Accueil Articles Maintenance Quelle huile à moteur utilisez-vous dans votre quad

Quelle huile à moteur utilisez-vous dans votre quad

- Publicité -

 Vous vous êtes surement déjà retrouvé devant un présentoir d’huile moteur avec la simple idée de vous procurer unlitre d’huile moteur pour votre quad au cas où… Oh là! D’un coup, l’embarras du choix est terrifiant. C’est aussi difficile de choisir la bonne huile que de choisir le cadeau parfait pour sa tendre moitié.

Alors on fixe notre choix sur une marque qui nous semble de prestige sans trop savoir pourquoi. En réalité,c’est peut-être moins difficile que cela laisse paraître. Bien qu’un conseiller en magasin puisse vous orienter dans le choix de votre huile moteur, il est probable que lui-même vous induise en erreur s’il ne connaît pas les exigences du fabricant de votre quad. Alors vous risquez beaucoup si votre choix ne s’arrête pas sur une huile compatible à votre moteur. Rien de mieux que de pouvoir comparer et choisir nous-mêmesce merveilleux liquide doré.

Avec la démystification de quelques certifications telles que API (Américan Pétroleum Institute); JASO (Japanese Automotive Standard Organisation);ACEA (Association des ConstructeursEuropéens d’Automobiles);SAE (Society of Automobile Engineers) ainsi que de leur composition: minérale, synthétique ou à mélange semi-synthétique, cela suffira à s’orienter dans ce monde.

Démystifions tout ça! Par contre, dans cet article, je vais me restreindre à l’application du quad.

Quelle huile à moteur utilisez-vous dans votre quad
Quelle huile à moteur utilisez-vous dans votre quad

Les rôles qu’occupe l’huile moteur

L’huile lubrifie votre moteur pour en réduire l’usure, ça, tout le monde s’en doute bien, mais en réalité, elle accomplit bien plus de fonctions tout aussi importantes. En circulant à l’intérieur du moteur, l’huile est giclée volontairement sous les pistons et à travers les pièces mobiles internes du moteur afin de refroidir cellesque le liquide de refroidissement ne peut atteindre. Les détergents ajoutés à l’huile nettoient et dissolvent les résidus de carbone causés par la combustion de l’essence. Elle inhibe la corrosion des composantes du moteur provenant de la condensation et des acides causées par la combustion et l’oxydation de l’huile. L’huile est aussi un produit d’étanchéité; sans elle, votre moteur n’aurait pas de compression. Elle est nécessaire aux segments de piston afin d’établir un contact étanche avec la paroi du cylindre moteur.

Pour débuter, il sera important de repérer les exigences du fabricant de votre quad qui se retrouvent à l’intérieur du manuel du propriétaire. On y retrouve habituellement le grade  SAE, la classification API et / ou JASO. Malheureusement, certains constructeurs comme Polaris se font peu bavards à ce sujet et se contentent de nous proposer leurs huiles maison Polaris, par exemple, laPS-4 5w50 ou similaire. Autrement, chez d’autres constructeurs,on retrouvera ces informations sous cette forme.

Voici un exemple d’exigence du fabricant retrouvéedans le manuel du propriétaire

Honda TRX 420; Engine oil recommandation

API service Classification SG ou supérieur, excepté ceux avec le cercle API «energy conserving».

SAE 10W-30, JASO T 903 standard MA.

En résumé : Grade :  SAE10W30

Classification : API SG ou plus  sans «energy conserving» sinon JASO MA  au minimum.

Que signifie SAE ? (Society of Automobile Engineers)

Vous avez assurément remarqué l’inscription à l’avant des bidons d’huile, SAE 5W-40 ou quelque chose de semblable avec la lettre W. Plusieurs vont parler de grade d’huile. Les huiles moteur utilisent un système de cotation élaboré par la Society of Automotive Engineers (SAE) pour classer les huiles selon leur viscosité. La viscosité d’un liquide mesure sa résistance à l’écoulement. Le premier chiffre est la viscosité à froid. La lettre W désigne Winter. Une huile OW** sera plus fluide au froid qu’une 10W** ce qui est préférable si vous utilisez votre monture par temps froid.  Le deuxième chiffre qui suit est la viscosité à chaud. Cette dernière, il est préférable de la respecter. Les moteurs sont usinésde sorte quela viscosité choisie soit des plus efficaces. Dans l’exemple de recommandation, le fabricant exige le grade 10w30, alors selon la température au démarrage, 0W30, 5W30 ou 10W30 seraient de bons choix.

Quelle huile à moteur utilisez-vous dans votre quad
Quelle huile à moteur utilisez-vous dans votre quad

Ensuite, il y a la classification JASO(Japanese Automotive Standard Organisation)

JASO est une classification japonaise générale de l’huile moteur. Sa dernière mise à niveau est de 2016 (JASO T903 :2016). Souvent ,on retrouvera son inscription à l’intérieur d’un carré  MA2. Cette classification est des plus simples. MA, MA-1, MA-2 et MB. Les classes MA** sont toutes compatibles avec les embrayages humides (wet clutch).

MA-1 estla plus basse classification de qualité et MA-2 la plus haute. La classée MA est une huile qui répond parfaitement aux exigences de la MA-1 et rencontre au moins une exigence de la MA-2. La classification MB n’est pas compatible aux embrayages humides. Ses propriétés antifriction laisseraient patiner celle-ci. JASO se restreint à ces 4 simples classifications. Retournons aux exigences du quad TRX 420. On peuty mettre de la MA  au minimum.

Quelle huile à moteur utilisez-vous dans votre quad
Quelle huile à moteur utilisez-vous dans votre quad

Pour continuer,il y a l’API(Américan Pétroleum Institute)

Plus souvent utilisée pour les véhicules américains, cette appellation va se retrouver à l’arrière du contenant d’huile à l’intérieur d’un cercle. API service**.  Dans la situation qui nous préoccupe, la classification pour moteur à essence est désignée par la lettre «S* ». Cette lettre est suivie par celle qui  désigne la classification de l’huile. SA pour la classification moindre et SN étant la plus élevée à ce jour. Au tout début, avant 1930,  cette classification était « SA». Avec la modernisation des moteurs, les qualités d’huile exigée se sont multipliées jusqu’à « SN» et même disponible depuis le 9 novembre2017 API SN plus conçue pour les moteurs turbo compressés qui demandent certaines exigences spécifiques. Dans certains cas où JASO n’a pas contrôlé l’huile, il sera important de se méfier de l’inscription « ressource conserving» ou « energy conserving»  inscrite à l’intérieur du cercle API. Cette inscription confirme l’ajout d’un additif antifriction qui fera patiner les embrayages humides. Les classifications API  SG et moins étaient habituellement sans danger pour les embrayages. Ne cherchez plus d’huile classée API SG en magasin. Cette exigence d’huile remonte au milieu des années 1990 et a fait place à des produits bien supérieurs. Alors dans notre exemple d’exigence du fabricant Honda, une huile supérieure àAPI SG fera le travail, mais elle ne doit pas avoir l’inscription « energy conserving ».

Je vous donne l’exemple d’une huile de marque LUCAS. API SM. JASO MA-2.  Elle est grandement supérieure aux exigences du fabricant qui sont les suivantes : (API SG. JASO MA) et sera sans aucun danger pour le moteur.

Cercle de certification API

Composition minérale et synthétique

Beaucoup de questions restent en suspens devant le choix en treune huile minérale, synthétique ou encore semi-synthétique. L’huile synthétique fait-elle vraiment une différence ? Quelle est la différence entre ces 3 huiles ? Le prix d’une huile synthétique est-il justifiable ?

Quelle huile à moteur utilisez-vous dans votre quad
Quelle huile à moteur utilisez-vous dans votre quad

Pour commencer, en Amérique du Nord, les huiles sont séparées en 5 groupes par l’API. Les groupes 1, 2 et 3 proviennent du raffinage de pétrole brut d’origine minéral. Le groupe 1 ne fait plus vraiment partie du marché des huiles moteur.

Groupe 2

Cette huile plus résistante à l’oxydation que le groupe 1 est raffinée par hydrocraquage.  La grande partie des huiles minéralesproviennent de ce groupe. Ce procédé permet d’éliminer en grande partie le soufre et l’azote et de réduire la taille des molécules d’huile. Ces molécules seront encore de tailles différentes. On est alors aux environs de 1969, les huiles multigrades 10W-30 plus résistantes  deviennent la norme.

 Groupe 3

Plus de 75% des huiles sur le marché dites « synthétiques» proviennent de ce groupe. Pourtant d’origine de pétrole brut raffiné jumelé d’un traitement d’hydrocraquage similaire à celle du groupe 2. Elle se vend sous le terme de synthétique. L’ajout d’un procédé d’hydro isomérisation qui améliore le point de solidification à froid et encore plus résistant à l’oxydation la surclasse. On se retrouve donc dans les années 1990. Les molécules sont alors beaucoup plus uniformes. Les huiles multigradesde plus grande échelle apparaissent. Du point de vue de leur performance, il est difficile de les différencier des huiles des groupes 4 et 5. D’autres méthodes de classification européennes classent ces huiles comme étant minérales. En Amérique du Nord, elles sont classées dans la catégorie synthétique.

Groupe 4

Ce groupe est des polyalphaoléfiniques (PAO). Ces huiles de synthèse sont faites par un de processus appelé synthétisation. Ils ont une très grande résistance à la chaleur. Elles permettent une huile multigrade de grande amplitude telleque 5W-50. Un défaut que cette huile avait à sa création était sa tendance à faire durcir et rétrécir les joints d’étanchéité de polymère du moteur. L’ajout d’additifs a portécorrection à ce défaut. Cette huile est synthétique.

Groupe 5

Ce groupe inclut les huiles d’ester, silicone, PAG (polyalkylène glycol), polyolester et les huiles d’origine biologique. Souvent, un mélange d’huiles de groupe 5 d’ester qui ont tendance à assouplir les joints d’étanchéité par leur grande détergence et solvabilité mélangé au groupe 4 PAO compense la tendance à les durcir. Ce groupe d’huile seule ou mélangée avec le groupe 4 est synthétique.

L’huile synthétique est conçue de manière à fournir une protection supérieure contre l’usure du moteur, à améliorer l’espérance de vie du moteur, à réduire le côté néfaste dûà la chaleur excessive, à réduire les dépôts, et finalement, à améliorer le départ des moteurs à basse température. Une huile ester ou PAO est sans aucun doute une vraiesynthétique.

L’huile semi-synthétique, pour sa part, est constituée d’un mélange d’huile synthétique et d’huile minérale. Rien ne nous indique les proportions du mélange. Elle est de meilleure qualité que l’huile ordinaire, mais à quelle échelle?  Elle est un choix économique. N’oublions pas qu’il y a une mise en marché en arrière de tout ça! Si vous avez trouvé le coup du siècle sur l’huile synthétique, méfiez-vous. Probablement qu’elle est du groupe 3. Certes qu’elle est de bonne qualité, mais elle n’a assurément pas toutes les performances d’une huile PAO ou ester.

Si vous voulez absolument offrir une meilleure huile à votre moteur et que, malgré ces informations, vous avez l’impression d’avoir une épée Damoclès au-dessus de vous. Dirigez-vous vers un programme de sélection d’huiles. Motul ou bien Amsoil en offre de très efficaces.

Quelle huile à moteur utilisez-vous dans votre quad
Quelle huile à moteur utilisez-vous dans votre quad

Je ne peux pas terminer cet article sans énoncer une huile tant discutée dans les forums. Rotella de Shell. La Rotella de Shell  T6 5W-40est  effectivement certifiée                     JASO  MA  MA-2  et API SN donc elle est sans risque pour les embrayages humideset possède une excellente classification pour les moteurs à essence. Si vous avez un embrayage humide, prenez garde de ne pas confondre la Rotella T6 0W-40  à la 5W-40. La T6 0W-40 n’est pas certifiéeMA.

Plutôt que de vous fier aux dires des discussions dignes d’une taverne à propos de l’huile à mettre dans votre quad, faites-vous analyste de ce fluide doré. L’huile recommandée par le fabricant de votre quad vous offrira assurément un rendement raisonnable. Si vous utilisez votre quad vigoureusement ou encore s’il est modifié, une huile supérieure peut être une bonne chose sans toutefois exagérer dans les hautes catégories. La facture peut rapidement exploser. Maintenant, vous êtes en mesure de comparer, comprendre et dénicher l’huile idéale pour votre situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -