Accueil Articles Voyage de pêche au Domaine Bitobi propulsé par ROXOR

Voyage de pêche au Domaine Bitobi propulsé par ROXOR

Nos métiers reliés au milieu des véhicules hors route nous permettent l’accessibilité et la découverte d’une multitude d’endroits fantastiques par leur paysage presque paradisiaque. Certains sont de réelles révélations par leurs caractères uniques qui les distinguent. Malgré les nombreuses années d’expérience que nous possédons, nous avons malgré tout l’occasion renouvelée de découvrir des endroits qui deviennent incontestablement des révélations. L’hiver dernier, nous avions eu une invitation de la part du Domaine Bitobi pour un séjour d’un week-end pour explorer les sentiers situés à proximité en motoneige. Cette halte en saison hivernale nous avait d’ores et déjà mis en lumière les possibilités d’un retour en saison plus printanière pour notre excursion de pêche annuelle: nous nous réservons au moins une fois par année ce type d’aventure pour les membres de notre équipe et cet intermède nous permet du temps de qualité entre collègues de travail, qui s’est développé en amitié au cours des années et des aventures effectuées ensemble.

Voyage de pêche au Domaine Bitobi propulsé par ROXOR
Voyage de pêche au Domaine Bitobi propulsé par ROXOR

Domaine Bitobi

Situé dans la Haute-Gatineau, le Domaine Bitobi est une propriété privée de quelques centaines d’hectares sur la rive de la pittoresque rivière Gatineau. Il offre un havre de paix et de tranquillité dans un décor naturel exceptionnel. Situé à environ 3 heures de Montréal, à quelques minutes de la réserve faunique de La Vérendrye et accessible par une route asphaltée, le Domaine Bitobi offre l’accès à des centaines de lacs et rivières ainsi qu’aux sentiers de véhicules hors route.

Plusieurs chalets 4 étoiles sont aménagés et pourvus de tous les équipements nécessaires pour passer un excellent séjour. Il ne suffit que d’apporter sa nourriture pour concocter nos repas et d’apporter notre literie pour passer un séjour digne de ce nom et reposant. Il offre également la possibilité de réserver l’hébergement dans un loft rustique.

Voyage de pêche au Domaine Bitobi propulsé par ROXOR
Voyage de pêche au Domaine Bitobi propulsé par ROXOR

Les amants de la nature y trouvent tout ce qu’il y a de mieux pour un ressourcement loin des tracas de la vie quotidienne. En saison estivale, l’activité de la pêche permet la capture du doré, du corégone, du brochet, de l’esturgeon et de l’achigan. C’est justement ces possibilités qui nous ont permis de déterminer cet endroit pour notre excursion pêche de trois jours.

Un rendez-vous presque annulé

L’hiver rude québécois que nous avons connu nous a déferlé tout ce qu’il avait de pire pour nous rendre la vie parfois difficile. Les grandes quantités de neiges sur la longue période de froid ont eu des effets dévastateurs dans plusieurs régions lors de la fonte printanière. Les niveaux élevés records des cours d’eau ont causé plusieurs maux de tête à bien des résidents. Les pourvoyeurs ont dû également composer avec les soubresauts de dame nature et les quantités d’eau anormalement élevées. Que cela ne tienne, notre côté aventurier a pris le dessus pour affronter ce léger désagrément avec une dose de respect à l’égard de la force insoupçonnée de la nature.

Voyage de pêche au Domaine Bitobi propulsé par ROXOR
Voyage de pêche au Domaine Bitobi propulsé par ROXOR

Donc, nous nous sommes consultés et nous avons pris la décision, malgré tout, de nous présenter à la date prévue de notre arrivée avec la ferme intention de taquiner le poisson. Étant donné que notre réservation comportait un chalet avec les commodités nécessaires pour la préparation des repas, nous avons effectué un arrêt au préalable à une épicerie à Mont-Laurier pour effectuer les achats nécessaires. Cette interruption lors de notre périple vers notre destination nous a malgré tout permis d’être à l’heure prévue pour notre arrivée. Il faut mentionner que nous avions au préalable réservé des véhicules Mahindra ROXOR pour notre séjour. C’est un privilège que notre métier nous permet et ces véhicules sont adaptés pour les fréquents déplacements que nous aurions à effectuer sur la pourvoirie. Les clés des véhicules nous ont été remises à notre arrivée par le représentant de Mahindra et nous avons au même moment constaté les possibilités infinies de ces véhicules dans cet environnement.

Notre première journée au Domaine Bitobi nous a permis de préparer notre attirail et de nous familiariser avec le milieu et le contexte environnants. Nous en avons profité pour discuter avec nos hôtes, Alain et Diane, pour connaître les possibilités offertes et les contraintes obligées par les niveaux d’eau anormalement élevés. Certaines portions de routes étaient exceptionnellement submergées par endroit et leurs accès étaient précaires sans l’utilisation d’un véhicule adapté à cet environnement. C’est alors que nos véhicules ROXOR furent sollicités à bon escient pour franchir ces obstacles et pour effectuer la mise à l’eau de notre embarcation.

Voyage de pêche au Domaine Bitobi propulsé par ROXOR
Voyage de pêche au Domaine Bitobi propulsé par ROXOR

Une deuxième journée remplie d’espoir

Le printemps 2019 fut très timide de prendre ses droits par des journées chaudes contrastantes de l’hiver qui l’avait précédé. Notre première nuit au Domaine Bitobi nous a offert des températures frisant le point de congélation. Même si cette situation n’est pas inhabituelle à la fin mai, elle n’est cependant pas très propice à des prises fructueuses. Que cela ne tienne, nous avons convenu d’être hors du lit dès 5 heures pour une présence hâtive sur les cours d’eau. Notre hôte Alain nous avait gentiment invités à prendre le café en sa compagnie avant de nous attaquer à notre activité du jour. Nous avons rapidement consommé ce breuvage et un muffin pour prendre place dans nos véhicules afin d’accomplir les quelques kilomètres qui nous donnaient accès à nos embarcations.

Nous avons été témoins d’un lever de soleil majestueux et du fort caractère des rapides causés par le flot d’eau anormalement élevé. Nous avons décidé de nous rendre à des endroits moins agités pour les premières mises à l’eau de nos lignes. Nous avons emprunté des canaux où nous avons constaté des arbres submergés à leur base. L’avantage fut incontestable pour l’accessibilité d’un plan d’eau à l’autre. Même si nos attentes étaient réservées à cause du contexte, notre première prise du jour fut cependant très rapide. Un achigan s’est laissé prendre à la ligne de Mario à notre plus grand plaisir. Étant plutôt dans un esprit sportif que dans une nécessité de ramener une grande quantité de prises, nous avions convenu au préalable d’effectuer le plus de remises à l’eau possible pour profiter de notre séjour et garder les plus beaux spécimens comme trophée.

Voyage de pêche au Domaine Bitobi propulsé par ROXOR
Voyage de pêche au Domaine Bitobi propulsé par ROXOR

Notre première escapade sur l’eau a été écourtée d’un retour sur la terre ferme pour se réchauffer dans notre chalet et pour consommer notre déjeuner. Nous devons vous mentionner que lors de notre accès préalable au plan d’eau, le thermomètre affichait un maigre 4 degrés Celsius. C’était légèrement frisquet et nous avions convenu de retourner taquiner le poisson lorsque la température serait plus appropriée. Il ne faut pas oublier que nous avions des véhicules ROXOR pour circuler dans les sentiers privés du Bitobi se rendant sur les terres de la couronne pour combler les périodes où nous n’étions pas sur les lacs.

Lors de notre retour sur les plans d’eau après l’heure du dîner, la température plus agréable nous a permis d’être plus à l’aise et de profiter avec plénitude des étendues mises à notre disposition. C’est dans ce genre d’activité qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une conversation soutenue: la contemplation des attraits naturels se charge de remplir les temps inhabités de mots.

Voyage de pêche au Domaine Bitobi propulsé par ROXOR
Voyage de pêche au Domaine Bitobi propulsé par ROXOR

À chaque reprise, les spécimens attrapés créaient une euphorie, une anticipation et une prédiction sur sa nature exacte. C’est probablement ce qui attire une multitude d’adeptes à cette activité tant prisée. C’est souvent dans la simplicité que nous retrouvons le plus de satisfaction. Les taquineries ne s’établissaient non seulement qu’avec les poissons, mais également avec les membres avec lesquels nous pratiquions une activité commune.

Voyage de pêche au Domaine Bitobi propulsé par ROXOR
Voyage de pêche au Domaine Bitobi propulsé par ROXOR

En dépit du temps passé sur les plans d’eaux environnants du Domaine Bitobi, nos prises furent les prémices d’un « Shore lunch » élaboré par notre hôte Diane qui a su les mettre en valeur. Ce repas en bonne compagnie fut un moment pour échanger sur nos expériences lors de notre séjour. De bons souvenirs resteront gravés en mémoire pour plusieurs membres de notre équipe. Il est indiscutable que certaines péripéties seront relatées lors de nos prochaines escapades en souvenir de nos bons moments passés ensemble. Tout compte fait, il faut se rendre à l’évidence, nos voyages de pêche annuels ne sont que des prétextes pour se retrouver tous ensemble en harmonie et pour partager notre affection commune.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -