Polaris Ranger Crew XP 1000 2019 Essai

- Publicité -

Une tendance se dessine depuis quelques années dans l’industrie des véhicules tout-terrain et côte à côte. De plus en plus, les consommateurs utilisent leur bolide pour plusieurs activités, et conjuguent le travail et les loisirs. Un raffinement des véhicules de travail devenait inévitable: la clientèle aime joindre l’utile à l’agréable, sans être obligée de posséder deux véhicules pour y arriver.

Polaris est très actif dans la catégorie des véhicules de travail, après plus de 20 années de production du Ranger, le fabriquant américain nous offre une version complètement revampée de sa version six passagers! Plus de100 améliorations, en gardant le consommateur en point de mire!

Motorisation

Côté motorisation, on retrouve le moteur ProStar, un deux cylindres en ligne de 82 chevaux, soit le plus puissant dans la catégorie des véhicules de travail. La capacité de remorquage est également parmi les plus hauts standards de l’industrie avec 2500 livres de capacité, ce qui permet d’effectuer de très gros travaux. Parlant de capacité, que dire des 1750 livres de charge utile dans le véhicule incluant une benne dompteuse! Cette benne est essentielle pour un véhicule à six passagers à saveur utilitaire, que l’on pense à la chasse ou aux travaux sur la ferme.

Parmi les autres améliorations, les ingénieurs ont amélioré le système de frein moteur pour offrir un meilleur contrôle au conducteur. Lorsque chargé, ou avec plusieurs occupants, celui-ci facilite les descentes et permet d’économiser le système de freinage. Une autre amélioration notable au niveau du système de direction, la crémaillère offre plus d’assistance et diminue l’effort demandé à l’utilisation; elle est plus réactive et offre une meilleure sensation au pilote. On observe une augmentation de l’arc de cercle de 10% permettant maintenant des virages beaucoup plus serrés, facilitant les manœuvres dans les espaces restreints.  Et pour affronter les terrains accidentés, une garde au sol de 13 pouces permettant des passages sans accrochage. Côté pneus, Polaris y est allé avec les MAXXIS Mu51 qui sont des pneus à six plis.

Polaris Ranger Crew XP 1000 2019 Essai
Polaris Ranger Crew XP 1000 2019 Essai

Look

Pourrait-on dire que le monde du récréatif s’inspire du monde de l’automobile? Sans aucun doute oui, si l’on regarde le monde des camions utilitaires depuis une dizaine d’années, un raffinement substantiel est observable dans la finition et le confort de ses véhicules qui sont à premier abord un outil de travail. Le consommateur peut joindre l’utile à l’agréable, avec un camion silencieux et confortable comme une automobile, mais avec une capacité de travail digne d’un camion. On peut facilement comparer le Ranger Crew à un énorme camion 250 ou 350 entièrement équipé qui allie confort et travail.  Impossible de passer sous silence les changements au niveau du look du véhicule : la calandre avant est complètement redessinée et s’harmonise bien avec des phares plus profilés. Les formes plus arrondies lui confèrent un look plus moderne et actuel.  Et pour continuer le parallèle avec les camions utilitaires, notre machine utilitaire est munie de belles roues en aluminium forgées de 12 pouces.

Polaris Ranger Crew XP 1000 2019 Essai
Polaris Ranger Crew XP 1000 2019 Essai

Convivialité

L’intérieur est l’une des améliorations les plus intéressantes du véhicule. Les améliorations ciblent la convivialité avec plus d’espace de rangement et le confort dans son ensemble pour six passagers. Les sièges sont plus confortables (Polaris nous mentionne une amélioration de 25% au niveau du confort) sans compter un beau changement côté look. L’aspect pratique a également été mis à l’avant-plan avec de belles innovations. Pour faciliter le transport d’objets plus longs, par exemple des cannes à pêche ou des armes à feu, les designers ont ouvert le passage sous le banc avant du passager. Ce concept est très pratique, car habituellement ce genre de bagage se retrouvait dans la benne arrière, où il est plus difficile de les sécuriser. L’intérieur entièrement redessiné est plus convivial, plusieurs petits espaces de rangement sont disponibles pour les occupants, que ce soit pour les cellulaires ou autres, même les portes-gobelets sont au nombre de huit pour joindre l’utile à l’agréable.    

Polaris Ranger Crew XP 1000 2019 Essai
Polaris Ranger Crew XP 1000 2019 Essai

Figurant parmi les autres améliorations, on retrouve 5 pouces de dégagement supplémentaire pour entrer et sortir du véhicule, ce qui est très facilitant pour les personnes de grande taille. L’intérieur complètement redessiné comporte un cadran multifonction numérique analogique. Stylisé, on retrouve deux cadrans à aiguilles pour la vitesse et la révolution, et un écran numérique de 4 pouces avec toutes les informations nécessaires au pilote, comme indicateur d’essence, révolution moteur, odomètre, température moteur, etc.

Sur la piste

Aucun doute que sur la piste on perçoit les belles améliorations apportées. Le Ranger Crew six passagers est un véhicule très convivial et adapté au besoin des propriétaires de ce genre de véhicule côte à côte. Les améliorations à l’intérieur de l’habitacle sont les plus remarquables sur le véhicule, la multiplication des espaces de rangement était indispensable pour un six passagers. Accueillir six passagers signifie également beaucoup de bagages, tous les endroits sont bien exploités pour permettre du rangement, et sont faciles d’accès.

L’amélioration de 25% au niveau du confort des sièges est facilement perceptible. Ils sont plus moelleux et plus confortables, ce qui est un atout considérable pour le propriétaire qui veut utiliser son véhicule pour la randonnée. Le surplus d’espace au niveau des portières facilite les entrées/sorties, surtout pour les personnes de grande taille. Les portières de série en filet fonctionnent relativement bien, par contre, l’encrage de la partie inférieure avant n’est pas toujours facile à fixer.

Polaris Ranger Crew XP 1000 2019 Essai
Polaris Ranger Crew XP 1000 2019 Essai

Pour le conducteur, il n’y a pas d’ajustement au niveau du siège, ce qui peut devenir un inconvénient lors des longues randonnées. On retrouve cependant un volant ajustable, et un cadran multifonction très efficace et facilement configurable au goût du pilote. 

Son comportement en sentier est très surprenant, la combinaison ressorts, amortisseurs et barres stabilisatrices font du bon travail au niveau suspension pour un véhicule de cette taille. Malgré son poids à vide qui frôle les 2000 livres, il offre une belle agilité à basse vitesse, et la calibration livre bien la marchandise lors de son utilisation récréative en sentier. Il est très confortable dans les bosses dites normales de sentier, et tire bien son épingle du jeu lorsqu’on pousse les gaz… Les barres stabilisatrices conservent le véhicule parallèle au sol sans en souffrir au niveau du confort.  Du côté de la servo direction, au ralenti, nous ressentions une résistance saccadée au moment de tourner le volant, comme si le système manquait d’assistance, par contre, dès que l’on augmente la révolution moteur, l’assistance est parfaite et sans faille. 

Le Ranger Crew 2019 demeure un véhicule de travail au premier plan, avec une excellente capacité de remorquage et de cargaison. Mais n’est-ce pas agréable de pouvoir l’utiliser à d’autre occupation comme la randonnée tout en ayant du plaisir?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -