difficulté du terrain et les caractéristiques de sécurité sont conçues pour prévenir ces dangers.

En terminant, je sais que je ne devrais pas avoir besoin de dire cela, mais je le ferai quand même : ne laissez jamais personne monter dans une remorque tractée par un quad. Les enfants entre autres pensent que ça peut être amusant, mais le risque de blessures ou de décès est très réel – à ne surtout pas faire.

Steve.Maillethttps://www.planetequadmag.com
Partenaire et rédacteur à Planète Quad Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -