Polaris RZR S 1000 2016 – Premier Essai

La puissance disponible dans les véhicules hors route continue de croître rapidement et avec une industrie présentement en profonde mutation avec l’arrivée des nouveaux modèles ultra-sportifs, il semble que le potentiel de développement de cette industrie n’ait pas de limite. Alors, il faut s’attendre à l’inattendu à partir de maintenant! Bien que certaines de leurs machines aient déjà plus de 100 ch sous le capot, il ne faisait aucun doute que Polaris allait faire évoluer ses RZR « S » de 60 pouces de large en mettant à jour le moteur de 900cc. Le terrain montagneux de Brimstone Recreation, Tennessee, É-U allait être notre champ d’essai: avec ses changements d’altitude incroyables tout au long du parcours, ses montées abruptes et ses descentes folles avec une bonne dose de profondes gorges remplies de sentiers rocheux, nous étions convaincus d’être au bon endroit pour effectuer tous les tests que nous voulions.

Notre séance d’essais aura lieu durant le très populaire Camp RZR Brimstone, qui a lieu dans les montagnes de Huntsville, au Tennessee. Le Camp RZR est un rendez-vous privilégié pour des centaines et même des milliers de fidèles propriétaires Polaris qui profitent de l’occasion pour se réunir et affronter les éléments à bord de leur véhicule; c’est ce qui a donné naissance à la sensation hors route nommée « RZR ». Le RZR 50 pouces est apparu spécifiquement pour combler ce besoin et il était venu le temps pour nous de prendre le volant de la dernière version de cette gamme de machines extrêmement populaire. Polaris nous a placés tout juste à côté de l’action et à mesure que nous prenions part aux activités de l’évènement, nous sentions la fébrilité nous gagner. En voyant la quantité phénoménale de véhicules Polaris RZR S 1000 EPS 2016 flambant neufs qui nous attendaient, nous savions que les jours à venir allaient être très passionnants.

Polaris RZR S 1000 2016
La nouvelle tendance actuelle sur le RZR S 1000 propose un fini mat du genre Black Pearl et Matte White Lightning; le fini mat aide ce nouveau look à demeurer résistant aux taches et aux éraflures

La nouvelle tendance actuelle sur le RZR S 1000 propose un fini mat du genre Black Pearl et Matte White Lightning; le fini mat aide ce nouveau look à demeurer résistant aux taches et aux éraflures. Cela signifie qu’au lieu d’un fini éclatant comme un miroir qui reflète les rayures très facilement, le véhicule conservera son robuste look mat uni et propre plus longtemps et ne semblera pas totalement saccagé à chaque fois que vous roulerez dans la boue ou dans des sentiers aux branches serrées. Les graphismes de la carrosserie sont également placés de telle sorte qu’ils restent à l’abri des dommages et dureront beaucoup plus longtemps. L’ouverture de la demi-porte vous permettra d’entrer aisément à l’intérieur de cette cabine invitante et c’est à ce moment que nous prenons notre première grande respiration en contemplant l’amplitude de ce paysage qui se dressait devant nous.

Après nous être glissés dans les sièges de la cabine, il ne nous restait qu’à affronter les sentiers sinueux pour déterminer à quel point ce nouveau RZR de Polaris nous permettrait de nous fondre dans ce paysage. Comme dans tous les produits RZR, le confort et la sécurité sont toujours au rendez-vous et tout particulièrement dans ce modèle, grâce à ses sièges à rembourrage augmenté et à haut dossier qui vous aspirent et vous tiennent bien en place. Une ceinture de sécurité à trois points vous garde bien en position et si vous avez besoin d’un peu plus de sécurité, nous sommes convaincus que la ceinture à 4 points de Polaris peut être adaptée à cette machine. Dire que la cabine est confortable serait une description très simpliste. Même certains petits détails font toute la différence, comme les grands bouchons de vidange dans le plancher pour ceux qui nettoient leur machine régulièrement après les avoir amenées dans les profondeurs les plus mystérieuses. En regardant autour de la cabine, nous ne pouvions pas manquer de remarquer le nouveau toit ouvrant. Ce toit procure non seulement un peu plus de lumière dans la cabine, mais il permet aussi une meilleure visibilité dans les sentiers escarpés. Il offre également une protection contre les éléments météo, quand Mère-Nature devient grincheuse.

Polaris RZR S 1000 2016-6
Le moteur Prostar 1000, qui procure une augmentation de 30 pour cent de la puissance, provient directement du RZR XP 1000.

Si vous vous demandez quelle quantité d’équipement vous pouvez réellement transporter dans ce RZR, vous serez surpris d’apprendre que la boîte de cargaison arrière dispose d’une capacité de 740 livres (335 kg). Je ne suis pas sûr de savoir ce qui pèserait autant et se placerait dans un si petit endroit, mais bravo à la fiche technique pour cette spécification! Il existe de nombreux accessoires Polaris présentement disponibles pour vous aider à personnaliser votre RZR. Un récepteur d’attelage intégré de 1,25 pouce offre 1 500 livres de capacité de remorquage : il pourrait ne jamais être utilisé pour le remorquage, mais bon, il est disponible si vous en avez besoin!

Si vous scrutez la série RZR900 et RZR900S de l’année dernière, vous remarquerez que le châssis du RZR S 1000 est très similaire sinon presque pareil. Le moteur Prostar 1000, qui procure une augmentation de 30 pour cent de la puissance, provient directement du RZR XP 1000, mais il a cependant causé quelques inquiétudes aux ingénieurs de Polaris, car adapter la suspension à cet ajout de poids-moteur et placer ce moteur de grandes dimensions dans le châssis du RZR S n’étaient pas les seules tâches à faire pour permettre au véhicule de s’accommoder de ce changement. De nouveaux profils d’arbre à cames ont permis au moteur d’offrir un meilleur couple à mi-régime et un meilleur contrôle de la puissance. Il semble cependant que nous pourrions toujours utiliser un peu plus de puissance que celle qui est disponible, mais si vous habitez sur la côte est américaine ou dans une région boisée et montagneuse ailleurs dans le monde, cette combinaison de couple et de puissance pourrait fort probablement être la meilleure combinaison possible. La puissance de sortie est impressionnante, procurant notablement plus de puissance à bas régime que le RZR S 900, avec des médiums et des hauts régimes tout aussi impressionnants. La transmission CVT est presque qu’identique à celle offerte dans les modèles RZR 900 et offre la même performance fiable que les fidèles propriétaires de RZR peuvent s’attendre.

Donc faire avancer ce nouveau jouet à grande vitesse n’est pas du tout un problème, mais je peux aussi vous assurer que le freinage est tout aussi performant. Utilisant des freins à disque hydrauliques aux quatre roues et des étriers à double piston à l’avant, ces freins offrent une excellente puissance de freinage. Une sensation positive est ressentie à la pédale de frein, ce qui permet de doser avec précision la force de freinage nécessaire pour maîtriser ce petit supplément de puissance ou simplement pour maintenir le RZR en contrôle en pentes raides comme nous en avons fait l’expérience à Brimestone. Bien que nous n’ayons pas vraiment abusé du système de freinage, il est évident que ces freins peuvent être soumis à des conditions beaucoup plus difficiles avant même de donner l’impression de faiblir.

Polaris RZR S 1000 2016-7
Donc faire avancer ce nouveau jouet à grande vitesse n’est pas du tout un problème, mais je peux aussi vous assurer que le freinage est tout aussi performant.

Le rayon de braquage serré permet une maniabilité incroyable au travers des arbres et en sentiers serrés, tandis que la suspension FOX super rapide absorbe les imperfections du sol avec une grande facilité. Les 12,25 po de débattement à l’avant et les 13 pouces à l’arrière donnent la portée nécessaire pour traverser les sentiers rocheux sans effort et les 12,5 po de garde au sol nous ont procuré la confiance nécessaire pour franchir les énormes rochers et des souches. Même à des vitesses excessives! Le fait de pouvoir apporter des modifications de réglage de la compression sur les amortisseurs Fox Podium 2.0 nous a permis d’encore mieux sentir les sentiers et d’en contrôler les obstacles qui s’y trouvaient. Une barre stabilisatrice arrière permet de diminuer le roulis et si vous êtes un pilote du type “hors de contrôle” vous pouvez toujours la retirer, mais ce n’est pas vraiment conseillé. Ce véhicule se manie très bien dans sa version originale alors pourquoi changer quoi que ce soit ?

Si vous prenez en considération que cette machine a été testée avec la servodirection EPS de Polaris, alors vous comprendrez que la conduite était des plus souples et des plus stables. Le EPS nous a procuré toute la rétroaction désirée durant les pointes de vitesse tandis qu’en sentiers sinueux et accidentés, l’effort nécessaire à la maîtrise était réduit au minimum. En fait, le franchissement de plaques rocheuses à vitesse lente et contrôlée est encore un domaine où cette machine excelle. Nous avons passé au travers des sections de sentiers innombrables nécessitant de la finesse et du contrôle à basse vitesse : la puissance aux roues était prévisible et disponible tout en douceur, ce qui nous a grandement aidés à planifier et à exécuter notre parcours à travers tout ce chaos.

Avec son imposant 100 ch de puissance disponible, les pneus montés sur notre véhicule semblaient avoir un peu de difficultés à obtenir une bonne prise au sol lorsque la pédale d’accélérateur était écrasée au plancher. Les pneus Dirt Commander de GBC performent généralement très bien et à des vitesses modérées, ils offraient une adhérence satisfaisante. Leur bonne adhérence et la rigidité de leur paroi latérale ont été très remarquées lors des excursions plus accidentées et plus lentes comme mentionné plus haut, tandis que sur les roches lisses, humides, boueuses et glissantes, les Dirt Commander ont vraiment pris le contrôle. C’est quand le RZR S 1000 nous a amené dans les grands espaces dégagés que la puissance brutale du moteur a commencé à faire réagir les jantes de 12 pouces de façon incontrôlable. Ces pneus sont robustes et portent très bien, même dans des conditions difficiles.

Polaris RZR S 1000 2016-9
C’est quand le RZR S 1000 nous a amené dans les grands espaces dégagés que la puissance brutale du moteur a commencé à faire réagir les jantes de 12 pouces de façon incontrôlable.

La qualité de finition globale du véhicule offre tout ce que vous pouvez vous attendre d’une machine de marque Polaris et la seule chose que j’aimerais obtenir en 2017 est l’ajout de phares à DEL au lieu des phares halogènes. Nous savons très bien que plusieurs modèles de phares à DEL sont déjà disponibles sur le marché des accessoires Polaris et ils pourront être achetés et installés en place directement de chez Polaris.

Les équipes d’ingénierie de Polaris ont une fois de plus prouvé que la prochaine étape est juste au-delà de la capacité de l’esprit à gérer l’information et avec une équipe comme ces gars-là, qui propulsent de telles idées et de telles machines, les consommateurs peuvent s’attendre à encore plusieurs années de dévoilements exceptionnels dans le monde des véhicules hors route.

Pour plus d’informations sur les modèles cités ci-dessus ou d’autres modèles, visitez : www.polaris.com

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

MOTEUR DE TRANSMISSION

Drive System Type Véritable traction toutes roues motrices/deux roues motrices sur demande haute performance
Cylinders-Displacement (cc) 999 cm³
Et contrôle de descente active Non équipé
Refroidissement Liquide
Capacité du réservoir de carburant (L/Gal US) 36 l (9,5 gal)
Système de freinage moteur (EBS) Non équipé
Système d’alimentation Système d’injection électronique
Boîte de vitesses/entraînement final PVT automatique P/R/N/L/H
Type de moteur Bicylindre DOHC à quatre (4) temps

SUSPENSION

Suspension avant Bras de suspension triangulaire double, amortisseurs de la série performance FOX 2.0 Podium X, course de 31,1 cm (12,25 po)
Suspension arrière Bras de suspension triangulaire double avec barre anti-dévers, amortisseurs de la série performance FOX 2.0 Podium, course de 33,5 cm (13,2 po)

FREINS

Freins avant/arrière Disque hydraulique à quatre (4) roues doté d’étriers avant à alésage double
Frein de stationnement Transmission de stationnement

PNEUS / ROUES

Pneus avant 27 x 9-12; GBC Dirt Commander
Pneus arrière 27 x 11-12; GBC Dirt Commander
Roues Aluminium coulé
Empattement 200,7 cm (79 po)

DIMENSIONS

Capacité de personnes 2
Dimensions de la benne (L x l x h) 52,5 x 94 x 20 cm (20,7 x 37 x 7,9 po)
Système de rangement Lock & Ride
Capacité du porte-bagages avant/arrière ou de la benne S.O./136,1 kg (300 lb)
Poids à vide estimé (kg/lb) 560,2 kg (1 235 lb)
Garde au sol 32 cm (12,5 po)
Dimensions hors-tout du véhicule (L x l x h) 269,2 x 152,4 x 181,6 cm (106 x 60 x 71,5 po)
Capacité de charge utile 335,6 kg (740 lb)

CARACTÉRISTIQUES

Couleur et graphismes Matte White Lightning
Servodirection électronique Standard
Capacité de remorquage de l’attelage 680,4 kg (1 500 lb)
Attelage type Standard/Réceptacle de 3,2 cm (1,25 po)
Bloc-instruments Jauge numérique, indicateur de vitesse, compteur kilométrique, compteur journalier, tachymètre, température du liquide de refroidissement, voltmètre, compteur horaire, avertisseur d’entretien, horloge, indicateur de rapport, jauge de carburant, témoin de haute température, témoin de rappel du port de la ceinture de sécurité, prise c.c.
Éclairage Halogène, 55 W croisement/60 W route et feux arrière / de freinage à DEL rouge
- Publicité -

Steve.Maillethttps://www.planetequadmag.com
Partenaire et rédacteur à Planète Quad Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -