Accueil Articles Evénements Série McGregor à la Guadeloupe, Québec

Série McGregor à la Guadeloupe, Québec

Nous vous avions montré la Série McGregor en présentation au Stade Olympiques pendant le Monster Spectacular.

La première manche du championnat s’est déroulée à la Guadeloupe Qc, au Ranch Gagnon, le samedi 1er juin.

Une vingtaine de pilotes étaient inscrits pour ce début prometteur. Une belle arche gonflable était positionnée sur la grille d’arrivée du circuit. Il y avait un personnel de course (directeur de course, flagmen) professionnel et efficace. La compétition qui devait se dérouler sur deux jours a été finalement bouclée le samedi, car les risques de grosse pluie pour le dimanche étaient trop élevés. La soirée s’est finie tard!

Série McGregor à la Guadeloupe, Québec

La série des trucks MXPRO2 n’était pas présentée car il manquait des pièces américaines pour les bolides. Ceux-ci sont fabriqués par McGregor à l’identique. Guillaume Michaud un des organisateurs de la série avait amené son truck et il a fait quelques démonstrations prometteuses. De son côté, Serge Michaud espérait présenter un manche des trucks lors de la deuxième manche, avec au moins trois pilotes, dont lui et Guillaume Michaud. Les pilotes intéressés peuvent demander pour acheter ou louer un truck pour la saison.

Pour le plaisir, un énorme Monster Truck était présent et faisait de belles démonstrations de force.

Les courses impliquaient les SXS et les quads. Il y avait de beaux noms présents.

En SXS on retrouvait Yani Desjardins, avec deux Can-Am pour participer à deux classes différentes. Yani possède un grand palmarès avec plusieurs victoires aux 12 Heures de La Tuque, au stade pendant le Supermotocross et dernièrement pendant le Monster Spectacular.

Série McGregor à la Guadeloupe, Québec
Yani Desjardins par Scarpino photo

Bertrand Lambert champion CXE était présent avec son Yamaha YXZ Gulf.

Patrick Lessard, l’homme le plus rapide du monde sur le lac Salé avec G-Force et recordman de drag avec un quad de 700HP, s’alignait avec un SXS Textron.

Mark Meyer, un albertain récemment déménagé au Québec, s’avérait être un adversaire redoutable sur lequel il faudra compter à bord de son Polaris RZR.

Sylvain Massy un expert en tube qu’on a déjà vu à La Tuque et en FMSQ pilotait son fidèle Yamaha YXZ.

En tout, une dizaine de SXS étaient présents.

Série McGregor à la Guadeloupe, Québec

Du côté des quads, l’inoxydable Arsène, Sylvain Arseneault avait rallié les troupes après sa récente victoire au Dirt track de Trois Rivières.

Il déclarait : « L’idée et le concept sont bons. À cause des pick-up, les tracks se doivent d’être rapides et spectaculaires. Il y a des sauts planeurs en longueur, des tracks larges et sécuritaires.

J’ai bien aimé le tracé d’hier … un peu comme du TT mais en plus gros.
Avec un bon contrôle de la poussière, ça promet beaucoup. ».

En effet, le circuit était poussiéreux et les organisateurs ont dû passer plusieurs fois le camion à eau pour humidifier le tracé.

On retrouvait plusieurs anciennes gloires du quatre roues, de la grande époque de Courses VTT, avec Steve Bizier, un ancien champion de la série, venu en voisin de St-Ephrem de beauce. Les Quad X Oboute étaient représentés avec Michel Caplette, ancien vainqueur des 12 Heures d’endurance Quad de La Tuque et inactif en compétition depuis trois ans. Son compère Luc Croteau était présent en spectateur, mais il avait une envie de replonger dans la compétition.

Série McGregor à la Guadeloupe, Québec
Sylvain Arsenault

Chez les femmes, il y avait une belle représentation. On retrouvait la pilote FMSQ India Jacques qui courait à domicile. Elle déclarait après les courses : « Je m’étais inscrite dans deux catégories différentes soient Amateur et Femme. En qualification Amateur j’ai manqué ma course à cause d’un changement d’horaire. Ensuite, en qualification Femme j’ai terminé en première position avec un flat au dernier tour. On a dû changer les pneus arrières. Heureusement, on m’en a prêté. Pour ce qui est des finales, j’ai tout donné pour finir avec une première position dans la catégorie Amateur. On a dû réparer un bris moteur avant ma prochaine course. Mon moteur se vidait d’huile. Pour la finale Femme j’ai donné toute l’énergie qui me restait pour en sortir avec une deuxième place et un autre flat. ».

En SXS Turbo Open, Yani Desjardins gagnait haut la main avec son Can-Am Maverick turbo #5 devant un nouveau joueur qui vient de déménager d’Alberta, Mark Meyer # 511. Le # 111 Daniel Tardif complétait le podium. Plusieurs pilotes ne pouvaient participer à la finale suite à des bris mécaniques comme Patrick Lessard ou les frères Michaud.

En quad Pro, Steeve Bizier # 43 prenait la tête devant Michel Caplette #237. C’était de vieilles retrouvailles pour les deux pilotes qui coursaient déjà ensemble il y a dix ans. Sylvain Arsene Arsenault #56 partait en 3ème position, avec le #98 Zach Delage contre qui il se battaient pendant toute la course. Victoire de Steeve Bizier devant Michel Caplette et Sylvain Arsenault. Derrière Zach Delage, Audrey Héonne finissait le classement, avec un quad qui manquait un peu de moteur, et après avoir participé à trois courses l’une après l’autre. Une femme quadiste à surveiller !

Série McGregor à la Guadeloupe, Québec

Chez les SXS Pro N/A, Sylvain Massy gardait la tête devant Yani Desjardins et JF Richard, troisième.

Dans le SXS Pro Mix, 6 pilotes étaient au départ et la bagarre faisait rage. Sylvain Massy était en tête et Yani Desjardins et Bertrand Lambert étaient proches. Dans une épingle les deux pilotes s’accrochaient et Desjardins en profitait pour s’envoler vers la victoire, devant Massy et Lambert. Mark Merger et Daniel Tardif complétaient le top 5.

Les quads 4×4 étaient impressionnants avec leur taille imposante. On sent qu’il y a plus de poids à déplacer. À ce jeu, Mathieu Guay était le plus fort, et menait de bout en bout. David Faucher et Éric Tremblay passaient le drapeau à damier dans cet ordre.

Série McGregor à la Guadeloupe, Québec

Dans le Quad intermédiaire 0-700cc, Billy Lamontagne passait la ligne d’arrivée en tête devant Audrey Héonne qui prenait sa revanche sur Zack Delage.

La classe Quad amateur 0-700cc accueillait 6 pilotes. C’est India Jacques qui faisait le holeshot, se faisait dépasser, puis reprenait la première place jusqu’à l’arrivée. Francis Houde-Côté et Jason Brouillette complétaient le podium.

Pour la finale SXS Amateur NA, trois pilotes étaient au départ. Maxime Hudon devançait François Couture et Nicolas Dupuis.

La deuxième manche se déroule ce dimanche 23 juin à Saint-Ferdinand et toute l’équipe de McGregor vous attend au 183 route 165, Irelande ,Qc. C’est Jean-Marc Benoit qui s’occupe de la piste

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -