Yamaha YXZ1000R 2016 – Essai

- Publicité -

Depuis plusieurs années, chaque fois qu’une rumeur de lancement d’un nouveau produit de Yamaha apparaissait, les fanatiques de performance et les amateurs de produits Yamaha retenaient leur souffle. Et après chaque nouveau dévoilement de produit (comme le Viking et Wolverine), nous pouvions presque sentir la déception de ces groupes de consommateurs. Ne vous méprenez pas, le Viking et le Wolverine sont d’excellents véhicules utilitaires récréatifs et demeurent au top dans leurs segments respectifs. Toutefois, la question persistante restait encore : quand Yamaha allait-elle enfin libérer un vrai côte-à-côte pur sport?

Cette importante question, qui semble hanter l’industrie du hors route depuis des années, a finalement été résolue le 1er septembre 2015 avec la sortie du tout nouveau Yamaha YXZ1000R. Le buzz médiatique entourant le dévoilement officiel et la vague qui a suivi nous a tous submergés, c’est le moins qu’on puisse dire, et nous étions très impatients d’avoir une chance de prendre place à son bord. Comme notre empressement pour en faire l’essai s’intensifiait, notre impatience a finalement été enrayée lorsque Yamaha nous a invités à mettre le YXZ1000R à l’épreuve dans les dunes de sable d’Imperial Sand Dunes en Californie du Sud.

Yamaha YXZ1000R 2016_-5

MOTORISATION

La puissance du YXZ1000 provient d’un moteur de 998cc à trois cylindres en ligne avec tête DACT à douze soupapes et un système de lubrification haute technologie à carter sec. En tant que premier moteur sport à 3 cylindres, il bénéficie d’un taux de compression agressif de 11,3: 1 et sa zone de régime moteur critique à 10 500 RPM promet de fournir une véritable expérience hors route sportive. Ce type de moteur est très sensible aux commandes du conducteur avec une livraison optimale de puissance sur toute la plage de régime. Bien que non vérifié officiellement sous sa version de série, ce moteur revendique une puissance de 112 chevaux.

Le YXZ1000R dispose également d’une transmission entièrement manuelle à 5 vitesses séquentielles, une première de l’industrie. La commande séquentielle à 5 vitesses est actionnée manuellement via une pédale d’embrayage et un levier de vitesses, similaire à ce que vous trouveriez dans un véhicule automobile à transmission manuelle. La première vitesse est engagée en appuyant sur l’embrayage puis en poussant le levier de vitesse vers l’avant. Les vitesses suivantes (2 à 5) sont engagées en appuyant sur l’embrayage et en tirant le levier de vitesses vers l’arrière. La boîte de vitesses séquentielle à 5 vitesses augmente incontestablement l’expérience de conduite, car elle offre une liaison ultime et directe entre le pilote et la machine.

Yamaha YXZ1000R 2016_-7

LA SUSPENSION

La première chose qu’on remarque quand on regarde le YXZ1000R est la suspension avant, car elle dépasse à travers le capot du véhicule. Les extrémités supérieures des amortisseurs avant sont très visibles de l’extérieur et de l’intérieur de l’habitacle. Cette conception unique augmente certainement l’apparence agressive de ce véhicule à mon avis.

La suspension avant est équipée d’amortisseurs FOX 2,5 RC2 Podium qui offrent jusqu’à 16 pouces de débattement de la roue avant. À l’arrière, nous retrouvons une configuration similaire offrant 17 pouces de débattement de roue et les mêmes amortisseurs FOX 2,5 RC2 Podium. Cette configuration donne au YXZ1000R 13 po de garde au sol et nous devons également noter que les amortisseurs avant et arrière sont réglables en compression haute/basse vitesse, réglables en détente et offrent des paramètres de réglage en précharge. Les amortisseurs arrière FOX utilisent la technologie BOC (Bottom Out Cup) qui aide à maintenir le confort tout en réduisant le risque de cognement d’amortisseur en fin de course dans des conditions extrêmes.

PNEUS, ROUES ET FREINS

Le Yamaha YXZ1000R est chaussé d’un ensemble de pneus Maxxis Bighorn de 27 po (avant: 27 x 9-14 / arrière: 27 x 11-14) montés sur des roues en alliage de 14 po. Le modèle SE obtient également des jantes à anneaux de retenue pour offrir une protection supplémentaire et une touche de finition améliorée. Le véhicule est amené à l’arrêt par des freins à disque de 245mm avec étriers à double pistons.

Yamaha YXZ1000R 2016_-6

COCKPIT ET ERGONOMIE

Au Canada, le YXZ1000R sera disponible en 2 ensembles distincts: l’ensemble de base (bleu et blanc) et l’ensemble SE 60e anniversaire (jaune et noir).

Il ne fait aucun doute que le YXZ1000R offre une apparence unique avec son style de haute performance et son look agressif. Personne ne peut affirmer que le YXZ1000R ressemble à quelque chose d’autre disponible sur le marché présentement : il est visuellement superbe et il est incontestablement unique dans l’industrie.

Les lignes effilées et le design pointu du véhicule sont complétés par le toit-soleil (offert de série) avec son intégration sans joint au châssis. Toutefois, selon mon goût personnel, ce qui donne à ce véhicule son look si agressif et si criant de performance est la suspension massive et protubérante qui est mise en évidence à l’avant, car elle se projette à travers le capot.

Monter à bord et en ressortir est facile grâce à l’utilisation de portes pleine-grandeur et elles sont équipées de verrous de style automobile. Une fois bien assis, nous constatons que les sièges de confection ont de hauts dossiers profilés et sont très confortables. Pour encore plus de confort, les planchers sont façonnés afin d’offrir aux jambes un maximum d’espace et le siège du conducteur est entièrement réglable. Nous ne devons pas oublier de mentionner que l’expérience de conduite est aussi améliorée grâce au volant inclinable qui est réglable de 147mm verticalement.

Yamaha YXZ1000R 2016_

L’ergonomie du tableau de bord est agréable et il dispose d’un compteur hybride numérique analogique qui comprend: un compteur de vitesse, un compte-tours et un indicateur de changement de vitesse. La console centrale se compose de la poignée du frein de stationnement, de l’interrupteur des phares, le cadran On-Command® et le levier de vitesses manuelles séquentielles. Nous retrouvons également à bord une prise 12V pratique et une boîte à gants verrouillable.

Tandis que nous discutons de stockage, le YXZ1000R dispose également d’un lit de cargaison en composite d’une capacité de 300 livres. Bien qu’à première vue les solutions de stockage sur ce véhicule peuvent sembler très limitées, à mon avis, le YXZ1000R fournit juste assez d’espace de stockage pour permettre de transporter l’essentiel recommandé lors de sorties hors route.

LA CONDUITE

Comme je l’ai mentionné plus tôt, les terrains d’essai que Yamaha a sélectionnés pour tester le YXZ1000R étaient situés à Imperial Sand Dunes; ​​Glamis pour les habitués. Cette zone a été spécialement choisie puisque Yamaha considère que les dunes et les sentiers du désert sont l’habitat de choix pour ce véhicule. Je suis entièrement d’accord avec eux et j’ai du mal à voir le YXZ1000R être utilisé à son plein potentiel dans un environnement du type sentiers forestiers.

Pour nos essais, Yamaha avait prévu un scénario de base du genre « Suivez le guide ». Nous avons été séparés en petits groupes et nous avons suivi le véhicule de tête à travers les différentes sections de dunes. Comme nous partions, nous avons immédiatement su que ce serait le type de parcours que tout amateur de vitesse extrême pourrait apprécier et nous avons savouré toute la chance que nous avions d’en faire l’expérience avec le YXZ1000R et d’enfin savoir ce qu’il avait à offrir.

Yamaha YXZ1000R 2016_-10

Sur les longues lignes droites ouvertes menant aux dunes, nous avons eu la chance tant attendue d’ouvrir la machine. La réponse a été instantanée et des plus gratifiante. Cependant, nous avons remarqué que nous changions de vitesse prématurément et que nous n’obtenions pas la pleine puissance ni la meilleure réponse du véhicule. Nous changions les vitesses en nous basant sur le son du moteur et bien avant que le YXZ1000R ne soit dans sa plage de puissance optimale. Lorsque nous avons adapté notre style de conduite en conséquence, notre expérience s’est grandement intensifiée.

Sur les dunes elles-mêmes, nous avons été confrontés à des montées abruptes, d’énormes bols de sable et des sections serrées très techniques. Étant un éditeur canadien avec une expérience très limitée en conduite dans les dunes, je peux vous certifier que les dunes techniques serrées étaient de gros défis. Nous nous sommes retrouvés plusieurs fois embrayés sur la mauvaise vitesse pour affronter le défi qui nous attendait. Cependant, en effectuant des changements de vitesse rapides – merci à la grande réactivité du YXZ1000R – nous avons réussi à surmonter les obstacles auxquels nous étions confrontés.

Yamaha YXZ1000R 2016_-3

Nous avons également eu l’occasion de jouer au fond de la vallée et nous avons frappé certaines sections avec des bosses. Ce terrain de jeu était l’endroit où nous sommes finalement arrivés à faire l’expérience de ce que le YXZ1000R avait vraiment à offrir. Le véhicule est précis et se manie magnifiquement. La suspension offre une conduite toute en douceur et absorbe les bosses extrêmement bien et avec une grande résistance. Écraser la pédale et extirper toute la puissance de ce moteur permet des expériences exceptionnelles qui feront jouir tout amateur de sensations fortes. Personnellement, bien que les dunes m’aient procuré des moments exaltants, j’ai préféré de beaucoup le parcours du fond de la vallée.

AVONS-NOUS AIMÉ ?

Absolument! Non seulement le Yamaha YXZ1000R engendre un style de conduite fortement agressif, il offre surtout un véhicule qui est entièrement orienté vers le conducteur amateur de hautes performances et de sensations fortes. Nous nous rendons aussi compte qu’un véhicule à 5 vitesses manuelles à changement séquentiel n’est peut-être pas pour tout le monde. Toutefois, si vous êtes axé vers la performance et que vous aimez être en plein contrôle de la puissance de votre véhicule, le Yamaha YXZ1000R est peut-être le bolide que vous attendiez depuis longtemps.

Nous pensons qu’en raison de sa conception centrée sur le pilote, Yamaha a réussi à se séparer du reste de l’industrie des UTV sports avec l’introduction du YXZ1000R. Bon travail Yamaha !

Le Yamaha YXZ1000R a commencé à être déployé au Canada en quantités limitées, mais ce nombre va augmenter en 2016. Si vous avez les hautes performances en tête, nous vous encourageons fortement à essayer d’obtenir un peu de temps d’essai à bord de ce véhicule.


 

SPÉCIFICATIONS

MOTEUR
Type 998cc à 3 cylindres refroidi par liquide, 4 temps, DACT
Alésage x course 80,0mm x 66,2mm
Taux de compression 11,3:1
Alimentation Triple corps de papillon de 41mm et injecteurs à 4 jets
Allumage TCI Contrôlée à transistors
Démarreur Électrique
Transmission Manuelle à 5 vitesses séquentielles avec marche arrière; embrayage hydraulique
Entraînement final On-Command 2WD, 4WD avec Diff-Lock
CHASSIS
Suspension avant Indépendante à double delta avec barre stabilisatrice; FOX Podium RC2- Piggyback entièrement ajustables; 406mm (16″) de débattement
Suspension avant Indépendante à double delta avec barre stabilisatrice; FOX Podium RC2- Piggyback entièrement ajustables ; 432mm (17″) de débattement
Freins avant Étriers à double pistons, disques de 245mm
Freins arrière Étriers à double pistons, disques de 245mm
Pneus avant Maxxis Bighorn, 27 x 9-14, jantes en fonte d’aluminium
Pneus arrière Maxxis Bighorn, 27 x 11-14, jantes en fonte d’aluminium
DONNÉES CRITIQUES
L x l x H 3121 mm (122,9”) x 1626 mm (64”) x 1834 mm (72,2”)
Empattement 2300 mm (90,6”)
Rayon de braquage 6000 mm (236,2”)
Garde au sol 330 mm (13”)
Réservoir de carburant 34 litres (8,98 US Gal)
Poids 699 kg (1541 lb.)
Capacité cargo 136 kg (300 lb.)
Garantie Usage privé – 1 an (kilométrage illimité)

Usage commercial – 6 mois (kilométrage illimité)

 Pour plus d’informations sur les modèles cités ci-dessus ou d’autres modèles, visitez Yamaha-motor.ca.

Mario Boriassihttps://www.planetequadmag.com
Partenaire et rédacteur à Planète Quad Magazine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -
- Publicité -


- Publicité -