Accueil Essais et Critiques Véhicule Essais et Critiques Côte à Côte Polaris Ranger XP 900 EPS 2015 Hunter Edition - Essai

Polaris Ranger XP 900 EPS 2015 Hunter Edition – Essai

C’est lors de notre récente expédition de chasse que nous avons eu la chance de monter à bord et de faire notre premier essai du Polaris Ranger XP 900 EPS Hunter Edition. Tout d’abord, il ne faut pas confondre notre unité de test avec le Polaris Ranger XP 900 EPS Hunter Deluxe Edition puisque Polaris propose ces deux modèles. Il existe des différences significatives entre les deux modèles; pour plus d’informations sur le Polaris Ranger XP 900 EPS Hunter Deluxe Edition, nous vous invitons à visiter le site web de Polaris.

Le Polaris Ranger XP 900 EPS Hunter Edition est revêtu d’un ensemble thématique Polaris Pursuit Camo et il est équipé, de série, d’un treuil de 4500 lb ainsi que de deux étuis pour armes à feu qui sont positionnés au-dessus de la caisse de chargement. Après un premier coup d’œil sur ce véhicule, nous comprenons facilement pourquoi la gamme Ranger XP 900, avec sa large sélection de modèles, est l’une des catégories de véhicule des plus recherchées dans la famille des côte-à-côtes Polaris, car ils sont appréciés autant par les amateurs de randonnées et de loisir que par les chasseurs et les agriculteurs.

Esthétiquement parlant, ce véhicule dépeint un vrai bourreau de travail avec son look agressif; cette sensation semble à elle seule inspirer l’utilisateur en lui donnant la confiance et l’assurance que le Polaris Ranger XP 900 va l’amener et le ramener aisément partout là où il veut aller. La finition globale de l’appareil est de qualité supérieure comme nous l’avions espéré et nous n’attendions rien de moins de la part de Polaris. Monter à bord du véhicule et en redescendre est facile grâce à la position du siège qui permet du dégagement supplémentaire pour les pieds, par contre, ce modèle est muni de filets latéraux que je trouve encombrants et désagréables à utiliser. «Taponner » avec des filets n’est vraiment pas ma tasse de thé alors j’aurais souhaité que ce modèle soit offert avec des demi-portes de série, comme celles que Polaris offre sur certains de ses autres modèles.

Polaris Ranger 900 EPS-7

Une fois assis dans l’unité, vous trouverez que l’ergonomie du cockpit est bien conçue et que les commandes et les indicateurs sont à la portée et clairement lisibles. Le véhicule dispose également de nombreux éléments de confort pour les occupants : siège conducteur réglable, volant inclinable, porte-gobelets et espaces de rangement au tableau de bord qui sont faciles d’accès. Le niveau de confort des sièges et le positionnement des passagers sont plus que satisfaisants: ce sont des éléments que je trouve particulièrement importants spécialement sur les longs parcours en sentiers. À l’arrière du véhicule, positionné au-dessus de la caisse de cargaison, nous retrouvons deux fourreaux pour armes à feu. Ces étuis sont une excellente option qui vous permet de transporter des armes à feu en toute sécurité jusqu’à votre destination de chasse. Un petit bémol concernant ces étuis : ils produisent beaucoup de bruit lorsque le véhicule est en mouvement. C’est peut-être causé par l’emplacement d’installation choisi sur le châssis arrière ou tout simplement par une mauvaise installation par le concessionnaire. Je tenais à souligner ce point parce qu’après une longue journée en sentier ce bruit était devenu très gênant.

Un moteur ProStar 900 à injection électronique de carburant (EFI) délivre la puissance du Polaris Ranger XP 900 EPS. Le moteur recalibré ProStar 900 de 68 chevaux fournit une augmentation de 13% de la puissance et il maintient le véhicule en tête du peloton de cette catégorie en termes de couple. Côté suspension, le Polaris Ranger XP 900 dispose d’un plein débattement de 10″ (25,4 cm) du double bras-delta à l’avant et de 10″ (25,4 cm) de débattement de la suspension indépendante arrière. Pour compléter l’expérience globale de conduite, les ingénieurs de Polaris ont conçu le Ranger XP 900 avec un empattement idéal de 81″ (206 cm) jumelé avec un 12″ (30,5 cm) de garde au sol.

Polaris Ranger 900 EPS-2

Le Polaris Ranger XP 900 EPS Hunter Edition est bien assis sur un ensemble de roues en acier noir mat de 12″ chaussées de pneus PXT de 26″. Les freins à disque hydrauliques aux 4 roues avec étriers avant et arrière doubles fournissent toute la puissance de freinage nécessaire.

Maintenant que nous avons terminé notre introduction sur ce véhicule, nous allons maintenant passer au cœur du sujet. Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes probablement un chasseur et vous voulez savoir si ce véhicule est un bon choix pour vous, n’est-ce pas? Vous voulez savoir si ce véhicule a ce qu’il faut dans le ventre pour vous rendre, vous et votre équipement de chasse, à votre lieu de chasse favori et ce, peu importe l’état et les conditions de sentiers qui peuvent se présenter devant vous, pas vrai? Je vais tenter de vous éclairer sur ce sujet.

Nous sommes allés en expédition de chasse à la pourvoirie «Fer à Cheval», qui est située dans la région de Parent au Québec. Cet évènement s’est révélé être un motif idéal pour tester le Polaris Ranger XP 900 EPS Hunter Edition. Cette région offre d’innombrables kilomètres de sentiers à explorer; chaque sentier présente ses propres conditions de terrain combinées avec son propre ensemble de décors pittoresques.

Tout comme la plupart des chasseurs, nous avions une grande quantité d’équipement de chasse à transporter, sans oublier tout notre matériel photo. En tant que chasseurs responsables, nous voulions transporter ce matériel en toute sécurité, particulièrement nos armes à feu, car nous savions que nous allions devoir faire face à toutes sortes de sentiers accidentés. Le Polaris Ranger XP 900 EPS Hunter Edition ne nous a pas laissé tomber, il a offert plus de rangement que nécessaire pour tout notre équipement et les deux étuis pour armes à feu nous ont permis de les transporter en toute sécurité.

Polaris Ranger 900 EPS-8

Nous avons parcouru un très long trajet pour arriver à notre lieu de chasse, ce qui était une bénédiction en quelque sorte parce que nous voulions obtenir un maximum de temps d’essai avec ce véhicule. Nous avons affronté une grande variété de terrains, des vieux chemins forestiers aux sentiers boisés plus étroits. Dans certaines sections, nous avons rencontré des pentes très abruptes immédiatement suivies par de vastes plaques rocheuses, sans oublier les zones marécageuses et les sentiers boueux. À un certain moment, nous avons même décidé d’intentionnellement affronter les pires conditions possibles, sans contourner les obstacles, afin de vraiment voir ce que la machine avait à offrir dans ces situations extrêmes, tout cela avec un véhicule pleinement chargé d’équipement de chasse, de fournitures diverses et de matériel photo.

Au cours de notre excursion à travers des kilomètres des diverses conditions de sentiers, jamais le Polaris Ranger XP 900 EPS Hunter Edition ne nous a déçus. Le véhicule a toujours bien répondu aux demandes de puissance et de franchissement, car le moteur ProStar 900 de 68 chevaux n’a jamais manqué de puissance pour nous permettre d’affronter les pires conditions qui se présentaient devant nous. Pour ceux d’entre vous qui se demandent si l’EPS fait une différence: oui, il fait une énorme différence dans la maniabilité de conduite, en particulier dans les sentiers étroits et très serrés. Les 12″ (30,5 cm) de garde au sol et les 10″ (25,4 cm) de débattement de suspension étaient aussi un atout indéniable dans les sections de sentier rocheux. De l’intérieur de la cabine, nous nous sommes toujours sentis confortablement assis et en plein contrôle du véhicule.

Polaris Ranger 900 EPS-3

Mis à part mon total mépris des filets latéraux et le bruit des étuis à fusil, j’ai vraiment apprécié ma première expérience de conduite avec le Polaris Ranger XP 900 EPS Hunter Edition. Si vous êtes présentement à la recherche d’un véhicule utilitaire pour la chasse, cette machine doit absolument figurer sur votre liste. Le chasseur plus exigeant peut également s’intéresser au Polaris Ranger XP 900 EPS Hunter Deluxe Edition.

Comme toujours, je vous encourage à visiter votre concessionnaire Polaris près de chez vous et à faire un essai de ce véhicule haute performance pour la chasse afin de juger par vous-même si le Polaris Ranger XP 900 EPS Hunter Edition est le bon véhicule pour vous!

Pour plus d’informations sur les modèles cités ci-dessus ou d’autres modèles, visitez : www.polaris.com

- Publicité -

Mario Boriassihttps://www.planetequadmag.com
Partenaire et rédacteur à Planète Quad Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -